Ma moto ne démarre pas au kick, que faire ?

On peut tous un jour rencontrer ce genre de problème, la moto qui refuse de démarrer. Malgré les coups donnés au kick, rien n’y fait. Ça peut nous gâcher la journée surtout quand on est pressé et qu’on est déjà à la bourre. A cet instant, un mélange de sentiments peut nous submerger, l’énervement et l’impatience. Et au final on  n’a qu’une seule solution possible, la pousser sur quelques mètres. Mais on peut dire qu’à la longue cela peut être vraiment embêtant et que tout le monde n’a pas la patience et la force pour le faire.

Il est vrai que tout le monde n’est pas forcément calé en mécanique. Sachant que l’intervention d’un mécanicien n’est pas gratuite, on voudrait bien régler le problème par nous-mêmes ou se faire aider sans frais. Voici donc 5 vérifications à faire lorsque la moto ne démarre pas au kick. 

Les 5 raisons qui expliquent que votre moto ne démarre pas au kick

Jusqu’à présent, aucun constructeur n’a réussi à produire une moto parfaite. Même si des améliorations ont été apportées sur les modèles actuels, les motos peuvent toujours faire l’objet de pannes. Les facteurs qui peuvent causer les difficultés de démarrage sont nombreux et la liste n’est pas exhaustive. Il est donc nécessaire de procéder à quelques vérifications. Voici en cinq points les raisons qui peuvent faire que votre moto ne démarre pas au kick.  

1. Les  bougies d’allumage usées.

Pour la moto, les bougies d’allumage servent à générer une étincelle électrique à l’intérieur d’une chambre à combustion pour enflammer le mélange air-carburant. Malheureusement, ces bougies ne vivent pas éternellement. Il peut donc arriver qu’à cause d’usure, elles ne fassent plus très bien leur travail. Dans ce cas il faut les remplacer par des bougies neuves. Pour vérifier que les bougies sont encore en bon état, il faut les démonter. L’électrode doit être de couleur café au lait, il doit être bien sec et ne doit pas présenter de matière grasse. Dans le cas où une suie blanchâtre y apparait, il faut  procéder au nettoyage avec un chiffon propre.

2. Le filtre à air est sale ou usé

Le filtre à air fait à partir de tissus et de fibre sert à filtrer les particules et les impuretés pour purifier l’air qui va se mélanger avec le combustible. Toutefois, ce filtre peut se salir facilement à cause des particules qu’il a accumulées au fil du temps. Vous avez la possibilité de le nettoyer à l’aide d’un outil spécial mais il est préférable de le remplacer par un nouveau.

3. La moto ne roule pas assez

Le terme rodage est sans doute le plus approprié. Cela consiste à rouler sur plusieurs kilomètres pour bien mettre en place toutes les pièces du véhicule. Pendant cela, le régime du moteur tend à augmenter progressivement. Une moto neuve nécessite de rouler sur 1000 kilomètres. Rouler peut donc être une solution pour pallier ce problème de démarrage au Kick. Pensez donc à le faire de temps en temps.

4. Le segment de piston est usé

Le segment de piston est un anneau qui sert de parapluie au piston. Il a pour rôle de protéger la chambre à combustion de toute remontée d’huile venant du carter.  Dans le cas où cette pièce présente une anomalie, la moto perdra en puissance. Les deux causes qui peuvent entrainer son usure sont la crasse ou les excès de carburant. Pour vérifier l’usure sur le segment on doit observer le piston, sur l’échappement il doit y avoir des traces de combustion entre les deux segments par contre, il ne doit pas y en avoir sur le tour ou sous le second segment.

5. Mauvais réglage du carburateur

Le carburateur d’une moto assure le mélange du carburant et de l’air .Si le flotteur d’un carburateur est réglé trop haut, le carburant ne sera pas arrêté à temps. Une énorme quantité d’essence va alors arriver dans la cuve, cela peut provoquer par la suite un débordement et un blocage au niveau du piston. Dans le pire du scénario, cela peut déclencher un incendie. Dans le cas contraire, un réglage trop bas entraine un mélange trop pauvre.

Quelques astuces pour pallier les difficultés de démarrage au kick

Il peut arriver que malgré plusieurs essais, la moto n’arrive pas démarrer. Même quand on a usé de tous les moyens existants.

Dans le cas où la moto aurait du mal à démarrer à cause d’un mélange trop pauvre. En général, il vous suffit de tapoter sur le carburateur pour tout débloquer.

Pour réussir un démarrage à kick du premier coup sur les 2 temps il faut mettre le contact, ouvrir le robinet, un petit coup de starter pour le démarrage à froid et à la fin on descend le kick avec détermination mais sans exagération.

Il faut vérifier régulièrement les pièces qui servent au bon démarrage de la moto, s’assurer que le carburateur n’est pas encrassé, que le segment assure bien l’étanchéité et que les bougies sont bien propres.