Comment tester la bobine haute tension de votre scooter?

Comment tester la bobine haute tension de votre scooter?

Lorsque la nouvelle bobine d’allumage de votre scooter est installée, le test de la bobine est vraiment nécessaire. Cela vous permettra de savoir si l’installation a réussi et s’il y a d’autres problèmes ou questions associés. Il s’agit d’un processus très simple et vous n’avez besoin que d’un seul appareil pour tester la bobine haute tension de votre scooter , à savoir un multimètre, également connu sous le nom d’ohmmètre.  Les bobines  du scooter peuvent être considérées comme des composants étanches qui sont généralement scellés et ne sont pas réparables. Lorsque vous avez l’impression que le scooter  fonctionne mal et qu’elle est difficile à démarrer, la bobine d’allumage de votre scooter  doit être testée dans le cadre de la procédure de dépannage.

Dans cet article nous allons vous montrer comment tester la bobine haute tension de votre scooter .

L’objectif principal de la bobine d’allumage haute tension

L’objectif principal de la bobine d’allumage de votre scooter  est d’augmenter la faible tension de la batterie à une tension élevée qui est nécessaire à la bougie d’allumage. Il est conseillé de tester la bobine du scooter  lorsqu’elle est chaude. On peut également se référer au manuel pour trouver les plages exactes de la résistance de la bobine. Un multimètre mesure la résistance en détectant une charge électrique de très faible puissance et elle est mesurée en ohms. Le test de la bobine d’allumage  de votre scooter dépend de la valeur de la résistance réglée sur le multimètre. 

Fonction de la bobine d’allumage haute tension

La fonction de la bobine d’allumage est de transformer la tension de la batterie en tension d’allumage requise et de transférer l’énergie stockée dans celle-ci à la bougie d’allumage. En d’autres termes, la bobine d’allumage fonctionne comme un transformateur. Le principe de fonctionnement de la bobine d’allumage est relativement simple. Une bobine d’allumage se compose de deux bobines enroulées autour d’un noyau de fer, appelées bobines primaire et secondaire. La bobine primaire est reliée à la batterie du scooter et le circuit peut être ouvert et fermé par un interrupteur. Si l’interrupteur est fermé, la bobine primaire est sous tension et un champ magnétique se forme dans la bobine d’allumage. Comme le flux de courant dans l’enroulement primaire est interrompu, le champ magnétique est soudainement réduit et génère simultanément la haute tension nécessaire à l’étincelle d’allumage dans l’enroulement secondaire. Le commutateur se ferme et s’ouvre automatiquement, grâce à un capteur d’allumage dans le CDI. 

Les étapes pour  tester la bobine haute tension de votre scooter .

Étape 1: Vérifier si la batterie est complètement chargée 

La batterie du scooter doit être complètement chargée car si elle ne l’est pas, il sera très difficile de déterminer la précision de la bobine d’allumage de votre scooter . Cela vous aidera également à déterminer si la bobine est le problème principal ou si la batterie  du scooter est faible. L’électricité initiale est reçue par les enroulements primaires, situés sur le côté de la bobine de votre scooter . Les enroulements secondaires sont situés à l’arrière et les fils de bougie y sont attachés.

Ce dont vous aurez besoin :

Étape 2: Accéder au câblage de la bobine 

On peut facilement accéder au câblage de la bobine d’allumage en ouvrant le boîtier. Le commutateur d’allumage du moteur doit être éteint et le câble de masse de la batterie de votre scooter  doit être débranché. Afin d’accéder aux bougies et à la bobine, retirez la selle du scooter ainsi que le réservoir d’essence. Il existe des scooters où la bobine d’allumage est située sous le volant d’inertie et il s’agit principalement de cyclomoteurs.

Étape 3: Retirer  le capuchon de la bougie de votre scooter 

 Le capuchon de la bougie de votre scooter doit être retiré pour le test, s’il n’est pas retiré, votre test peut être inexact. Parfois, le capuchon lui-même peut ajouter une résistance supplémentaire aux résultats. Le résultat de la résistance doit être très faible. Il doit être compris entre 0,5 et 1,5 ohms. La résistance peut être mesurée à partir du fil de la borne de terre ou du fil primaire. Le fil primaire est celui qui va vers les points CDI ou le boîtier CDI. Ensuite, mesurez la résistance à partir de la tension supérieure (fil de masse ou fil secondaire). Le résultat de cette mesure doit être supérieur à environ 7000 à 14000 ohms. 

Ce dont vous aurez besoin :

Étape 4 : Vérifier la bobine  

Si le résultat final de ces fils ne se situe pas entre les chiffres indiqués, cela signifie que la bobine d’allumage est défectueuse. On peut analyser les résultats plus en profondeur en utilisant des machines qui peuvent tester les bobines sous pression. La batterie peut être testée en vérifiant la tension qui circule dans la batterie. Si vous obtenez 12 VDC à la borne de la bobine, cela signifie qu’aucune lecture ne sort et que la bobine est défectueuse.

En suivant les étapes suivantes, vous pouvez déterminer si la bobine d’allumage est défectueuse ou non. Si elle est défectueuse, vous pouvez soit remplacer la bobine, soit consulter un mécanicien avec les relevés enregistrés.

Ce dont vous aurez besoin :

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.