Comment attacher la chaine de votre moto ?

Comment attacher la chaine de votre moto ?

La clé d’une longue durée de vie des pignons et de la chaîne est de garder la chaîne de votre moto propre, bien lubrifiée et correctement réglée. Mais même avec un entretien méticuleux, la chaîne finit par s’user, ce qui entraîne l’usure des deux pignons. Et dès qu’un pignon présente une usure, il est préférable de remplacer la chaîne et les deux pignons en même temps. Dans cet article, nous allons savoir comment pouvez-vous attacher la chaine de votre moto.

Les chaines de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de chaines de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Commencez par l’écrou du pignon d’entraînement

Déposez le couvercle de la transmission pour accéder au pignon d’entraînement et à l’écrou. L’écrou est souvent maintenu en place par des languettes métalliques, alors pliez les languettes vers le bas avant d’essayer de desserrer l’écrou (Voila un guide qui vous explique comment le faire). Ensuite, avec la roue arrière au sol, desserrez l’écrou avec une barre de fer et une douille.

Ensuite, soulevez et soutenez la moto à l’aide de sa béquille intégrée, de cales et de supports de cric, ou d’un cric de moto. Le cric de moto est le plus sûr car il offre la meilleure stabilité latérale.

Cric de moto disponible sur Amazon

Retirer et remplacer les composants

Relâchez la tension de la chaîne en desserrant le boulon de réglage de la chaîne et l’écrou de l’essieu arrière. Poussez ensuite la roue arrière vers l’avant et retirez la chaîne. Si la chaîne est équipée d’un maillon principal, retirez le clip à l’aide d’une pince et démontez la chaîne. Si votre chaîne n’a pas de maillon principal, vous aurez besoin d’un briseur de chaîne. Montez l’outil et brisez la chaîne. Jetez ensuite l’ancienne chaîne. Ensuite, débranchez la tringlerie du frein à tambour arrière et l’étai. Si votre moto est équipé de freins à disque, retirez l’étrier. Faites glisser l’essieu arrière et retirez l’ensemble roue arrière et frein. Placez la roue sur un établi et replacez le pignon arrière. Remettez ensuite en place le pignon d’entraînement sur la transmission.

Pince disponible sur Amazon

Attacher la chaine de votre moto

Installez l’ensemble roue arrière, essieu et frein sur la moto. Poussez la roue arrière à fond vers l’avant dans le bras oscillant. Serrez légèrement l’écrou de l’essieu pour le maintenir dans cette position. Enroulez ensuite la nouvelle chaîne autour du pignon d’entraînement et sur le pignon arrière avec le maillon ouvert situé près du haut du pignon arrière. Installez le maillon principal.

Ensuite, serrez les boulons de réglage de la chaîne pour obtenir un jeu de 1 pouce vers le haut ou vers le bas sur la partie inférieure de la chaîne. Préférez un jeu trop faible à un serrage trop fort (une chaîne trop forte s’use rapidement). Ajustez ensuite la roue arrière. Serrez l’écrou de l’axe selon les spécifications à l’aide d’une clé dynamométrique et insérez la clavette (le cas échéant). Serrez l’écrou du pignon d’entraînement selon les spécifications (roue arrière au sol) et pliez les languettes contre les méplats de l’écrou. Réinstallez les couvercles de la transmission.

Maillon disponible sur Amazon

Nos produits recommandés pour attacher la chaine de votre moto :

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon