Comment nettoyer une selle de moto ?

S’il y a une chose qui vous permet de rouler sur votre moto pendant plusieurs heures, c’est bien la selle. Le confort de celle-ci est plus qu’important lorsque vous êtes sur votre moto. Et être confortable en roulant est nécessaire pour votre sécurité. C’est pour cela que son entretien est aussi important que celui des autres parties de votre moto. Cependant, l’entretien d’une selle ne peut pas se faire de manière aléatoire. Pour éviter de la ruiner, il y a certaines étapes à suivre quant à la façon avec laquelle vous pouvez nettoyer, hydrater et protéger votre selle. Cet article vous résume toutes les informations nécessaires pour bien prendre soin de votre selle, allant des différentes techniques à suivre, aux produits à utiliser.

Les motos – informations générales

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les motos afin de vous informer sur les différents types de motos qui existent, les caractéristiques de chacun et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre moto.

L’importance de l’entretien d’une selle de moto

Il existe différents modèles de selles. Ils varient d’une moto à l’autre. La plupart son en cuir, et ce matériel a besoin d’un entretien régulier pour qu’il puisse maintenir sa brillance, sa souplesse et sa couleur. Avec le temps et les centaines de km parcourus, l’environnement affecte la selle. Celle-ci est ruiné par la pluie, le froid, la chaleur, le soleil, le vent, votre poids, ainsi que la poussière, saleté et différents débris rejetés par la route lorsque vous roulez. Tout cela peut provoquer des craquèlements, une dépigmentation ou de légères fissures. Le pire, c’est qu’avec ces petites ouverture, l’éponge se trouvant à l’intérieur du cuir, peut absorber l’eau de la pluie. La selle devient donc très inconfortable et il est très difficile de la faire sécher. Il est donc indispensable de prendre soin de votre selle pour éviter ces fissures et agressions. Et cela commence par un nettoyage profond de la selle.

Comment nettoyer une selle de moto ?

Etape 1 – Décrasser la selle

Comme mentionné plus haut, la selle retient énormément de résidus de saleté. Il faut donc commencer par enlever toute trace de crasse. Ainsi, menez-vous d’une chamoisine ou n’importe quel autre chiffon, ainsi qu’une brosse à poil de soie. En plus de ces 2 outils, il faut aussi avoir le bon produit. Commencez d’abord par de l’eau savonneuse. Faites un premier passage avec pour décrasser la selle. Vous allez voir que les premières tâches disparaitront en quelques minutes. Il est conseillé d’utiliser de l’eau distillée qui n’a pas d’alcool puisqu’il sèche le cuir, ni de glycérine, qui laisse des résidus, ni de chlore qui assèche et brule la couleur, ou encore de silicone qui rend la matière glissante.

Chamoisine sur Amazon

Etape 2 – Nettoyer à l’acétone

Certaines selles contenant des traces tenaces, il est possible d’utiliser de l’acétone. Ce produit est parfait pour venir à bout des graisses et autres saletés colées à la surface. Cette technique est appelée Polissage. L’acétone enlève les traces en quelques minutes et redonne au cuir sa couleur originelle. Prenez votre chiffon, imbibez-le de d’acétone, puis passez-le légèrement et en douceur bout à bout sur la surface. La selle n’a en aucun cas besoin d’être frotté. Au contraire, il faut faire passer le chiffon délicatement, 10 cm par 10 cm. Le fait le faire doucement permet d’éviter de laisser de marques. Dès que vous remarquez qu’il n’y a plus de taches, rincez et séchez à l’aide d’un nouveau chiffon.

Acétone sur Amazon

Etape 3 – Utiliser des produits pour cuir après le nettoyage

Après le nettoyage, votre selle est propre, mais allez trouver qu’elle est aussi collante. Ceci est tout à fait normal. Vous n’avez qu’à appliquer de nouveaux produits pour lui redonner son élasticité et sa souplesse d’origine. Il y a différents produits qui sont faits spécialement pour le cuir. Commencez par utiliser 2 produits qui sont indispensables pour le maintien de la qualité du cuir et pour sa durabilité. Utilisez un shampooing pour cuir ainsi qu’une crème hydratante. Ces 2 produits d’entretien se veulent très doux, nettoient, nourrissent et font briller le cuir. La crème hydratante en l’occurrence apporte aussi une protection de plus à la selle, surtout si vous mettez une couche régulièrement. Cependant, si votre moto est souvent soumise à une météo ardente et qu’elle est souvent sous la pluie, vous aurez besoin d’une protection plus puissante. Dans ce cas, utilisez un imperméabilisant longue durée.

Shampooing pour cuir de moto sur Amazon

Comment protéger sa selle de moto ?

Le nettoyage de la selle de moto est nécessaire, et doit se faire régulièrement. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en prendre soin entre temps. Au contraire, il y a différents moyens qui vous permettront de protéger votre selle. Il y’a d’abord la crème imperméable qui empêche l’eau de la pluie d’entrer en contact avec l’éponge à l’intérieur. Cependant, il est possible qu’elle ne suffise pas. Vous pouvez donc couvrir votre moto à l’aide d’une bâche de parking dès que vous devez la stationnée sous la pluie, sinon, achetez un couvre-selle. Celui-ci est facile à déplacer et vous permet de ne couvrir que votre selle.

Housse pour selle de moto

Les produits recommandés dans cet article

Chiffon microfibre duveteux de qualité supérieur pour le nettoyage des surfaces rembourrées, des textiles et des cuirs. Il élimine toutes les impuretés sans laisser de peluches.

Angeluz est un préparateur pour cuir. Utilisez-le avant de pulvériser la couleur. Il nettoie la surface en éliminant la finition d’origine.

nettoie parfaitement le cuir de votre moto: sans rinçage, de nettoyant s’applique aisément sur toute la surface à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon doux.

Plus de produits de nettoyage de selle de moto sur Amazon