Que faire avec une batterie de moto qui a gonflé ?

Les batteries ont été inventées il y a des centaines d’années et bien que depuis leur invention les choses aient évolué sur les matériaux utilisés et la durée de vie de celles-ci, elles restent des éléments dits d’usure.

Concrètement, ce que cela signifie, c’est qu’à intervalle régulier, vous allez devoir changer ces batteries suite à différents signes. On vous parlait de l’un de ces signes probables dans l’un de nos précédents articles.

Dans celui-ci, on s’intéressait plus particulièrement aux batteries de moto qui ne tiennent plus la charge. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un autre problème qui est pour le moins grave.

En, effet, si vous avez atterri sur cet article, c’est que vous avez chez vous une batterie de moto qui a gonflé et que vous ne connaissez pas très bien la procédure à suivre dans ce genre de cas de figure. Heureusement, nous allons vous aider !

Les batteries de moto – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en batteries de moto, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une batterie de moto, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Une batterie de moto qui a gonflé à cause d’un court-circuit

Il y a différentes raisons qui peuvent expliquer que vous ayez une batterie de moto qui a gonflé. Dans la première partie de cet article, nous allons donc nous intéresser aux deux raisons les plus probables.

La première, c’est tout simplement un court-circuit qui a pu arriver dans votre batterie. Celui-ci peut avoir lui-même deux origines bien distinctes. Le premier est interne et ne relève donc pas du tout de vous.

En effet, en vieillissant, les batteries de moto s’usent et cela peut aller jusqu’à créer un court-circuit en interne. Dans ce cas, vous allez vous retrouver avec une batterie de moto qui a gonflé.

La deuxième raison qui peut expliquer un court-circuit et donc une batterie de moto qui a gonflé, c’est tout simplement que c’est vous qui avez fait une erreur qui a mené à un court-circuit dans votre installation.

Dans ce cas de figure, vous n’allez pas avoir cinquante solutions, la première va être de changer la batterie, mais vous allez aussi devoir vérifier que les autres pièces électroniques de votre moto n’ont pas non plus succombé !

Une batterie de moto qui a gonflé à cause du régulateur

La deuxième raison qui explique bien souvent pourquoi vous vous retrouvez avec une batterie de moto qui a gonflé, c’est le régulateur qui est une pièce très importante pour le fonctionnement de la batterie de votre moto

Comme vous le savez, une batterie, ce n’est pas une simple pile que l’on peut jeter, on peut aussi la recharger, mais bien entendu pour ce faire, il y a quelques règles que vous allez devoir respecter.

On parle notamment de la tension avec laquelle vous allez remplir votre batterie pour que celle-ci puisse se charger sans trop chauffer. Eh bien, si ce n’est pas respecté, vous vous retrouvez avec une batterie de moto qui a gonflé.

Dans ce cas, c’est ce fameux régulateur qu’il faut incriminer, car c’est lui qui a le rôle de gestion de cette tension et qu’il le fait visiblement très mal au vu du gonflement et de la chaleur qui se dégage de la batterie.

Ce qui est sûr, c’est que vous allez devoir impérativement changer votre alternateur en plus de votre batterie, car si vous ne le faites pas, les batteries suivantes subiront le même sort que celle qui est actuellement en place.

Ne percez surtout pas votre batterie !

Quand vous avez une batterie qui a gonflé, c’est que peut importe laquelle de deux causes que nous venons d’évoquer plus haut, il ya eu une réaction qui a eu pour effet de produire des gaz à l’intérieur de la batterie.

Ce sont ces gaz en cherchant à s’évader qui ont fait gonfler la batterie. Alors, on pourrait se dire qu’en donnant la place que ces gaz désirent, on peut facilement réparer le problème et c’est une terrible erreur.

En effet, on vous le dit clairement, ne percez jamais une batterie de moto qui a gonflé, ni même toute batterie qui gonfle au risque de vous blesser très sérieusement et de faire aussi beaucoup de dégâts matériaux autour de vous.

En perçant votre batterie de moto qui a gonflé, vous risquez tout simplement que celle-ci prenne feu, voire explose. Vous comprenez désormais pourquoi il ne faut jamais percer une batterie, c’est très dangereux.

Changez-la tout de suite

Pour être clair, la seule chose à faire quand on a une batterie de moto qui a gonflé, c’est de l’extraire et de la changer. Une fois extraite, placez là dans une zone sans l’exposer à une source de chaleur.

Si vous voulez, vous pouvez même la stocker dans certains matériaux comme le sable au cas où elle prendrait feu. Pour ce qui est d’évacuer cette batterie qui a gonflé, on vous conseille de vous rendre en déchèterie.

En effet, c’est là que vous pourrez trouver des zones de dépôts spécialisés dans certains appareils un peu typiques comme les batteries de moto par exemple. Ainsi, vous éviterez les dangers pour vous et votre maison.

Enfin, précisions que même si la batterie a l’air un peu gonflée, il ne faut pas l’utiliser sous peine que le phénomène finisse par s’aggraver. Dès que vous percevez la moindre trace de gonflement, il faut changer votre batterie pour ne prendre aucun risque. Vous ne voudriez pas que votre batterie mette le feu à votre moto.

Nos conseils d’achat pour stocker une batterie de moto qui a gonflé

Une batterie de moto qui a gonflé, c’est un danger et en attendant de pouvoir l’évacuer, mieux vaut la stocker dans un endroit qui est sécurisé.

Pour cela, nous allons ici vous proposer de créer cet endroit sécurisé chez vous afin de vous éviter quelques sueurs froides en attendant de la changer.