Selle de moto qui a pris l’eau, que faire ?

Laissez votre moto stationnée sous la pluie pendant quelques heures, et votre selle prendra l’eau. Le matériel avec lequel les selles sont souvent fabriquées, celles-ci aspirent beaucoup d’eau, et prend beaucoup trop de temps à sécher. Vous vous trouvez donc avec une selle mouillée, ce qui est très inconfortable lorsque vous conduisez votre moto. Ceci peut également être causé par une utilisation excessive d’eau alors que vous nettoyiez la selle. Mais alors que faire lorsque la selle de moto prend l’eau ? Cet article vous résume les différentes astuces pour vous débrasser de cette eau ainsi que quelques techniques pour prendre soin de votre selle.

Les motos – informations générales

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les motos afin de vous informer sur les différents types de motos qui existent, les caractéristiques de chacun et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre moto.

Conseils pour que votre selle ne prenne pas l’eau

Le confort du pilote joue un rôle important dans sa sécurité. Des fois, c’est des petits détails et petits réflexes de tous les jours qui peuvent sauver votre véhicule. Il est vrai que ceux-ci peuvent être facilement oubliées, ou on n’en prend conscience qu’après s’être trouvé dans une certaine situation épineuse. Tout d’abord, ne laissez jamais votre moto stationnée en plein air pendant plusieurs heures. Que ce soit sous un soleil brulant, ou sous la pluie, la météo peut avoir de grands effets sur les différentes pièces de votre véhicule, comme des petits. Ici, dans le cas d’une selle qui prend l’eau, le problème est minime mais dérangeant. La mousse intérieure de votre selle se trouve pleine d’eau qui ne se vide pas, même si vous la suspendez pendant plusieurs heures ou jours, espérant qu’elle sèche. Faites également très attention lorsque vous décidez de nettoyer ou laver votre moto. Evitez de simplement verser un seau d’eau avec du savon sur le véhicule. Cela peut avoir un impact néfaste sur les pièces électriques de la moto, et bien sûr, votre selle prendra l’eau. Nous vous conseillons également de ne pas oublier de jeter un coup d’œil sur votre garantie. Si elle n’a pas encore expiré, alors emmenez votre moto aux fabricants. Malheureusement, la garantie chez certains fabricants n’inclue pas le changement de selle lorsqu’elle prend l’eau. Ne vous proposons donc ces quelques conseils pour éviter cette situation.

Couvrez votre moto pour éviter que votre selle de moto ne prenne l’eau

Couvrez toute votre moto d’une bâche de parking

Si vous vous trouvez dans une situation où vous êtes obligés de laisser votre véhicule à l’extérieur, alors pensez à le couvrir d’une bâche de parking. Celle-ci la protègera de la météo, du soleil et de la pluie, ainsi que tout autre saleté qui pourrait ruiner votre selle ou votre moto en général.

Bâche de moto sur Amazon

Couvrez votre selle de moto

Si vous ne pouvez pas couvrir toute votre moto, vous pouvez couvrir votre selle uniquement. Pour faire cela, vous pouvez prendre n’importe quelle matière à mettre par-dessus la selle qui absorbe l’humidité et qui fait couler sur les côtés la pluie. Pour rester dans le système D, vous pourrez simplement utiliser un sac poubelle par exemple, ou une couche de film alimentaire. Sinon, si vous cherchez quelque chose de plus stylé, vous pouvez toujours vous procurer un couvre selle. L’avantage de celui-ci est qu’il est facile à transporter, comme il est possible de conduire votre moto même lorsqu’il est sur la selle.

Housse pour selle de moto sur Amazon

Utilisez de la cire d’étanchéité pour éviter que votre selle de moto ne prenne l’eau

Il est possible que vous trouviez une cire d’étanchéité. Vous couvrez votre selle de moto avec celle-ci afin qu’elle devienne étanche. C’est-à-dire que la cire forme une barrière totale contre l’eau. La couche de cire ne laisse passer ni l’eau, ni l’humidité, ni la vapeur. Ainsi, la mousse se trouvant à l’intérieure de votre selle ne peut pas aspirer l’eau de la pluie. Vous trouverez plusieurs produits qui iront avec ce dont vous avez besoin, mais nous vous conseillons de toujours lire les notices d’explications. La plupart des selles de moto sont faite de cuir. Il est donc possible que vous appliquiez une cire d’étanchéité pour cuir.

Cire d’étanchéité pour cuir sur Amazon

Redirigez-vous vers un artisan sellier pour éviter que votre selle de moto ne prenne l’eau

Un sellier garnisseur a pour métier de travailler les matériaux souples. En tant qu’artisan, il travaille sur du cuir, du tissu, de l’expansé, de la mousse, etc. Vous pouvez vous dirigez vers un artisan sellier qui soit spécialisé dans la fabrication et la réparation des selles de moto. Celui-ci pourra vous être utile de deux manières différentes. D’abord si vous avez besoin qu’il répare votre selle, le sellier a les outils nécessaire pou faire sécher votre sellier. Ensuite, celui-ci peut aussi vous fabriquer une nouvelle selle, ou vous changer celle que vous avez en la rendant étanche. Avoir une selle étanche est d’abord efficace dans la mesure où elle ne prendra plus l’eau, mais aussi parce que d’un point de vue design visuel, une moto est toujours plus jolie sans une couverture ou une bâche de parking.

Les produits recommandés dans cet article

Imprègne et protège le cuir efficacement avec sa nouvelle formule à base de noix de coco et de cire d’abeille haute qualité.

Coussin d’assise double universel pour tous les types de motos tout-terrain. Il est fabriqué en PVC, est facile à installer, respectueux de l’environnement et non toxique.

Housse en polyester ultra résistante, waterproof et facile à nettoyer. Contient un sac de rangement en plus avec des barres réflectives pour plus de sécurité la nuit.

Plus de matériel pour protéger votre selle de moto sur Amazon