Bobine d’allumage moto qui chauffe que faire ?

Votre moto malgré toute sa puissance pourrait faire l’objet d’une panne ou d’une légère défaillance. Il n’est pas rare d’avoir une bobine d’allumage qui chauffe .Cela peut arriver à tout le monde. Vous devez donc procéder à quelques vérifications pour en trouver la source. Ce genre de souci peut bien arriver à un moment où vous n’y attendez pas, tous les modèles n’y échappent pas. Etant donné que contacter un mécanicien n’est pas gratuit et que votre souci pourrait provenir d’un léger dérèglement, il va falloir bidouiller. Tout le monde n’est pas forcément calé en mécanique. Si vous n’avez ni les outils ni les compétences requises, vous pourrez toujours compter sur une aide externe.

Ce n’est pas toujours évident de trouver la source à ce souci du premier coup. Etant donné que les causes pourraient être diverses, il mérite de procéder à quelques vérifications techniques et mécaniques de votre moto. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter car derrière chaque problème se trouve une solution adaptée. Voici en points les raisons qui peuvent faire que votre bobine chauffe.

Les 5 raisons qui expliquent pourquoi votre bobine d’allumage chauffe

Une bobine d’allumage est un élément essentiel qui assure le fonctionnement du moteur de votre moto. Il est vraiment rare que cette pièce soit endommagée. Cependant cela n’est pas impossible. Voici les cinq raisons qui peuvent être à l’origine de cela.

1. Un problème  lié au rupteur

Le rupteur est une pièce essentielle au système d’allumage, il a pour rôle principal de couper le courant. Le système se fait donc par ouverture et fermeture. Chaque cylindre possède son propre rupteur. Lorsque celui-ci présente une certaine défaillance, c’est-à-dire qu’il ne coupe pas assez ou de façon régulière l’électricité, la bobine de votre moto sera impactée par une surtension. Cela pourrait expliquer pourquoi elle chauffe.

2. Un mauvais branchement

Une bobine qui chauffe ou qui surchauffe pourrait s’expliquer  par un mauvais branchement électrique au niveau de la bobine d’allumage. Il faudra d’abord débrancher la batterie de votre moto, ensuite vérifier l’ensemble du câblage. Remettre tous les câbles dans l’ordre en suivant le schéma de branchement. Dans le cas où vous seriez un peu perdu, pas de panique. Il existe des vidéos de tutoriel qui vous montre comment le faire étape par étape.

3. Problème de régulateur de tension

Le régulateur de tension est un petit élément électronique présent dans le circuit électrique qui permet de réguler l’intensité du courant en gardant une tension constante. Lorsque ce dernier vint à être défectueux, cela pourrait entrainer une surtension et pourrait être la cause de votre bobine qui chauffe.

4. Bobine défaillante

Cela n’est pas impossible qu’à cause de la chaleur les fils d’allumage se mettent à dilater. Vous devez donc procéder à un test pour vérifier si elle est bien fonctionnelle. Pour ce faire il faut se munir d’un multimètre pour tester sa résistance. Pa la suite une valeur va s’afficher et pour l’interprétation vous devez vous référer au site officiel du fabricant.  Il existe une autre façon de vérifier si votre bobine d’allumage est défectueuse,  connectez la bougie d’allumage et mettez son bout au contact d’un élément métallique de votre moteur. Demandez à une autre personne de démarrer la moto, Si la bougie émet une étincelle, cela veut dire que votre bobine est bien fonctionnelle.

5. Problème lié au condensateur d’antiparasitage

Le condensateur d’antiparasitage est un composant qui permet de réguler les perturbations liées au système électrique. Il permet de protéger le système des éventuelles surcharges électriques.  Toutefois, cette pièce n’est pas forcément présente sur toutes les motos. Dans le cas où celle-ci serait présente, il peut arriver qu’elle soit défectueuse. Une forte arrivée de courant va alors impacter votre bobine d’allumage et faire en sorte qu’elle chauffe.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à régler votre problème de bobine de moto qui chauffe

Le fait qu’une bobine d’allumage de votre moto chauffe pourrait provenir de plusieurs choses. Il mérite de vérifier l’ensemble de l’électricité car le problème vient en général de cela. Quand votre bobine chauffe il faut vérifier tous les branchements et vérifier avec un multimètre si elle ne présente pas des signes de défaillances.

Pour éviter de rencontrer ou pour limiter les chances de  rencontrer ce genre de problème, ne jamais laisser votre moteur allumé trop longtemps lorsque vous êtes à l’arrêt.

Lors des modifications opérées sur la bobine d’allumage il faut bien respecter les branchements. N’oubliez pas de remettre correctement tous les fils. Dans le cas où vous ne seriez pas certain de pouvoir y arriver, faites-vous aider par un professionnel.

Après avoir procédé à un test de résistance sur un multimètre et vérifier la valeur indiquée ou après avoir effectué le test avec un fil qui relie votre bougie directement au moteur, vous devez en cas de défaillance changer votre bobine d’allumage en la remplaçant par une nouvelle.