Comment tester la batterie de votre moto ?

Comment tester la batterie de votre moto ?

Peut-être avez-vous une moto qui ne démarre pas, ou peut-être voulez-vous vous assurer que votre moto n’en arrive pas là. Quelle que soit la raison, vous avez trouvé le bon article pour apprendre comment tester la santé de votre batterie de moto.

Il existe quelques tests que l’on peut effectuer uniquement sur la batterie, plutôt que sur l’ensemble du système de charge, à l’aide de divers outils. Notez qu’il existe un certain nombre de tests et d’outils disponibles sur le marché, et que très peu d’entre eux testent une batterie de manière exhaustive. Heureusement, le bon sens et quelques vérifications permettent de détecter assez facilement la plupart des problèmes de batterie. Nous allons commencer par l’ordre de difficulté, qui coïncide avec le coût des équipements de test nécessaires.

Les batteries de moto – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les batteries de moto afin de vous informer sur cette composante indispensable dans chaque moto. Nous abordons dans cet article les différents types de batteries de moto qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre batteries de moto.

Première étape : Vérifiez que vous avez bien un problème mécanique.

Votre béquille latérale est-elle levée ? Votre embrayage est-il tiré ? Les motos modernes sont souvent équipées d’interrupteurs électriques qui ne permettent pas à la moto de démarrer si ces deux conditions ne sont pas remplies. La clé de la moto est-elle en position de contact ? Ce ne sont pas des problèmes de batterie, mais ils imiteront les problèmes qu’une batterie défectueuse présente.

Deuxième étape: assurez-vous que le problème vienne bien de la batterie

Les mécaniciens ne décrivent jamais un problème de démarrage comme « ne fonctionne pas ». Les problèmes de démarrage sont soit « pas de manivelle », soit « pas de démarrage ». Si le démarreur de la moto donne l’impression de faire tourner le moteur à la vitesse appropriée, il y a de fortes chances que le problème de non-démarrage ne soit pas dû à une batterie défectueuse. Bien que le système électrique de votre moto soit assez complexe, le système de démarrage ne l’est pas vraiment. Les problèmes de démarrage sont souvent liés à la batterie. Les problèmes de démarrage ne le sont généralement pas.

Un test rapide, même si vous êtes sur le bord de la route, consiste à allumer le phare de votre moto et à vous déplacer vers l’avant de la moto. Un phare faible et éteint est un excellent indicateur que votre batterie n’est pas en mesure de démarrer votre engin de liberté. Notez que de nombreuses motos modernes sont équipées d’un circuit qui n’allume le phare qu’une fois la moto en marche, ce test ne fonctionnera donc pas sur celles-ci. (Si vous êtes dans votre garage, vous pouvez simplement allumer un phare relié par fil à la batterie si vous savez comment faire, indépendamment du câblage de la moto).

Étape 3 : Tester la tension permanente de la batterie de votre moto

Ce que nous allons voir s’applique aux batteries standard plomb-acide et AGM (absorbed glass mat). Les batteries d’un autre type de construction peuvent avoir des procédures de test et des spécifications différentes. (Les batteries au lithium viennent immédiatement à l’esprit comme une batterie dont l’utilisation et le scénario de test sont différents. Si vous en possédez une, reportez-vous aux recommandations du fabricant de votre batterie).

Les batteries ont besoin de tension et de courant, mais le test de la tension est facile – tout ce dont vous avez besoin est un multimètre, également connu sous le nom de DVOM (Digital Volt and Ohm Meter). Branchez les fils dans le multimètre. Le fil noir ira dans le port qui indique « COM » (masse commune) et le fil rouge sera brancher dans le port qui a un « V » majuscule. Mettez le multimètre sur la section 20V DC de l’échelle. (Si vous avez un multimètre à gamme automatique, passez simplement sur  » V « , car vous n’aurez pas d’échelle). Lorsque la moto est complètement éteinte, mettez le fil noir en contact avec la borne négative de la batterie et le fil rouge avec la borne positive. Enregistrez la tension.

DVOM disponible sur Amazon

Multimètre disponible sur Amazon

Étape 4 : Tester la tension de démarrage de la batterie de votre moto

Vous pouvez effectuer un test avec la batterie sous charge (en fonctionnement) pour avoir une idée du courant qui la traverse. Notez que ce n’est pas la « bonne » façon de procéder, mais c’est un autre indice qui vous aidera à confirmer ou infirmer la santé de votre batterie. Branchez votre DVOM de la même manière que vous l’avez fait pour le test de tension permanente et demandez à un assistant de faire tourner le démarreur avec son pouce. Pendant que le démarreur tourne, observez la tension. Le démarreur doit tourner à une vitesse normale. Une bonne batterie ne doit pas descendre en dessous de 9,6 volts en une dizaine de secondes.

Batterie disponible sur Amazon

Étape 5 : Effectuez un test de consommation de courant

Si vous avez un testeur de charge (un « grille-pain », ainsi nommé parce que l’énergie électrique est convertie en chaleur, ce qui rend l’appareil assez chaud lorsqu’il est utilisé), c’est le moment de l’utiliser. La réalisation des tests de courant dépend largement du style de testeur; je vous renvoie donc au manuel d’instructions de votre testeur. Ces tests sont généralement plus progressifs que le test de la tension de démarrage qui est de type « marche/arrêt ». La pile de carbone imite une charge électrique réelle. Il se branche et l’opérateur appuie sur un bouton à ressort pour appliquer une charge de taille connue et observer le comportement de la batterie.

Nos produits recommandés pour tester la batterie de votre moto :

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon