Fusible de scooter qui grille: que faire ?

Comme tout autre véhicule, vous pouvez trouver une installation électrique sur votre scooter. L’élément principal étant la batterie. Elle  fournit en électricité votre scooter. Le courant électrique de votre batterie alimente la plupart des accessoires de votre scooter. Mais la batterie en elle-même ne se suffit pas. Les fusibles sont bien utiles pour le bon fonctionnement de vos équipements sur votre scooter. On utilise souvent un fusible comme élément de sécurité. Un fusible se charge de couper le courant électrique s’il y a lieu de surcharge ou de court-circuit électrique. En d’autres termes, les fusibles empêchent la défectuosiétes de vos équipements. Comme les feux de votre scooter ou votre tableau de bord. En général, les fusibles d’un scooter se trouvent à côté de l’emplacement de votre batterie, dans un petit boîtier.

Les scooters – informations générales

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.

Fusible de scooter qui grille : comment le reconnaître?

Un fusible grillé  peut être facilement reconnaissable. Le fusible est généralement recouvert par un plastique transparent. Cela vous aidera à voir si votre fusible a grillé. Il suffit généralement de voir au niveau des filaments. Si le filament de votre fusible est coupé en deux, c’est le signe qu’il est hors service. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de taches noires au niveau des filaments. Généralement, une tache noire sur le fusible signifie qu’il y a eu une surchauffe et que votre fusible est grillé. Cas rare aussi, il se peut que les plastiques de votre fusible fondent.

Si vous n’arrivez pas à déterminer lesquels de vos fusibles sont morts, vous pouvez opter pour un multimètre. L’utilisation d’un multimètre est assez simple. Allumez votre multimètre et mette-la en position pour le test de continuité. Placez alors les deux pointes de votre multimètre sur les deux lames du fusible à vérifier. Si les chiffres affichés sur votre multimètre sont les mêmes, c’est que votre fusible fonctionne. Dans le cas contraire, vous avez un fusible grillé et vous devrez le remplacer.

Fusible de scooter qui grille à cause des fils dénudés

Comme tout composant électrique, au fil du temps ces dernières se dégradent. L’humidité et de l’eau qui s’infiltre dans votre scooter cause ce problème. Ou aussi à des frictions des fils de votre moto à différentes pièces. Un fil dénudé peut alors causer un court-circuit sur votre scooter. Comme dit en dessus, les fusibles coupent le courant sur votre scooter quand il y a une surcharge ou un court-circuit. Si vous ne détectez donc pas ce problème à temps, votre fusible pourra griller. Vous pouvez vous-même remplacer le fil qui est en tort. Pour effectuer le remplacement d’un fil ou d’un fusible grillé sur votre scooter, rien de sorcier. Il vous suffit de couper le contact et au préalable de débrancher votre batterie.

Vous pourriez alors démonter les éléments qui cachent les fils de votre scooter. Vous n’avez alors qu’à remplacer le fil dénudé. Il se peut que l’origine de votre panne soit liée aussi à une mal-masse. Vérifiez s’il n’y a pas de trace oxydée sur les coches et les câbles de votre batterie. Cela est souvent le signe d’un problème de masse. Assurez-vous de vérifier le bon branchement des bornes de votre batterie. Après vérification de votre câblage, remplacez votre fusible par un autre de même intensité. Remettez le tout en place et vous pourrez rouler à nouveau.

Fusible de scooter qui grille et qui ne démarre pas

Sur certains scooters, il est possible de démarrer sans batterie. Cela se fait à l’aide du kick. Mais sur tous les scooters, vous avez souvent un bouton pour votre démarreur sans que vous n’ayez à utiliser votre kick. Si votre scooter ne démarre plus à l’aide de votre démarreur et que vous avez remarqué que vous avez un fusible qui est grillé, cela peut indiquer un problème au niveau de votre régulateur de tension.  Plus simplement, le régulateur de charge de votre scooter sert à convertir le courant qui sort de votre alternateur en courant continu. Entre autres, le courant qui sort de votre régulateur alimente les équipements de votre moto comme vos feux et votre allumage. Elle permet aussi de recharger votre batterie.

Dans ce cas, nous vous recommandons de remplacer votre régulateur de tension et le fusible qui a grillé. Référez-vous au manuel de votre scooter pour savoir quel type de fusible et quel type de régulateur de tension est le mieux adapté à votre scooter. Remplacez votre régulateur de tension n’est pas chose simple, car vous devrez alors débrancher tous les câbles électriques de votre scooter et tout remettre en place après l’installation de la pièce neuve. Aussi vous n’êtes pas très calé en mécaniques. Rapprochez-vous alors de votre garagiste pour effectuer les remplacements des pièces et leurs installations.

Nos produits recommandés :

Voici quelques composants de scooters qui peuvent vous être utiles.

Voir d’autres pièces de scooter disponibles sur Amazon.