Que faire avec une moto qui pétarade ?

En cours de route alors que tout allait pour le mieux, tout à coup, votre moto se mit à pétarader. Cela n’est pas un cas isolé, tous les modèles et toutes les marques peuvent rencontrer de ce type de souci. Un problème interne est sans doute lié à ce dysfonctionnement. Il n’y a pas de quoi s’alarmer. Il vous suffit de trouver la source afin de régler ce problème rapidement. Toutefois il faudra quand même un peu bidouiller. Munissez-vous des équipements nécessaires à cela. Dans le cas où vous ne seriez pas calé en mécanique, vous pourrez toujours vous faire aider. Toutefois, il existe des manipulations qui peuvent être faciles et ne nécessitent pas de compétences particulières.

 Par moments cela peut vraiment être gênant d’entendre le bruit de la moto lorsqu’elle pétarade. Il est normal de se poser des questions, est-ce que cela pourrait endommager le moteur ? Voici en 6 points les astuces qui pourront vous aider.

Les 6 astuces pour régler  votre problème de moto qui pétarade

Dans ce type de cas, la source peut provenir de plusieurs choses. Il est difficile de deviner son origine au premier regard ou du premier coup. Etant donné qu’elle peut pétarader dans toutes les situations (à chaud, à froid…). Il faut procéder à quelques réglages et plusieurs essais avant d’être fixé. Voici en six points les raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre moto pétarade.

Moto qui pétarade à l’accélération

Les raisons qui expliquent le phénomène de pétarade à l’accélération sont que vous avez de l’essence imbrûlée dans les pots, ou vos bougies sont défaillantes ou encore le mélange de l’air et de l’essence est trop riche. Dans tous les cas il faut donc vérifier si les bougies ne sont pas usées. N’oubliez pas également d’appauvrir le mélange. Toutefois veillez à ce que le mélange  ne devienne pas trop pauvre non  plus.

Moto qui pétarade à la décélération

Le phénomène de pétarade à la décélération pourrait provenir d’un mauvais réglage du carburateur. Etant donnée que le mélange parfait est de 15 g d’air pour 1 g d’essence, dans le cas actuel l’essence est largement inférieure à cette mesure. Il faudra donc accéder au carburateur et effectuer des réglages. Pour enrichir le mélange il faut desserrer la vis. Pour ne pas se tromper, munissez-vous du manuel fourni avec la moto.  

Moto qui pétarade à chaud

Dans le cas d’une pétarade à chaud, il faut vérifier l’état de votre carburateur. Assurez-vous de le nettoyer pour éliminer les déchets à l’intérieur. N’oubliez pas également de vérifier si l’aiguille du carburateur ne s’est pas cassée. Vérifier également l’orifice, la pointe et le joint de la vis de richesse. 

Moto qui pétarade à froid

Pour le cas d’une pétarade à froid, il faut impérativement vérifier l’état des bougies et du filtre à air. Il faut passer au nettoyage pour enlever les saletés accumulées. N’hésitez pas à les remplacer en cas d’usure apparente. N’oubliez pas également de vérifier l’état du capteur de température d’air.

Moto qui pétarade au ralenti

Dans ce type de cas il faut également se référer aux bougies. Si elles sont humides cela veut dire qu’il y a une défaillance dans l’allumage, par contre si elles sont sèches il faudra vérifier le système d’alimentation en  essence. Pour savoir si le mélange entre l’air et l’essence est bon, la couleur des bougies doit être brune. Il faut donc enrichir le mélange. N’oubliez pas de nettoyer le carburateur, le gicleur, les pointeaux et le réservoir d’essence.

Moto qui pétarade au rétrogradage

Dans le cas où vous rencontreriez un problème de pétarade au rétrograde, vérifiez l’état de votre échappement. Assurez-vous qu’il ne présente pas de fissure ou qu’il n’est pas obstrué. Il faut savoir que des fuites peuvent être à l’origine des pétarades. Si vous ne  trouviez pas de cassure apparente, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Ce phénomène est tout à fait normal et apparaitre suite à un dépôt d’essence.

Quelques conseils pour pallier les problèmes de pétarade de votre moto

Le phénomène de pétarade peut provenir de plusieurs choses. Cependant, il existe des points communs qui méritent votre attention. Il est dans votre intérêt de bien entretenir votre moto. Il ne faut jamais oublier de nettoyer régulièrement les composants internes de votre moto. Assurez-vous également  d’avoir un bon réglage au niveau du carburateur. Dans la plupart des cas, un mauvais mélange entraîne des anomalies.

Pour régler la richesse au niveau du carburateur, il faut consulter le manuel car cela est très délicat. Il ne faut pas le régler n’importe comment et bien suivre les indications pour avoir un bon mélange entre l’air et l’essence.

Concernant la vis de richesse, assurez-vous que son orifice ne soit pas obstrué, que ses pointes ne soient pas déformées ou que ses joints ne soient pas déformés. 

N’oubliez pas également de vérifier régulièrement l’état de vos bougies  et de votre filtre à air.