Ma moto ne démarre pas : que faire ?

Il y a peu de choses plus décevantes que de se préparer à rouler pour se rendre compte que sa moto ne démarre pas. Le moteur tourne, mais rien ne se passe, si ce n’est que votre niveau de frustration augmente. Avant de décider d’abandonner votre moto, vous pouvez essayer de la dépanner pour voir quel est vraiment le problème.

À moins que vous ayez une de ces nouvelles motos entièrement électriques, votre moto a besoin de trois éléments principaux pour rouler : l’étincelle, le mélange air/carburant et la compression. Votre moto fonctionnera mal ou ne démarrera pas du tout sans les quantités adéquates de l’un de ces éléments. Vous pouvez décomposer ces éléments et dépanner chacun d’entre eux jusqu’à ce que vous trouviez la raison pour laquelle votre moto ne démarre pas. Vous trouverez ci-dessous quelques causes du non démarrage de votre moto et des astuces de base que vous pouvez suivre pour faire démarrer votre moto et la remettre en route.

La Batterie est déchargée 

C’est le problème le plus facile à diagnostiquer et c’est probablement la raison la plus courante pour laquelle une moto ne démarre pas. 

Selon le niveau de charge de votre batterie, s’il reste un peu de tension, vous pourrez peut-être tourner la clé et allumer votre clignotant, mais la fréquence sera de plus en plus lente. Si votre batterie est complètement déchargée, votre moto ne fera aucun bruit lorsque vous essaierez de la démarrer.

Comment le réparer : prenez un multimètre et mettez-le sur le réglage 20 volts en courant continu. Connectez les fils sur les deux bornes de la batterie (si vous lisez un chiffre négatif, cela signifie que vous devez juste inverser les fils sur les bornes de la batterie).

Si le relevé indique une tension proche ou légèrement inférieure à 12 volts, rechargez votre batterie et essayez de redémarrer votre moto. 

Si le chiffre indiqué est vraiment bas, par exemple 9 volts ou moins, votre batterie est à peu près grillée et vous devrez en acheter une nouvelle.

Si vous continuez à constater des problèmes de perte de tension de votre batterie, essayez d’utiliser un chargeur de batterie qui peut charger votre batterie lorsque vous ne l’utilisez pas.

Des cables sont déconnectés

Si vous pensez que quelque chose d’autre que la batterie est la cause du problème, surtout si vous venez d’échanger la batterie contre une neuve, il vaut aussi la peine d’examiner les câbles de connexion de votre batterie. Il est possible que le câblage de votre nouvelle batterie soit incorrect, ce qui implique que votre problème de démarrage serra rapidement résolue  une fois que vous avez serré les câbles aux bornes.

Le fil de bougie desserré n’est pas une nouveauté pour les motards ; il peut se produire à cause des secousses ou être une farce. Vous n’avez pas besoin d’un mécanicien pour régler ce problème. Il suffit de débrancher et de rebrancher les connecteurs et d’essayer de faire redémarrer la moto.

De manière générale,  la solution à ce problème est simple : Elle consiste à vérifier les connecteurs électriques pour s’assurer que tout est bien branché. Les problèmes électriques échappent souvent aux motards parce qu’ils ne sont pas toujours visibles, mais le contrôle manuel des connecteurs peut vous aider à repérer un problème qui ne se révélerait pas autrement.

Le carburateur est sale

Des dépôts et des saletés peuvent s’accumuler dans votre système d’alimentation en carburant. Avec le temps, l’accumulation augmente et pourra facilement bloquer les passages de carburant. Si vous n’utilisez pas de filtre à carburant, votre carburateur sera rapidement bouché.

Comment détecter le problème: Il existe un moyen de savoir si un carburateur sale ou défectueux est votre problème. Si vous avez un démarreur électrique, enlevez votre prise de carburant, démarrez et faites gicler de l’essence directement dans votre carburateur. S’il démarre et monte en régime pendant quelques secondes, cela signifie que votre carburateur est sale.

