Que faire avec une batterie de moto qui crépite ?

Alors que vous étiez sur le point d’enfourcher votre moto pour faire une petite balade avec le beau temps qui a fait son apparition, vous avez été attiré par un bruit pour le moins étrange venant de votre véhicule.

En effet, vous avez entendu une batterie de moto qui crépite. Alors, si vous avez suivi nos précédents articles, vous savez qu’il est possible d’avoir une batterie de moto qui fait du bruit et que c’est souvent mauvais signe.

En effet, si la batterie a un rôle très important dans le fonctionnement de votre moto, il est possible que celle-ci vous cause des problèmes, car c’est ce que l’on va appeler une pièce qui est dite d’usure.

À comprendre, c’est une pièce qui a une durée de vie limitée, en général autour des quatre ans. Quand elle va commencer à faire du bruit, c’est souvent que nous sommes arrivés à un point où il va falloir la changer.

Toutefois, il est possible qu’une batterie de moto qui crépite ne soit pas bonne à changer. En effet, le problème peut venir d’ailleurs et c’est pour ça que nous allons vous aider à trouver l’origine de ce problème.

Les batteries de moto – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en batteries de moto, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une batterie de moto, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Il est normal qu’une batterie de moto crépite à son lancement

La première chose qu’il convient de préciser sur une batterie de moto qui crépite, c’est que c’est une chose qui n’est pas si inquiétante que cela dans plusieurs cas de figure, notamment dans celui d’une première utilisation.

Sans rentrer dans des détails trop techniques qui de toute façon n’auraient pas grand-chose à voir avec notre problème, il faut comprendre le fonctionnement d’une batterie sur le papier et surtout comment l’énergie est fournie.

Eh bien, ce n’est ni plus ni moins qu’une réaction chimique entre deux éléments qui sont présents dans cette batterie. Or, lorsque la réaction a lieu pour la première fois avec le mélange de ces deux substances, cela peut faire du bruit.

Ce bruit, cela peut être une impression que vous avez une batterie qui bouillonne, ou bien tout simplement une batterie de moto qui crépite et on va vous rassurer ici en vous disant que ce n’est pas quelque chose de grave.

Au contraire, c’est normal, mais il faudra tout de même être vigilant sur une ou deux choses. En effet, en temps normal ce bruit disparaît assez rapidement et n’est pas non plus très fort, à peine audible sans s’approcher.

Toutefois, si le bruit venait à augmenter ou bien si ce crépitement venait à continuer même après le lancement original, il se pourrait que votre batterie ait un défaut de fabrication qui expliquerait ce bruit.

Pour vous en assurer et vous rassurer, on vous encourage donc à vous rendre chez votre concessionnaire si jamais ce bruit venait à devenir gênant ou bien à ne pas disparaître pour que celui-ci examine ce qu’il se passe.

Une batterie de moto qui crépite lors de la charge

La deuxième raison qui peut expliquer une batterie de moto qui crépite sans qu’il n’y ait forcément de problème, c’est quand vous lui mettez un coup de charge et là encore, il y a une explication chimique derrière.

C’est l’arrivée du courant qui va faire réagir de nouveau les éléments chimiques qui sont à l’intérieur de votre batterie qui va créer ce bruit. La plupart du temps, il n’est pas si fort que cela et ne doit pas vous inquiéter.

Mais encore une fois, si le volume commence à monter, c’est souvent le signe que la tension électrique qui entre dans votre batterie n’est pas la bonne. Celle-ci est trop forte et cela peut entraîner des dégâts.

Vous pouvez ainsi vous retrouver avec une batterie qui se met à gonfler et qui peut même menacer d’exploser. Mais alors d’où peut bien venir ce problème ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir.

Un problème de régulateur ?

Une batterie de moto qui crépite et qui se met à gonfler lors de la charge, c’est souvent le signe que l’une des pièces maitresses de votre moto en ce qui concerne la gestion de l’électricité est en train de rendre l’âme.

Cette pièce, c’est le régulateur et comme son nom l’indique plutôt bien, son rôle va être de gérer la tension due à l’électricité, notamment l’électricité qui va entrer dans votre batterie au moment de la recharge de celle-ci.

Comme vous pouvez vous en douter assez facilement, si cette pièce venait à lâcher, la tension autorisée risque d’être bien trop forte et va donc être responsable de ce fameux crépitement et potentiellement de la mort de votre batterie.

Au moindre doute, changez la batterie

Une batterie de moto qui crépite, ce n’est pas toujours un signe de danger, mais quand ça le devient, il convient de faire attention à ce que vous faites pour éviter les risques que ce soit pour vous ou votre moto.

En effet, le conseil que l’on va vous donner, c’est qu’à partir du moment où vous avez le moindre doute sur une pièce de votre moto et surtout la batterie, il vaut mieux prévenir que guérir et éviter les risques de blessures.

Dès lors, stockez la batterie dans un endroit sécurisé avec aucune exposition à la chaleur et aucun risque d’incendie. Prenez ensuite conseil auprès de votre concessionnaire qui pourra vous indiquer la marche à suivre.

Nos conseils d’achat pour stocker une batterie de moto qui fait du bruit

Une batterie de moto, quand elle fait du bruit, c’est un signe que quelque chose cloche dans son fonctionnement et cela peut être dangereux.

En attendant de changer votre batterie ou bien d’avoir un avis complémentaire, on va vous donner des conseils d’achat pour pouvoir la stocker en toute sécurité.