Comment débosseler un pot d’échappement de moto ?

Pour une raison ou une autre, le pot d’échappement de votre moto pourrait s’enfoncer. On peut dire que pour ce genre de problème, la solution n’est pas toujours évidente. Bien que ce ne soit pas un cas isolé, redresser la bosse de votre échappement n’est pas une mince affaire. Cela requiert beaucoup de techniques et il faut être équipé d’outils spéciaux pour pallier ce problème. Toutefois, en respectant les étapes on peut espérer régler ce souci même en étant une personne lambda. Il existe quelques solutions qui pourraient vous être utile dans l’accomplissement du débosselage. Le point commun entre ces solutions est l’étanchéité.

Un pot d’échappement qui s’enfonce pourrait engendrer des anomalies de conduite et entraîner des dysfonctionnements internes importants. Voici 5 étapes pour procéder au débosselage de l’échappement de votre moto.

Les 5 étapes qui peuvent être utiles pour débosseler le pot d’échappement de votre moto

S’il est vrai que tout le monde n’est pas calé en mécanique moto avec tous ses aspects techniques, il mérite quand même d’essayer de régler notre problème de pot d’échappement par nous-mêmes. Voici donc en cinq points les étapes nécessaires pour un bon débosselage d’un pot d’échappement.

1. Débosselage au congélateur

Cette technique est la plus facile, elle ne  nécessite pas d’avoir des compétences particulières. Il vous suffit juste de remplir le pot d’échappement à 80 %  avec de l’eau chaude. Ensuite, bouchez les deux extrémités avec une matière qui pourrait assurer l’étanchéité. Mettez le ensuite à l’intérieur de votre congélateur. Le débosselage devrait s’opérer en un peu moins de 10 heures. Toutefois, en choisissant cette option il faudra consacrer beaucoup de temps à surveiller l’évolution du débosselage toutes les heures pour éviter que ça n’explose. Dans le cas où cette technique ne vous conviendrait pas, il faudra opter pour une autre en procédant  aux  4 étapes qui suivent. Cependant il vous faudra être équipé d’un compresseur, d’un manomètre, d’un chalumeau, d’un marteau et d’un fer à soudure le cas échéant.    

2. Mettre l’échappement sous pression

Avant de procéder il faudra vous protéger en mettant des gants et des lunettes de protection. A chaque extrémité de votre pot d’échappement il faudra fixer 2 brides et 2 platines munies de valves. Il faut bien s’assurer que le système soit parfaitement étanche. Par la suite, mettre un manomètre de gonflage sur la valve  et commencer à monter la pression d’air à 5 bars maximum. Dans le cas où vous constateriez des fuites causées par des trous présents sur le pot, Il faudra effectuer une soudure.  

3. Chauffer la zone à débosseler

Pour cette étape, il faudra vous munir d’un chalumeau. N’enlevez pas encore le manomètre. Il faut chauffer la zone qui s’enfonce à l’aide de la flamme de votre chalumeau pour la débosseler. Assurez-vous que la flamme fasse un passage régulier sur cette zone. Faites un mouvement en forme de cercle jusqu’à obtention d’une couleur rougeâtre. Après cela resserrez le mouvement vers le centre de la zone tout en gardant la même température sur l’ensemble de l’impact. Assurez-vous en même temps de ne pas dépasser les 5 bars sur le manomètre. Faites attention à ne pas trop chauffer car le métal risque de fondre.

4. Remise en forme

Par la suite,  vous devrez constater que le métal prend forme petit à petit. Vous pouvez utiliser un marteau pour tapoter sur les endroits qui présentent des petites imperfections ou qui n’ont pas repris leur forme. Laissez refroidir l’ensemble naturellement. Surtout, il ne faut pas être tenté de le refroidir avec de l’eau. Attendez que le métal soit bien refroidi avant d’enlever les bouchons sur 2 extrémités du pot d’échappement. A la fin, vous pouvez utiliser un papier émeri ou papier de verre pour poncer la zone débosselée.  

5. Remontage et Ajustement

Une fois tout remis en état, vous n’avez plus qu’à remonter le pot sur votre moto. Il est à noter que toutes ces étapes permettront de sauver votre pot d’échappement. Son état actuel ne pourrait être similaire à celui d’un pot d’échappement neuf. Il n’est pas rare de voir  que même suite à un travail professionnel, il faudra  procéder à quelques ajustements supplémentaires pour que le pot s’aligne correctement aux fixations  et à la sortie du cylindre.

Quelques astuces pour vous aider à débosseler le pot d’échappement de votre moto

Une des façons les plus faciles est sans doute de mettre votre pot d’échappement dans le congélateur pour le débosselage. Cela ne nécessite que de l’eau, des bouchons et un congélateur. Cependant on n’est pas toujours disponible pour effectuer des vérifications toutes les heures. Parfois on peut facilement oublier.

Une autre solution qui pourrait servir c’est d’accéder à l’intérieur du pot d’échappement, de débosseler vers l’extérieur et de souder les 2 parties du pot. Toutefois, cette méthode est plus complexe car il faut être vraiment méticuleux lors de l’assemblage.

La méthode la plus efficace reste sans doute celle qui utilise le système de débosselage par air comprimé et par chauffage au chalumeau.