Comment y remédier : vous devrez nettoyer à fond votre carburateur. Pour ce faire, vous devrez enlever la prise d’essence puis détacher le carburateur du moteur de votre moto. N’oubliez pas de prendre des photos avant de le démonter afin de vous rappeler comment le remonter. Étiquetez les pièces à l’aide de ruban adhésif si vous en avez besoin.

La meilleure façon de nettoyer le carburateur est de plonger toutes les pièces dans un nettoyeur à ultrasons. Lorsqu’il est utilisé avec la bonne solution, le nettoyeur à ultrasons émet un ultrason qui agite la solution. Cela permet d’éliminer facilement l’accumulation de carburant et la saleté qui s’est accumulée dans les endroits difficiles à atteindre.

Si l’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons n’est pas envisageable, il est possible de le nettoyer à la main, bien qu’il ne soit pas aussi complet qu’avec un nettoyeur à ultrasons. Vous pouvez le faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse puis le rincer. Assurez-vous de regarder par les trous du jet et assurez-vous qu’il n’y a pas de blocage ; tout blocage entraînera une mauvaise performance de votre moto.

Les fusibles sont grillés

Comment savoir que le fusible est grillé : La moto vous paraîtra tout à fait normale lorsque vous essaierez de la démarrer, mais elle tournera sans cesse sans donner de résultat. Vous pouvez même essayer de pulvériser l’essence dans le carburateur, mais cela ne changera rien, car le fusible ne peut pas envoyer une étincelle à la bougie pour qu’elle s’allume.

Comment le réparer : Il n’y a qu’un seul fusible qui peut affecter le démarrage d’une moto. Chaque moto a généralement un fusible principal de 20 à 50 ampères. Il est généralement situé hors du fil positif de la batterie. Il s’agit parfois d’un fusible en ligne.

Vérifiez le fusible principal et voyez s’il est grillé. Vous pouvez savoir si le fusible est grillé grâce au matériau noir qui se trouve sur le fusible ou si les fils à l’intérieur du fusible sont déconnectés. Remplacez le fusible si nécessaire.

Le robinet (vanne) de carburant est fermé

Si vous êtes novice en matière de moto, vous ne vous rendrez peut-être pas compte qu’il y a un robinet qui permet d’ouvrir ou de fermer le carburant sur le  réservoir. Il vous suffit de le mettre en position ouverte lorsque vous êtes prêt à démarrer le moteur, et de la fermer dès que vous avez fini de rouler.

C’est rare, mais les robinets d’essence peuvent se boucher avec des débris ou de la boue qui s’est retrouvée dans le réservoir. Pour cette raison, il est également utile de retirer le tuyau de carburant du robinet pour s’assurer que le carburant sort bien du réservoir.

Le carburant et détérioré 

Si la moto est restée inutilisée pendant un certain temps, il est possible que le carburant se soit détérioré dans le réservoir. 

Si elle est restée inutilisée pendant plus de six mois, il est préférable de vider le réservoir et d’ajouter du carburant frais.

Si votre moto est équipée d’un carburateur, vous devez également vider tout le carburant de celui-ci avant de continuer.

Conseil : pour éviter que le carburant ne se dégrade, conservez-le toujours dans un bidon scellé. Si le carburant reste dans le réservoir de la moto, il sera exposé à l’humidité de l’air et il y aura évaporation de ses composants volatils.

Pas assez de carburant

Lorsque votre niveau de carburant baisse, il est très difficile de juger de sa disponibilité à l’aide de la jauge et cela pourrait également être une raison pour laquelle votre moto ne démarre pas. À ce moment-là, vous pouvez utiliser certaines techniques de la vieille école pour vérifier si votre moto a du carburant ou non.

L’un des moyens les plus simples est de secouer doucement votre moto lorsqu’il est sur la béquille principale et d’attendre d’entendre le bruit de carburant restant dans le réservoir, s’il y en a. Vous pouvez également vérifier la quantité de carburant restante à l’aide de la lampe de votre téléphone portable.

