Comment raccourcir une chaîne de moto ?

Comment raccourcir une chaîne de moto ?

Si votre chaîne de moto de remplacement est trop longue pour votre moto, vous devrez d’abord l’ajuster pour rouler en toute sécurité. Les chaînes s’étirent également avec le temps, mais ne raccourcissez pas la chaîne pour résoudre ce problème. L’étirement est un signe d’usure, et dès que votre chaîne dépasse le maximum recommandé sur une jauge d’étirement, elle doit être remplacée. Dans cet article, nous allons savoir comment on peut raccourcir une chaine de moto ?

Les chaines de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de chaines de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Étape 1 : Démontage de la chaîne

Déterminez si la chaîne doit être remplacée. Comptez 12 maillons, et mesurez-les du premier axe au dernier axe. La distance entre ces axes doit être de 30,48 cm (12 pouces). Si la distance est supérieure à 30,80 centimètres, vous devez remplacer la chaîne. Cela est dû au fait que les goupilles s’usent, ce qui allonge la chaîne. Si la distance entre les 12 maillons est correcte et que vous avez un moto plus ancien, pensez à desserrer la roue arrière et à la tirer vers l’arrière. Cela peut permettre de rattraper suffisamment de jeu dans la chaîne pour résoudre le problème.

Achetez un outil universel pour chaîne si vous n’en avez pas. Cet outil fait sortir les goupilles de votre chaîne pour permettre le retrait des maillons. Si vous connaissez la marque et le modèle de votre chaîne de moto, vous préférerez peut-être vous procurer un outil spécialisé pour cette chaîne spécifique. Certaines chaînes, notamment la plupart des modèles haut de gamme Shimano et Campagnolo, nécessitent également un axe de remontage spécial. Vous ne pouvez pas remonter la chaîne sans cet axe, assurez-vous donc d’avoir la bonne pièce avant de commencer.

Outil universel pour chaîne disponible sur Amazon

Montez le moto sur un support. Si vous n’avez pas de support, appuyez le moto sur quelque chose de solide, de préférence à l’envers. Il sera ainsi plus facile de retirer la chaîne. Nettoyez la chaîne si elle est sale. Utilisez un nettoyant pour chaîne biodégradable de haute qualité ou de l’alcool isopropylique pour dissoudre toute saleté ou graisse. Il sera ainsi plus facile de manipuler la chaîne et de trouver le maillon principal.

Alcool isopropylique disponible sur Amazon

Étape 2 : Raccourcir la chaîne de votre moto

Déterminez le nombre de maillons que vous devez retirer. Il est préférable d’enlever trop peu de maillons au début que d’en enlever trop. Il sera plus facile d’enlever un ou deux maillons supplémentaires que d’en rajouter plusieurs. Fixez le maillon suivant de la chaîne. Commencez par l’extrémité de la chaîne qui n’est pas attachée au maillon principal. Maintenez ce maillon en place à l’aide d’un étau ou utilisez le mécanisme de serrage de votre outil pour chaîne, le cas échéant. Si votre chaîne n’utilise pas de maillon principal, commencez par n’importe quel maillon de la chaîne.

Poussez la goupille jusqu’au bout. Alignez le poinçon de l’outil sur l’axe du maillon. Tournez lentement la poignée de l’outil pour chaîne dans le sens des aiguilles d’une montre et arrêtez lorsque l’axe est dégagé de la plaque extérieure mais toujours attaché au maillon. Ne poussez pas l’axe complètement hors du maillon ! Dans de nombreux cas, vous ne pourrez pas remplacer l’axe si vous le poussez complètement hors du maillon. Cependant, certains fabricants (dont Shimano et Campagnolo) proposent des axes de remplacement, mais tous les axes ne sont pas compatibles avec toutes les chaînes.

Si vous avez accidentellement poussé l’axe à fond, vous pouvez peut-être le faire glisser au centre du maillon. Utilisez l’outil pour chaîne pour retirer la partie supérieure du maillon de jonction, puis faites glisser l’axe à travers le maillon jusqu’à ce que le haut de l’axe soit au même niveau que la partie centrale du maillon. Remettez en place la partie supérieure du maillon, puis utilisez l’outil à chaîne pour repousser la goupille vers le haut. Ajustez l’axe adjacent si nécessaire.

Étape 3 : Ré-accourcir la chaîne de votre moto

Répétez l’opération pour le deuxième axe et démontez le maillon. Passez à l’autre axe du même maillon. Poussez-le suffisamment loin pour pouvoir retirer l’une des plaques extérieures, puis la pièce centrale qui le fixe au maillon suivant. Retirez les maillons supplémentaires pour raccourcir la chaîne. Ne retirez que le nombre minimum de maillons pour que votre chaîne fonctionne – généralement moins de 5. Plus vous raccourcissez la chaîne, plus les maillons sont sollicités. Comme précédemment, laissez les axes partiellement fixés et mettez de côté tous les composants. Pensez à conserver les maillons de chaîne que vous retirez pour des réparations futures.

Maillons pour chaine disponible sur Amazon

Étape 4 : Réassemblage de la chaîne

Placez le maillon principal sur les deux extrémités de la chaîne. Vous devrez peut-être utiliser des pinces ou un tournevis pour y parvenir. Poussez les deux maillons ensemble jusqu’à ce que vous sentiez les goupilles s’enclencher dans le maillon intérieur.

Si votre chaîne est équipée d’un maillon principal jetable ou d’une broche spéciale, vous aurez besoin d’une pièce de rechange pour rattacher la chaîne. La plupart de ces goupilles spéciales sont constituées de deux parties qui entrent par des côtés opposés, mais il est préférable de consulter les instructions spécifiques au modèle.

Reconnectez les chaînes à l’aide de l’outil pour chaîne. Replacez les 2 maillons dans la fente extérieure de l’outil pour chaîne. Veillez à ce que les goupilles soient orientées vers l’axe de l’outil à chaîne. Tournez la poignée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. À mesure que vous tournez, la goupille de l’outil pour chaîne commence à repousser les goupilles à travers le maillon. Continuez jusqu’à ce que vous puissiez voir une petite partie du maillon de l’autre côté. L’axe de la chaîne doit dépasser de la même manière des deux côtés du maillon.

Repositionnez l’axe, si nécessaire. Parfois, vous devrez faire bouger la chaîne d’un côté à l’autre pour repositionner la goupille. Pour ce faire, saisissez fermement l’un ou l’autre côté du maillon raide et travaillez doucement la chaîne perpendiculairement à son sens de rotation jusqu’à ce que le maillon se détache.

Nos produits recommandés pour raccourcir une chaîne de moto :

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon