une graisse de chaîne moto qui ne coule pas

Que faire avec une graisse de chaîne moto qui ne coule pas ?

La chaîne est l’un des composants les plus importants de votre moto car c’est elle qui alimente la roue arrière. Elle doit donc être en bon état afin d’éviter toute dissipation de puissance (causé par la graisse de chaîne moto qui ne coule pas) lorsqu’elle est transmise du moteur à la roue arrière via le tendeur de chaîne de came. La chaîne, le pignon et le tendeur de chaîne de came d’une moto sont les principaux composants qui transfèrent la puissance du moteur à la route.

La technique de la chaîne et du pignon est l’une des méthodes les plus efficaces pour alimenter la roue arrière et c’est pourquoi la plupart des fabricants l’utilisent. Nous avons également des scooters à transmission par courroie comme le Honda Activa et d’autres qui utilisent un système de transmission par courroie V-Matic et quelques motos comme le Hyosung ST7. Les grosses motos à bicylindre en V comme la Suzuki Boulevard 1783 cc utilisent un système de transmission par arbre comme dans une voiture.

Les chaines de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de chaines de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Pourquoi l’entretien de la chaîne ?

En Europe, les conditions environnementales sont très variées, avec notamment des tonnes de poussière, de saleté, de boue et de pollution, ce qui implique que la chaîne de votre moto, en plus des autres pièces, doit être graisser régulièrement. La pluie, la poussière, la boue et la neige fondue; etc. sont autant de facteurs qui perturbent la chaîne de votre vélo.

Ces derniers temps, de nombreux fabricants proposent des motos équipées de chaînes scellées par des joints toriques, qui sont exposées à l’environnement et ne sont pas équipées de couvre-chaîne, ce qui les expose davantage à la poussière. Les chaînes, qu’elles soient à joints toriques ou conventionnelles, sont sujettes à l’usure et doivent être entretenues régulièrement pour que votre moto offre des performances optimales !

Conseils pour éviter que la graisse de votre chaine de moto ne coule pas

Le tuyau de graissage de chaîne doit être régulièrement nettoyée et réglée. Si votre moto est équipée d’un couvercle de chaîne classique, vous pouvez l’enlever et procéder à l’entretien.

Étapes de l’entretien de la chaîne

  • Placez votre mot sur le stand principal.
  • Mettez du polyéthylène sur les jantes afin de les débarrasser de l’excès de liquide.
  • Nettoyez le tuyau
  • Lubrifiez la chaîne

Nettoyez le tuyau :

Lavez le tuyau de la chaîne de votre moto avec de la paraffine (kérosène), une brosse douce et un morceau de tissu et enlevez la saleté et la boue accumulées sur le tuyau de votre chaîne. N’utilisez pas d’eau ou de liquides comme du diluant, de l’alcool, du WD40 ou même du diesel ! Après avoir nettoyé la saleté avec la brosse et la paraffine, essuyez le tuyau de votre chaîne de moto avec un chiffon propre et sec.

Brosse douce disponible sur Amazon

De nos jours, des fabricants comme Motul, 3M et d’autres proposent également des nettoyants pour tuyau que vous pouvez utiliser dès la sortie de la boîte. Ils peuvent vous éviter une grande partie des tracas mentionnés ci-dessus. Les nettoyants pour tuyau de de graissage qui ne coule pas peuvent coûter entre 150 et 600 roupies, voire plus pour une boîte.

Nettoyants disponibles sur Amazon

Lubrifiez le tuyau :

Lubrifiez le tuyau de graissage avec des lubrifiants pour chaînes qui sont des lubrifiants légers et non collants conçus pour les chaînes de motos et qui n’attirent pas la poussière. Il existe un grand nombre de lubrifiants pour tuyau disponibles sur le marché, de Motul à OKS et autres. Des fabricants comme Yamaha proposent également des lubrifiants de tuyau de leur marque sous le nom de Yamalube.

Les lubrifiants pour chaînes peuvent coûter entre 10 et 50 euros ou plus. Une autre alternative que vous avez est l’huile de vitesse SAE 90. Elle est beaucoup moins chère et fait son travail de manière assez décente. Cependant, rien ne vaut la commodité des lubrifiants pour chaînes qui ne nécessitent qu’une pression sur l’embout !

Lubrifiez tout le tuyau. Si vous voyez de la rouille, mettez un peu plus de lubrifiant sur cette zone. Vaporisez généreusement le lubrifiant pour tuyau et ne soyez pas avare mais veillez à ce qu’il n’en tombe pas trop. Assurez-vous également que votre moto n’est pas allumé et qu’il n’est pas en vitesse ! Vaporisez également le lubrifiant selon l’angle qui vous convient. NE METTEZ JAMAIS VOTRE DOIGT SUR OU PRÈS DE LE TUYAU PENDANT TOUT LE PROCESSUS !

Lubrifiant disponible sur Amazon

Inspection et réglage :

Vérifiez si la graisse coule vers la chaîne de votre moto. La chaîne de votre moto doit avoir une tension et un jeu corrects. Dans les deux cas, pas de graisse ou une graisse de mauvaise qualité, la puissance délivrée ne sera pas optimale et/ou le mouvement de la roue arrière ne sera pas régulier ! Vous pouvez apprendre à entretenir votre chaîne vous-même ou vous pouvez amener votre moto chez le mécanicien le plus proche pour qu’il fasse le travail. Il ne devrait pas vous demander plus de 10 à 30 euros pour ce travail !

Nos produits recommandés pour une graisse de chaîne moto qui ne coule pas :

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon