Pourquoi l’embrayage d’un scooter patine-t-il ?

Un scooter, pour pouvoir avancer, produit de l’énergie thermique dont la force mécanique sera convertie en couple de poussées par la ligne de transmission constituée d’un variateur de couple qui ajuste automatiquement la vitesse du scooter. Cette ligne inclut aussi le kit d’embrayage qui désengage ou engage la lancée de façon automatique selon que le scooter soit à l’arrêt ou en mouvement. Autrement dit, on a ici les attributs d’une boîte de vitesses automatique. Etant une pièce d’usure, l’embrayage patine lorsque le mouvement mécanique entre le moteur et la roue motrice est rompue par l’usure des garnitures d’embrayage.

Embrayage de scooter qui qui patine, les raisons

Un embrayage patine lorsque le scooter a du mal à avancer même si le moteur est déjà à son plus haut régime. On a l’impression que le scooter refuse d’avancer en faisant tourner le guidon d’accélérateur. Ce phénomène s’explique par l’usure avancée des garnitures des patins ou de l’usure avancée des ressorts de l’embrayage ou de l’usure du tambour d’embrayage. S’il s’agit des garnitures épuisées, la surface en acier dénudée des patins n’arrivent plus à s’accrocher sur la surface métallique du tambour. Dans ce cas, le remplacement de l’embrayage se précise. Il faut également resserrer le ressort et effectuer un nettoyage de fond en comble. Pensez également à vérifier l’état de vos galets et de vos courroies, il est peut être temps de les changer dans le cas où ils présenteraient des usures apparentes.

D’autres raisons qui peuvent expliquer ce phénomène

Il est tout à fait normal de rencontrer ce genre de problème lorsque l’ensemble de votre système d’embrayage est usé. Cette usure est normal lorsqu’il y a manque d’entretien.  

Il se peut qu’il y ait une défaillance au niveau du volant moteur bi-masse, un problème récurrent pour les véhicules à quatre roues. Toutefois, cela peut également toucher votre deux roues.

Ce problème est peut être causé par la saleté,  notamment la présence de graisse dans le tambour d’embrayage, une des causes majeures de tout dysfonctionnement sur les pièces de votre scooter. Un petit nettoyage de temps à autre est nécessaire.

Fonctionnement d’un embrayage de scooter

Nous avons vu plus haut que la chaîne de transmission est composée par ordre du variateur de couple, de la courroie et du kit embrayage. Tous ces éléments sont renfermés dans un carter. Un embrayage de scooter est un dispositif qui permet de désolidariser le mouvement en continue de la chaîne de transmission à celle du pont. Dans ce cas, il est en mode débrayé. La situation contraire est de rendre solidaire le mouvement du moteur, celui de la chaîne de transmission et celui du pont lorsque le scooter est en mouvement. Dans ce cas, l’embrayage est embrayé. L’embrayage d’un scooter fonctionne de façon automatique sans intervention humaine.

L’embrayage se sert des forces cinétiques qui s’appliquent en lui pour déterminer le moment pour embrayer ou pour débrayer. Le problème est qu’en cas d’usure des patins de l’embrayage, ce dernier aura toujours tendance à être en mode débrayé conduisant au patinage du scooter. Nous allons ainsi voir dans le paragraphe suivant pourquoi l’embrayage reste toujours en mode débrayé lorsqu’il est en statut embrayé.

Constitution d’un kit embrayage du scooter

L’embrayage du scooter est composé plusieurs patins amovibles sur lesquels sont collés des garnitures. Les patins sont reliés au corps de l’embrayage par des ressorts d’embrayage. Tous ces éléments sont renfermés dans un tambour d’embrayage ou dans une cloche d’embrayage. Un mouvement venant du variateur de couple et transmis par la courroie fait tourner le kit embrayage. En fonction de la vitesse de rotation de ce mouvement, une force de centrifuge agit sur les patins de l’embrayage. Plus le mouvement est accentué, plus une des extrémités les patins se désolidarise du corps de l’embrayage pour se fixer sur le tambour d’embrayage. L’autre extrémité du patin est toujours solidaire du corps de l’embrayage.

 Ainsi, nous avons expliqué les différentes fonctions et attributions des éléments constitutifs d’un embrayage lorsque tout se passe bien. Car, tous ces organes mécaniques sont soumis à l’usure. Il y a ainsi risque de patinage de l’embrayage dans ce cas.

Changer un embrayage de scooter qui patine

Ceux dont vous avez besoin 

Avant d’entamer à proprement dit le remplacement de l’embrayage, il va falloir réunir les outillages dont on a besoin pour démonter puis pour remonter l’embrayage.

 La référence de ces outillages diffère d’un modèle de scooter à un autre, mais concrètement, le principe de remplacement est la même pour tous. Pour éviter d’être bloqué au beau milieu des travaux de démontage ou de démontage, il est souhaitable de s’équiper de kit complet d’outillage : clés mixtes, clés Allen, clés à douille avec cliquet. Les problèmes de freins et d’embrayage sont en général assez similaires, il est donc nécessaire de bien les entretenir.

Nos conseils d’achat pour bien choisir les freins de scooter

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à remplacer vos freins de scooter. Néanmoins, la raison principale peut être l’usure.

De ce fait, l’achat des outils permettant de faciliter le remplacement de votre embrayage est de mise. En voici quelques modèles qui pourront vous être utiles.

Les étapes de réparations

Pour  remplacer  l’embrayage il suffit d’ôter le carter de la transmission du scooter. Si votre scooter est équipé d’un kick de démarrage, enlevez au préalable cet organe mécanique pour faciliter le démontage du carter. Une fois le carter posé, vous aurez à démonter le variateur de couple, la courroie et le kit embrayage . Il faudra au préalable bloquer la roue arrière en appuyant sur les freins pour pouvoir dévisser les écrous qui fixent le variateur et l’embrayage.

Le processus de remontage est l’inverse de celle du démontage à quelques différences près. Replacer le variateur correcteur de couple, la courroie puis le kit embrayage. N’oubliez pas de resserrer les écrous aux couples de serrage préconisés pour éviter qu’ils se foirent s’ils sont trop serrés ou qu’ils se détachent en cours de route s’ils sont mal serrés. Il faut savoir que l’embrayage et un autre composant comme le frein nécessite d’être régulièrement nettoyé.

Les embrayages de scooters – informations générales

Voici un article qui vous donne les détails concernant les types et les différentes caractéristiques d’embrayages de scooters. Cela a pour but de vous aider à mieux choisir ce composant avant un éventuel achat.

.