Ma moto a du mal à démarrer à froid, que faire ?

Comme pour les voitures, les motos peuvent aussi rencontrer des soucis de démarrage à froid surtout durant la saison hivernale. Que faire si l’on doit sortir et qu’on ne peut faire démarrer son deux-roues ? Même s’il n’existe pas de solution miracle, il y a quelques astuces qui pourraient aider à accélérer ce processus pour que vous ne soyez pas trop en retard lors de votre rendez-vous. 

Que faire quand votre moto a du mal à démarrer à froid ?

Voici quelques pistes à prendre en considération si vous rencontrez ce type de panne :

  • Accélérez une ou deux fois avant de démarrer, cela permettra d’apporter plus d’essence au carburateur
  • Optez pour des sprays de démarrage qui vous seront très utiles lorsque vous êtes pressé
  • Poussez la moto sur une petite distance pour lui faire prendre de la vitesse, puis montez dessus et débrayez
  • Essayez de démarrer au kick starter si vous en détenez un, attention toutefois à ne pas trop accélérez au risque de noyer le moteur 
  • Pensez aussi à nettoyer les bougies ou de les changer surtout si le moteur est noyé après plusieurs échecs de démarrage
  • Laissez le starter en position ouverte la veille de votre sortie ou en rentrant le soir. Cela facilitera le démarrage le lendemain
  • Démarrez votre deux-roues en position verticale et non sur sa béquille
  • Vérifiez que vous avez assez d’essence pour pouvoir démarrer, il vous faudra sans doute passer en réserve
  • Utilisez à l’aide de câbles depuis une autre moto ou d’une voiture si votre batterie est fatiguée
  • Essayez de démarrer en contre-attaque comme pour la voiture en mettant votre moto en seconde

Si vous réussissez à démarrer votre moto, n’hésitez pas à laisser tourner le moteur un peu avant de prendre la route. Cela permettra de chauffer le moteur pour ne pas risquer de rencontrer des pannes en chemin. Il est conseillé de faire tourner le moteur au moins 5 minutes pour permettre aux pistons de se dilater progressivement et une bonne distribution de l’huile. Il est aussi très important de ne pas éteindre la moto juste après l’avoir démarré puisque la batterie n’aura pas assez de temps pour se recharger. D’autre part, si c’est un problème récurrent, il serait judicieux de prendre rendez-vous chez un professionnel pour faire examiner votre deux-roues.

Comment faire pour éviter que votre moto démarre mal à froid ?

Toutefois, il est aussi possible d’adopter des bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises. Les voici :

Préservez votre moto du froid

Cela vous permettra de protéger le moteur de votre véhicule contre le froid. Il est ainsi conseillé de la garder au garage quand vous ne l’utiliser pas ou de la mettre à l’abri sous une bâche voire une housse de protection. Si vous ne possédez pas de garage, vous pourrez aussi louer un abri d’hiver temporaire pour protéger votre moto de la neige et de la pluie.

Vérifiez l’état de votre batterie et des connecteurs régulièrement

Il est important de vérifier régulièrement que la batterie, la bougie et les connecteurs de votre moto fonctionnent correctement. En cas de défaillance, cela pourrait être encore plus problématique avec le froid. N’oubliez également pas de vérifier votre filtre d’air et d’utiliser une huile moins concentré durant la saison hivernale.

Essayez de ne pas laisser votre moto inutilisé trop longtemps

Plus vous voulez, plus votre deux-roues se portera bien. Essayez de la sortir régulièrement même si vous n’avez pas de sorties  de prévu. Dans le cas où vous devrez laisser votre moto au garage durant une longue période, il est recommandé de débrancher votre batterie pour la préserver. Il est aussi possible d’acheter un chargeur de batterie moto pour faire le plein de temps à autre.

Il faut savoir que durant l’hiver, la batterie d’une moto est beaucoup plus sollicitée que durant les périodes normales. Il est donc primordial de veiller à son état.

Réalisez l’entretien de votre véhicule régulièrement

Pour éviter les pannes et autres mauvaises surprises, ne manquez pas les rendez-vous chez votre garagiste. Ce dernier fera une révision complète de votre deux-roues et vous dira s’il y a un problème quelconque, et fera les réparations nécessaires. Si votre moto est trop vieille et commence à montrer des signes de fatigue, n’hésitez pas à opter pour une neuve. Cela vous évitera bien des tracas !

Même à votre niveau, vous pourrez réaliser certaines tâches comme faire la vidange, vérifier l’état de vos pneus, changer le liquide de freins ou encore le liquide de refroidissement. Si vous ne connaissez pas grand-chose en mécanique, vous pourrez facilement trouver des tutoriels en ligne où tout est expliqué. 

À ne pas faire !

Comme pour les voitures, les motos peuvent aussi rencontrer des soucis de démarrage à froid surtout durant la saison hivernale. Que faire si l’on doit sortir et qu’on ne peut faire démarrer son deux-roues ? Même s’il n’existe pas de solution miracle, il y a quelques astuces qui pourraient aider à accélérer ce processus pour que vous ne soyez pas trop en retard lors de votre rendez-vous.