Comment laver un scooter ?

Comment laver un scooter ?

Le nettoyage d’un scooter peut sembler être une opération en deux étapes, à savoir le lavage et le séchage, mais la façon dont vous vous y prenez est essentielle. Un nettoyage incorrect de votre scooter peut détruire votre peinture et entraîner le pire cauchemar de tout propriétaire de scooter: la rouille.

Si vous avez déjà lavé une voiture vous-même, vous savez que pour la faire briller, il suffit de laver la carrosserie et les vitres. Cependant, lorsqu’il s’agit de scooter, le nettoyage est un processus plus complexe (Voici un article qui vous explique comment laver son scooter au karcher). Les scooters ont des coins, des plis, des câbles et des interrupteurs non cachés. De plus, le moteur, la boîte de vitesses et la chaîne de certains scooters sont également exposés, et tous ces éléments doivent être nettoyés correctement.

Afin de laver votre scooter il faut suivre les 6 étapes suivantes :

  • Choisir un lieu de travail
  • Utiliser des chiffons :
  • Ne pas utiliser trop d’eau
  • Évitez d’utiliser des détergents destinés aux ustensiles sur votre scooter.
  • Nettoyer les coins
  • Sécher votre scooter 

1.  Choisir un lieu de travail:

L’une des étapes les plus élémentaires, mais souvent oubliée, consiste à trouver le bon endroit pour laver votre scooter. Recherchez une surface carrelée ou cimentée pour commencer, évitez la terre, sinon vous finirez par donner un bain de boue à votre scooter et à vous-même. Un autre conseil important est d’avoir un bon drainage, sinon vous finirez par éclabousser l’eau sale du sol sur votre scooter.

2.  Utiliser des chiffons :

Procurez-vous un paquet de serviettes en microfibres ou de chiffons doux et propres. Ayez-en au moins quatre par sécurité, deux pour le moteur, les roues et les autres parties mécaniques lorsqu’elles sont mouillées/sèches, et deux pour le réservoir et les autres parties de la carrosserie lorsqu’elles sont mouillées/sèches. Ceci est fait pour éviter les marques de tourbillon et les rayures sur la carrosserie. Il est également utile d’avoir des chiffons supplémentaires à portée de main pour nettoyer les parties grasses comme les fourches, le dessous du moteur et le couvercle de la chaîne.

Ce dont vous aurez besoin :

3.  Ne pas utiliser trop d’eau :

Le sentiment d’avoir le pouvoir des dieux ne signifie pas que vous devez faire tomber une pluie torrentielle sur votre scooter. Si vous disposez d’un lave-glace sous pression, réglez-le à un niveau plus bas avant de commencer à pulvériser. Commencez par mouiller le scooter de haut en bas et évitez dans un premier temps le contact direct avec les parties électriques et mécaniques. Ajustez le réglage le plus bas pour ces zones et évitez complètement le lavage sous pression sur un scooter ancien – un chiffon humide devrait faire l’affaire dans cette situation.

4. Évitez d’utiliser des détergents destinés aux ustensiles sur votre scooter.

Ces produits contiennent des substances chimiques qui peuvent endommager la peinture. Le carburant comme le diesel est utilisé à grande échelle pour nettoyer les scooter, même s’il nettoie rapidement votre scooter, il endommage définitivement la peinture. Privilégiez à tout prix les shampooings pour automobiles.

5.  Nettoyer les coins :

Si vous cherchez un bon nettoyage, la clé se trouve dans les détails et il n’y a pas deux façons de le faire. Le moindre recoin de votre scooter doit être nettoyé à fond. Les zones situées entre le moteur et le circuit de carburant peuvent être difficiles à atteindre, mais une simple brosse à dents peut faire des merveilles. Le nettoyage de chaque rayon d’un scooter ancien peut sembler fastidieux mais s’avérera extrêmement gratifiant.

Ce dont vous aurez besoin :

6.  Sécher votre scooter 

Lorsque vous séchez votre scooter, veillez à utiliser un chiffon propre et commencez par la carrosserie, puis passez aux autres parties. Comme nous l’avons déjà dit, il est préférable d’avoir un chiffon distinct pour la carrosserie et la mécanique. Comme la plupart d’entre nous n’ont pas accès à l’air comprimé, il est préférable de faire un tour rapide sur une route propre afin que l’air puisse sécher les coins et les plis susmentionnés. La touche finale consiste à appliquer une fine couche de vaseline sur les pièces chromées pour les protéger, surtout si vous habitez près de la mer ou si vous roulez pendant la mousson.

Pourquoi un lavage scooter régulier est important ?

Il y a deux très bonnes raisons pour lesquelles le nettoyage des scooters devrait être une priorité pour tous les propriétaires de scooters : non seulement un entretien régulier permet de garantir le bon fonctionnement du scooter et de réduire les risques de dommages, mais il permet également de préserver l’apparence du scooter. Le lavage d’un scooter demande un peu de temps et d’efforts, mais vous pouvez vraiment réduire le temps nécessaire en effectuant régulièrement de petites tâches de nettoyage, dans le cadre de votre programme de nettoyage normal. C’est beaucoup plus facile que de s’attaquer en une seule fois à des mois de saleté et de crasse incrustée.

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.