Comment sauver une batterie de moto ?

Qui n’a jamais vécu cette situation où vous sortez votre moto après quelques mois pluvieux et froids pour enfin faire une bonne balade et pouvoir profiter du beau temps, sauf que tout semble tourner à la catastrophe.

En effet, quand vous voulez démarrer, plus rien ne marche et vous vous retrouvez à la pousser pendant de longues minutes sur le bord de la route à tenter de l’allumer avec plus ou moins de réussite.

Avec des modèles de plus en plus bourrés d’électroniques, on se retrouve de plus en plus avec des batteries qui supportent très mal la période d’hivernage. Dès lors, il n’est pas rare de se retrouver à plat.

Une situation plutôt embêtante vous en conviendrez et si vous êtes ici, c’est que vous cherchez des solutions pour sauver une batterie de moto et ça tombe bien, c’est justement ce que nous allons voir ensemble !

Les batteries de moto – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en batteries de moto, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une batterie de moto, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Quelle durée de vie pour une batterie de moto ?

La première chose qu’il convient de voir avant d’essayer de sauver une batterie de moto, c’est que comme toute batterie, elle a une durée de vie et qu’au bout d’un moment, vous devrez forcément la changer.

En effet, malgré un entretien rigoureux, la batterie finira par s’épuiser et refuser de se recharger ou bien au contraire s’effondrera rapidement après avoir été rechargée, c’est le signe qu’il faut faire un changement.

En général, on estime que si jamais votre batterie a plus de trois à quatre ans, on arrive vers la fin de sa durée de vie et qu’il faudra donc penser à la changer plutôt que de tenter de sauver une batterie de moto.

Mais là encore, cela peut valoir le coup d’être sûr que c’est bien un problème de batterie qui arrive à bout et pas autre chose que ça pour pouvoir être sûr qu’il faut changer et pour cela, il va falloir tester la batterie.

Tester sa batterie de moto

En effet, avant de penser à sauver une batterie de moto, encore faut-il avoir toutes les cartes en main afin de savoir si c’est ne serait-ce que possible de le faire ou bien si cela ne sert à rien.

Pour cela, il faudra vous procurer un petit appareil que l’on appelle un multimètre. Éteignez bien votre mot en coupant le contact et en enlevant la clé et accéder à la batterie de la moto en tirant des câbles.

Ces câbles reliez-les à votre multimètre et mettez-vous en mode Voltage pour vérifier ce qu’il reste de la batterie. Normalement si la batterie arrive en fin de vie, vous devriez voir que le voltage est très bas.

C’est un très bon indicateur pour voir si votre batterie est tout simplement déchargée ou bien alors si elle est complètement fichue, mais vous pouvez de plus amples conseils sur un de nos articles dédiés à ce sujet. Si c’est le cas, pas besoin de tenter de sauver une batterie de moto.

Par contre, si jamais votre test montre qu’il est encore possible de tirer quelque chose de votre batterie, on vous encourage grandement à suivre les conseils que nous allons vous fournir dans la suite de cet article.

Un chargeur peut sauver une batterie de moto

Commençons par une astuce toute simple pour sauver une batterie de moto, le chargeur. En effet, si une batterie est déchargée, vous allez pouvoir lui redonner du jus assez simplement de cette manière.

Mais un chargeur de batterie ne s’arrête pas forcément à cette fonction et possède aussi une fonction de charge en continu qui est bien pratique pour tenter de sauver une batterie de moto qui a tendance a être trop souvent à plat.

En effet, ici le but est assez simple. Quand vous rentrez de balade, vous branchez votre moto sur le chargeur et celui-ci va s’assurer de maintenir la batterie à flot le temps qu’elle reste au garage.

Ce n’est pas tant en charge en soi, mais plutôt, une assurance que votre batterie soit toujours bien remplie. Cela vous évitera alors de gros problèmes et sauvera votre batterie de moto, vous évitant des frais qui s’accumulent.

Nos conseils d’achat pour des chargeurs de batteries de moto

Une batterie de moto est un élément central et il est important d’en prendre soin. C’est pour cela que nous vous proposons une sélection de chargeurs.

Un bon hivernage peut sauver une batterie de moto

Un autre moyen de sauver une batterie de moto, c’est de faire en sorte que celle-ci soit prête à tenir le choc pendant l’hivernage si vous ne l’utilisez pas pendant cette période de l’année de manière régulière.

L’idée, c’est de bien charger votre batterie quand vous savez que vous n’allez plus sortir votre mot pendant un bon moment car l’immobilité lui fait automatiquement perdre de la charge et peut la vider.

Ensuite, vérifiez environ une fois par mois la charge de votre batterie et refaites une petite charge si celle-ci en a besoin. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les chargeurs dont nous vous parlions avant.

Ainsi, vous aurez la certitude que votre batterie sera chargée en continu, même dans cette grande période d’immobilité. Vous pourrez ainsi éviter qu’elle ne se décharge trop et donc sauver votre batterie de moto.