Pourquoi ma moto n’embraye pas ?

Il peut arriver qu’à un moment donné, votre moto rencontre des difficultés à embrayer. Parfois cela pourrait  même être impossible. Tous les modèles et toutes les marques peuvent rencontrer de ce type de souci. Il n’est donc pas rare de rencontrer ce genre de dysfonctionnement. Il mérite donc de procéder à quelques vérifications. Un dysfonctionnement  interne dans le système d’embrayage est sans doute lié à cela. Etant donné que contacter un mécanicien n’est pas toujours gratuit, il va falloir bidouiller. Pour ce faire, il faut avoir les notions de base en mécanique et les outils nécessaires. On peut dire que tout le monde n’est pas forcément calé dans ce domaine. Dans ce cas, la présence d’un professionnel sera la solution idéale. Toutefois, il faudra trouver la source du problème.

Mais avant de faire appel à un spécialiste, il mérite tout de même de procéder à quelques vérifications et d’effectuer des manipulations. Voici 5 raisons qui peuvent être à l’origine de ce problème de moto qui n’embraye plus.

Les 5 raisons qui font que votre moto n’embraye pas

Il peut arriver que pour une raison ou une autre, votre moto ait des problèmes liés à l’embrayage. Vous avez sans doute tant bien que mal essayé toutes les manipulations possibles mais rien n’y fait. Ce type de dysfonctionnement peut être résolu, en suivant les étapes nécessaires à cela. Pour ce faire, voici les cinq raisons qui peuvent expliquer comment votre moto n’embraye plus.

1. Problème de réglage dans le plateau presseur

Le problème de l’embrayage peut provenir d’un mauvais réglage .Le plateau presseur permet le réglage de l’embrayage grâce à une vis qui y est présente. Pour un bon réglage il faut d’abord, débloquer l’écrou et par la suite visser la vis jusqu’à ce qu’elle atteigne le point dur, il faut ensuite la desserrer  au quart de tour et ne pas oublier de bloquer l’écrou à la fin. Essayez également de régler en même temps la butée d’embrayage. Il faut s’assurer que le repère du levier soit juste en face du repère du carter.

2. Problème du piston récepteur

Ce piston est une pièce qui se trouve à l’intérieur du cylindre récepteur d’embrayage. Il se peut qu’au fil du temps, cette pièce soit bloquée dans la commande d’embrayage. Il faut donc procéder au démontage. Après cela il faut le nettoyer avec un chiffon propre et sec, bien le lubrifier et remonter par la suite. En cas d’usure de cette pièce, il est conseillé de la remplacer en même temps que le cylindre récepteur d’embrayage.

3. Câble d’embrayage défaillant

Le câble d’embrayage sert à relier la commande d’embrayage à la fourchette d’embrayage. Voilà comment fonctionne le système, quand vous débrayez, le câble relié à la fourchette exerce une pression et tire sur la butée. Pa la suite, une force est exercée sur le mécanisme pour pouvoir changer les vitesses sans endommager le moteur de votre moto. Au fil du temps il est normal que ce câble soit usé ou grippé. Il faudra dans ce cas le remplacer.    

4. Problème d’huile moteur

L’huile moteur a pour fonction principale de lubrification du moteur. Il faut bien s’assurer que cette dernière soit adaptée avec le moteur de votre moto. Dans le cas où vous utiliseriez une mauvaise huile, vous aurez un mélange visqueux à l’intérieur du moteur. Il vous faudra dans ce cas effectuer une vidange. N’oubliez pas également de vérifier la quantité de votre huile. Il ne faut pas qu’elle  soit trop importante.

5. Problème au niveau des disques d’embrayage

Les disques d’embrayage ont pour rôle d’actionner la butée et l’arbre de la boîte de vitesses. Ils sont donc essentiels pour embrayer et débrayer  votre moto. Il se peut qu’à cause d’une quantité trop importante d’huile ou d’une erreur de montage, ils se collent.   Dans ce cas vous devez remonter les pièces  correctement et assurez-vous de ne mettre que la quantité d’huile nécessaire.

Quelques conseils pour vous aider à régler les problèmes de votre moto qui n’embraye pas

La cause de ce souci peut provenir de plusieurs éléments. Il est dans votre intérêt de vérifier de temps en temps d’abord le système d’embrayage et la lubrification des composants de la moto. Lors d’un montage d’une pièce, il faut respecter à la lettre les indications sur le manuel pour éviter de perdre du temps à refaire les mêmes réglages.

Une des choses à ne pas ignorer c’est de vérifier que le câble d’embrayage est bien tendu au niveau de la commande. Ce dernier pourrait se défaire et causer ce genre de dysfonctionnement.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à votre système d’embrayage. Dans le cas où votre moto n’aurait pas roulée depuis quelques années, les rouilles peuvent être à l’origine de votre souci. Remplacez les disques ou les autres composants du système d’embrayage en cas d’usure apparente.