La moto est trop froide 

L’essence ne s’évapore pas entièrement lorsqu’elle est mélangée à l’air par temps froid et la combustion ne se fait donc pas correctement.

Il arrive que de la glace s’accumule dans le carburateur, ce qui empêche le mélange air-carburant de passer à travers certaines de ses pièces. Il est plus facile pour le gaz de s’enflammer lorsque le moteur est à une température idéale. 

Cela ne s’applique qu’aux motos équipées d’un carburateur et ne concerne généralement pas les motos équipées d’un système d’injection de carburant. Votre moto aura l’air de vouloir démarrer, mais les bruits de la rotation du moteur seront probablement un peu plus lents que la normale

Comment corriger le problème : Si possible, amenez votre moto dans un garage ou un hangar qui dispose d’une prise de courant. Vous devrez brancher un chauffage d’appoint et le souffler directement sur votre moteur et votre carburateur pendant au moins 20 minutes. Cela ne réchauffera pas complètement votre moteur, mais le réchauffera suffisamment pour le faire démarrer. Si possible, il faut toujours couvrir votre moto et/ou rangez-la quelque part à l’intérieur pour la protéger des éléments.

Les bougies d’allumage sont détériorées

Une bougie d’allumage peut se détériorer de différentes manières. Elle peut se fissurer soit en tombant au sol avant l’installation, soit simplement en vieillissant,  en raison de la chaleur extrême etc., …

Symptômes de mauvaises bougies d’allumage : Lorsqu’une bougie d’allumage est sur le point de lâcher, la moto fonctionne mal, sonne plus fort que la normale. Finalement, lorsqu’une bougie d’allumage s’est complètement épuisée, votre moto tentera de tourner mais ne s’allumera tout simplement pas.

De plus, si vous n’avez aucune idée de la date de leur dernière modification, cela peut être une bonne indication qu’ils sont dépensés.

Comment le réparer : Heureusement, il est facile de réparer une bougie d’allumage ; il suffit d’en acheter de nouvelles. Les bougies d’allumage ne coûtent généralement que quelques euros chacune et peuvent être trouvées dans n’importe quel magasin d’automobiles. Si vous devez remplacer une bougie d’allumage, veillez à remplacer également toutes les autres, même si elles n’en ont pas besoin. Votre moto fonctionnera ainsi beaucoup plus facilement.

Les Fils de bougie sont fissurés

La chaleur constante finit par user le caoutchouc/plastique dont sont faits vos fils au fil du temps. D’autres conditions météorologiques extrêmes accéléreront ce processus.

Symptômes des fils de bougie fissurés : Il suffit de procéder à une inspection visuelle. Pliez et déplacez les fils de la bougie ; faites attention à toute fissure ou fente dans le plastique. Bien que la réparation soit simple, un fil de bougie fissuré peut être potentiellement dangereux si vous le touchez alors que la moto est en marche. L’étincelle pourrait causer de graves brûlures.

Comment le réparer : il suffit de remplacer le fil de la bougie d’allumage. Si vous remarquez qu’un fil devient cassant, il est conseillé de remplacer tous les autres fils de la bougie pendant que vous y êtes, car il y a de fortes chances qu’ils se cassent aussi rapidement.

Le moteur est grippé

Le fait de le mettre au point mort et de ne pas pouvoir vous déplacer peut signifier que votre moteur est grippé ou que la transmission est défectueuse.

Les causes : les raison les plus fréquentes pour lesquelles un moteur de motocyclette se grippe est le manque de lubrification. La deuxième raison est due à une huile usagée ou sale. La troisième raison la plus fréquente est due à la rouille et à l’accumulation de saleté dans les parois des cylindres, due à une longue période d’utilisation. 

Comment le réparer : Il existe plusieurs façons de réparer un moteur grippé, mais à moins de savoir absolument ce que vous faites, je vous recommande d’emmener votre moto dans un atelier pour la faire réparer, ou du moins de trouver la raison exacte du blocage. La réparation d’un moteur grippé peut être très difficile, selon la gravité de la situation, et vous risquez de causer d’autres problèmes en le bricolant.