Comment savoir si la batterie de votre moto est hs ?

Comment savoir si la batterie de votre moto est hs ?

C’est l’un des pires sentiments que l’on puisse éprouver en tant que cycliste. Vous vous rendez à votre moto, vous essayez de le faire démarrer, et rien. Alors, quel est le problème ? Il s’agit peut-être d’une batterie qui vient de se décharger et qui doit être rechargée, d’une batterie de moto défectueuse ou d’un autre problème. Il existe plusieurs symptômespour savoir si votre batterie est hs, allant de l’impossibilité de tourner le contact à l’absence de charge de la batterie, en passant par l’apparition de fissures, de renflements et de décoloration sur la batterie, etc.

Une inspection plus approfondie est nécessaire pour déterminer si une batterie est hs ou si elle a simplement besoin d’une recharge ou d’un nettoyage des bornes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les symptômes d’une batterie de moto morte, sur la manière de la raviver et sur le moment o,ù il est temps d’en acheter une nouvelle.

Les batteries de moto – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les batteries de moto afin de vous informer sur cette composante indispensable dans chaque moto. Nous abordons dans cet article les différents types de batteries de moto qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre batteries de moto.

La batterie ne tient pas la charge et ne s’allume pas

Si votre batterie est complètement morte, vous ne pourrez pas du tout faire démarrer la moto. Dans ce cas, une batterie déchargée ou en mauvais état est généralement le premier coupable suspecté. Il est donc crucial d’inspecter la batterie et de l’éliminer avant de passer au dépannage d’autres parties de la moto si vous rencontrez ce symptôme.

Et si votre batterie se décharge, que vous la rechargez et qu’elle se décharge à nouveau presque immédiatement avant de caler, vous avez affaire à une batterie qui ne peut plus retenir une charge électrique. Cette batterie n’est pas seulement morte, c’est aussi une batterie défectueuse. Cependant, d’autres problèmes de la moto peuvent entraîner une perte de charge, comme un alternateur défectueux. Donc, si votre batterie ne tient pas la charge, il se peut que ce ne soit pas la batterie du tout.

Batterie disponible sur Amazon

Le klaxon et les phares s’éteignent à cause d’une batterie HA

Si votre batterie est en train de mourir mais n’est pas encore complètement à plat, un symptôme que vous pouvez rencontrer est l’affaiblissement du klaxon d’urgence, des phares et de la radio. Ces symptômes indiquent que le système électrique perd de la charge et que la batterie se vide. La batterie est en train de mourir à ce stade et peut généralement être rechargée, sauf si elle est vieille ou endommagée, ou si le symptôme est lié au système de charge, comme un alternateur défectueux.

Bornes de batterie cassées ou corrodées à cause d’une batterie hs

Si vous pensez que votre batterie est à bout de souffle, les premiers indicateurs de dommages physiques à examiner sont les bornes de la batterie. Si les bornes de la batterie d’une moto sont fortement corrodées, la batterie EST HS, mais elle peut fonctionner à nouveau si les bornes sont nettoyées. Cependant, si les bornes de la batterie sont cassées de quelque manière que ce soit, la batterie doit probablement être remplacée.

Borne de batterie disponible sur Amazon

Fissures ou renflements du boîtier

Une batterie de moto bombée indique une accumulation de gaz chimique à l’intérieur de la batterie, qui est due à l’oxydation électrochimique (corrosion) qui se produit à l’intérieur de la batterie. Une batterie de moto bombée ou fissurée indique généralement que la batterie est surchargée, soit parce qu’elle est défectueuse, soit parce que le système de charge la surcharge. Dans tous les cas, lorsqu’une batterie commence à se fissurer ou à se gonfler, elle est grillée.

La décoloration est un signe d’une batterie de moto hs

La décoloration d’une batterie peut être le résultat de taches provenant de l’intérieur de la moto, mais elle peut aussi être le signe des mêmes processus électrochimiques qui se produisent dans le cas d’une batterie qui fuit ou qui se gonfle. Toute décoloration de la batterie d’une moto doit être examinée de près pour déterminer sa source. Si une batterie commence à changer de couleur, elle est probablement à bout de souffle et doit être remplacée.

Autres raisons possibles pour une batterie de moto hs :

Mauvaises lectures du voltmètre : Si vous faites tester votre batterie à l’aide d’un multimètre ou d’un voltmètre et qu’elle ne présente aucune tension, félicitations : vous avez une batterie défectueuse. La lecture d’un voltmètre peut être un outil utile pour déterminer si une batterie est simplement à plat et doit être rechargée ou si elle est complètement morte et doit être remplacée.

Multimètre disponible sur Amazon

Une batterie de moto HS fuit : Si votre batterie présente des fuites d’acide, c’est une autre indication d’une oxydation importante à l’intérieur de la batterie. Lorsqu’une batterie fuit de cette manière, elle n’est plus sûre pour la conduite et doit être remplacée. Les batteries peuvent également fuir à des températures inférieures au point de congélation, qui sont de toute façon déjà mauvaises pour les batteries de moteur.

Nos produits recommandés pour savoir si la batterie de votre moto est hs:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon