Comment nettoyer une chaine de moto ?

Un pilote doit prendre soin de son véhicule. Pour maintenir la durabilité ainsi que le bon état de votre moto, il est indispensable de bien l’entretenir. Cela va au-delà de ne pas pousser la moto plus loin que sa puissance limite, puisqu’en tant que motard, il faut développer des réflexes de contrôle des différentes pièces de la moto. Cela vous permet de réparer les dysfonctionnements dès leur apparition avant qu’ils empirent. En plus de cela, il faut également s’habituer à nettoyer régulièrement votre moto. Cependant, il ne faut juste verser un seau d’eau savonneuse sur toute la machine. Chaque organe demande un processus de nettoyage méticuleux à respecter et à suivre étape par étape. Cet article vous résume toutes les informations concernant le nettoyage de la chaine de moto. Nous vous expliquons les étapes à suivre, et nous vous proposons quelques conseils pour bien sécuriser la chaine de moto.

Les motos – informations générales

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les motos afin de vous informer sur les différents types de motos qui existent, les caractéristiques de chacun et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre moto.

Les risques d’une chaine de moto non nettoyée

La chaine de moto est un des organes les plus importants dans les motos. Celui-ci existe depuis les tous premiers modèles. Pour faire simple, la chaine de moto est centrale dans le mécanisme qui fait tourner les roues, et qui fait donc avancer la moto. Cependant, cette chaine est toujours soumise à un environnement ardent qui groupe pluie, vent, changement de température, soleil, saleté, boue et autres débris projetés par les roues, sans oublier les frictions générées par le mécanisme. Tout cela use la chaine et diminue sa durabilité qui est dans les environs des 50 000 km. Il faut contrôler et vérifier son état régulièrement car une chaine défectueuse peut causer de gros problèmes au niveau sécuritaire. Avec le temps, une chaine peut se détendre, ce qui empêchera la moto de bien fonctionner, comme elle peut casser, ce qui est encore plus dangereux. En effet, si la chaine de moto se casse alors que vous roulez à grande vitesse, cela peut causer un accident grave et potentiellement meurtrier.

Comment nettoyer sa chaine de moto ?

Certains mécaniciens vous conseilleront de ne jamais nettoyer la chaine. Cependant, d’autres diront qu’il est déconseillé de graisser au-dessus de l’ancien lubrifiant crasseux. En effet, le nettoyage d’une chaine consiste principalement d’enlever la crasse et les traces de l’ancien lubrifiant. Commencez d’abord par démonter les caches et autres pare-projections afin que vous puissiez atteindre toutes les parties de la chaine. Avec un chiffon à microfibres et une brosse, et nettoyer la chaine. Vous pouvez utiliser un nettoyant spécial chaine de moto ou du pétrole désaromatisé. Sinon, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle. L’important est d’utiliser un produit dégraissant qui évacuera les impuretés efficacement sans risquer de dégrader les pièces mécaniques et joints. Arrosez ou versez le produit sur la chaine pour dissoudre la saleté. Ensuite, posez votre chiffon ou brosse, puis faites tournez la roue (qui fera tourner la chaine) à la main. Vous pouvez profiter de la situation pour laver les pièces aux alentours comme le pignon de sortie de boite, la couronne, les caches, etc. maintenant que votre kit-chaine est propre, passez au graissage.

Pétrole désaromatisé sur Amazon

Etape 1 – Graissez / lubrifiez la chaine de moto

Le graissage d’une moto doit se faire plus régulièrement que le nettoyage. Il est conseillé de lubrifier sa moto après chaque 500 km en moyenne. N’utilisez pas n’importe quel produit. Il existe des lubrifiants précis et spécialisés dans les motos. La vitesse à laquelle la chaine tourne génère des frictions importantes que ce lubrifiant doit supporter. Ce genre de lubrifiant, en plus de diminuer les points de friction, ils protègent la chaine de l’humidité et de l’oxydation. C’est donc très avantageux en matière de durabilité. Cependant, il faut bien doser le lubrifiant. Si vous n’en mettez pas assez, cela sera inutile, et la friction pourra casser la chaine. En revanche, si vous mettez beaucoup trop de lubrifiant, celui-ci se projettera sur vous, le pilote, ainsi que sur les autres pièces de la moto, lorsque vous roulerez.

Lubrifiant pour chaine de moto sur Amazon

Etape 2 – Réglez la tension de la chaine de moto

Maintenant que votre chaine est propre et bien graissée, il faut bien la tendre. Attention, une mauvaise tension de la chaine peut avoir des conséquences dangereuses. La chaine ne doit être ni trop tendue, ni trop détendue. Pour connaitre la bonne tension de la chaine de moto, il faut jeter un œil sur la notice de fabrication de votre moto, ou vérifier l’autocollant collé sur le bras oscillant. Dans l’un des deux, vous trouverez les indications de la distance de la tension idéale de la chaine. Sous le moindre doute, sachez qu’il est toujours préférable que la chaine soit un peu plus lâche que trop tendue. Si elle est trop tendue, relâchez-la pour éviter qu’elle ne casse.

Les produits recommandés dans cet article

Lubrifiant et protecteur de chaine spécial pour moto routière. Le produit ne coule pas, ne projette pas et prolonge la durée de vie de la chaine.

Bouteille de 2.2 litres de pétrole désaromatisé qui a un effet de dégraissage impeccable et permet de bien nettoyer la chaine moto.

Kit d’entretien d’une chaine de moto contenant 1 aérosol nettoyant de chaine, 1 autre lubrifiant, et un troisième aérosol Lustreur Silicone. Chacun de 400ml.

Plus de produits pour nettoyage de chaine de moto sur Amazon