Comment purger les freins d’un scooter 50cc ?

Comment purger les freins d’un scooter 50cc ?

Il est vital que les freins de votre scooter 50cc fonctionnent de manière optimale, mais comme ils ne posent pas de problème pour la conduite quotidienne, ils sont souvent négligés. Nous vous montrons ici comment purger les freins de votre scooter 50cc, en cinq étapes (Si vous avez un scooter 125cc, voici comment purger vos freins):

  • Protégez votre scooter
  • Pomper le levier
  • Fixez le kit de purge du scooter 50cc
  • Purgez tout l’air.
  • Procédez de la même manière jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air qui sorte du mamelon de purge.

Étape 1 : Protégez votre scooter 50cc:

Le liquide de frein abîme la peinture de scooter 50cc. Enroulez donc un tissu autour du fond du réservoir et de tout autre endroit où le liquide pourrait se répandre. Préparez de l’eau et des chiffons en microfibre, au cas où tout se passerait mal. Nettoyez votre scooter, autour du bouchon du réservoir, de tous les banjos et des raccords de purge, puis placez le guidon dans une position telle que le réservoir soit aussi horizontal que possible (veillez à ne pas faire tomber la roue lorsque le réservoir est ouvert). 

Ce dont vous aurez besoin :

Étape 2 : Pompez le levier de votre scooter 50cc:

Pour changer le liquide de frein de votre scooter 50cc et purger le système, il faut faire passer tout le liquide par le maître-cylindre, les tuyaux et les étriers, et le remplacer par du liquide neuf. Il peut y avoir de l’air dans les conduites, mais une fois que vous avez tout évacué et remplacé par du liquide neuf, le liquide doit être clair.

Retirez le bouchon du réservoir si ce n’est pas déjà fait, puis pompez lentement le levier de frein – vous verrez peut-être des bulles d’air apparaître ; continuez à pomper jusqu’à ce que vous n’en voyiez plus pour terminer la purge du maître-cylindre. Vous pouvez maintenant remettre le bouchon du réservoir sans le serrer.

Étape 3 : Fixez le kit de purge de votre scooter 50cc:

Soulevez le capuchon anti-poussière du mamelon de purge (s’il est manquant ou endommagé, veillez à le remplacer), puis placez une clé à anneau sur le mamelon, en vous laissant de la place pour l’ouvrir et le fermer. Installez ensuite votre tuyau transparent, l’autre extrémité allant dans le récipient, qui doit contenir suffisamment de liquide de frein pour submerger l’extrémité du tuyau.

Il est important de ne jamais laisser le réservoir à sec lors de la purge des freins, et vous devez verser le liquide dans le réservoir lentement, afin de ne pas introduire de bulles d’air. À chaque étape, gardez un œil sur le niveau de liquide – s’il descend en dessous du fond du réservoir, vous devrez recommencer.

Étape 4 : Purgez tout l’air de  votre scooter 50cc:

Pompez lentement le levier de frein quatre fois puis maintenez-le enfoncé tout en ouvrant le mamelon de purge – vous verrez du liquide s’écouler dans le tuyau et le levier s’allumer. Continuez à le tirer jusqu’au bout (ou à le pousser vers le bas s’il s’agit du frein arrière), puis fermez le mamelon de purge lorsque vous arrivez à la fin de la course.

Maintenant, relâchez lentement le levier de frein.

Étape 5: Procédez de la même manière jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air qui sorte du mamelon de purge de votre scooter 50cc:

Passez à l’autre étrier s’il s’agit d’un système double et procédez de la même manière.Si vous avez installé de nouvelles conduites de frein, il vaut la peine de faire les deux côtés deux fois, pour s’assurer que les deux conduites sont complètement purgées. Vous aurez peut-être du mal à faire sortir tout l’air  mais persévérez avec cette méthode et tout devrait s’arranger.

Si le levier est tiré à fond vers l’arrière avec le mamelon de purge fermé, il y a beaucoup d’air dans le système ou une partie est piégée .En enfonçant la pédale de frein d’environ un tiers de sa course (c’est le même principe avec le levier de frein avant), puis en faisant craquer le mamelon de purge et en continuant d’enfoncer la pédale – en refermant le mamelon à la fin de la course – vous pourrez finalement réussir à faire monter la pression dans le système pour pouvoir le purger correctement.

– Si vous avez de réels problèmes, il peut être utile de retirer l’étrier et de le tenir en l’air, avec le mamelon de purge en haut (pour que l’air ait plus tendance à monter) ; cela vaut probablement la peine de demander l’aide de quelqu’un.

-Si vous avez une pompe à vide, vous pouvez l’utiliser pour aspirer le fluide dans le système tout en maintenant le maître-cylindre rempli.

Ce dont vous aurez besoin :

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.