Que faire avec une batterie de moto qui coule ?

La batterie est une pièce très importante en moto. En effet, c’est grâce à elle qu’est possible l’ajout de nombreuses fonctionnalités électriques qui commencent à se multiplier depuis des années.

Mais cela ne doit pas nous sortir de la tête que malgré toutes ces avancées, les batteries sont toujours des pièces d’usure et que de réels progrès n’ont pas franchement été faits depuis un petit moment.

Concrètement, cela veut dire que tous les trois à quatre ans, vous allez devoir changer votre batterie de moto, car c’est ce que l’on appelle une pièce d’usure. Mais si vous êtes ici, c’est que vous avez un autre problème.

En effet, vous ne devez pas changer une batterie en fin de vie qui a du mal à se recharger, mais vous avez un problème un peu plus urgent, une batterie de moto qui coule ! Dans cet article, nous allons vous aider à voir quelle est l’origine de ce problème et comment le régler.

Etape 1 : se protéger d’une batterie de moto qui coule !

Mais avant de voir quelle peut être la cause d’une batterie de moto qui coule, nous allons nous intéresser à votre propre sécurité. En effet, il ne va pas falloir faire n’importe quoi avec cette batterie.

Celle-ci est composée d’acide et c’est justement cet acide qui est en train de couler. Alors, non, il ne va pas vous faire fondre comme dans un film de James Bond, toutefois, cela reste dangereux et vous pourriez vous blesser !

Dès lors, la première chose qu’il vous faudra faire si vous avez été en contact avec de l’acide de batterie, c’est de rincer abondamment à l’eau et si besoin de consulter un médecin aux urgences, surtout s’il y a des projections.

C’est notamment le cas avec les yeux où vous devez agir rapidement si c’est le cas en plus du lavage. Enfin, avant d’intervenir, il y a d’autres choses à revoir. La première, c’est bien évidemment une paire de gants.

Prenez aussi des lunettes de protection pour éviter les projections de votre batterie de moto qui coule. Enfin, prenez un masque filtrant et aérez au maximum la pièce pour ne pas avoir à inhaler les vapeurs qui se dégagent.

Etape 2 : une batterie de moto qui coule à cause d’une tension trop forte

Maintenant que l’on s’est mis en sécurité par rapport à cette batterie de moto qui coule, on va pouvoir chercher la cause plus précise de ce problème. Autant vous le dire, c’est bien souvent un problème de tension.

Là, deux problèmes potentiels peuvent expliquer que vous ayez une batterie de moto qui coule. Un de ces problèmes aura lieu alors que vous rouliez et l’autre aura lieu à l’arrêt pendant la recharge de votre batterie.

Commençons tout de suite par ce second problème, car vous l’avez surement compris, on va ici parler du chargeur de votre batterie. Celui-ci envoie normalement une tension qui est limitée à ce que votre batterie peut encaisser.

Mais si le chargeur est en fin de vie, il est possible qu’il commence à envoyer de trop grosses tensions. Le liquide à l’intérieur de la batterie commence alors à bouillir et vous vous retrouvez avec une batterie de moto qui coule.

Toutefois, il est aussi possible que ce soit une autre pièce qui soit en cause. Dans ce cas, vous aurez une batterie qui coule que ce soit en marche, ou bien alors à l’arrêt. Ici, c’est le régulateur que l’on va pointer du doigt.

Comme son nom l’indique bien, ce régulateur, il va être là pour faire en sorte de réguler la tension qui entre dans votre batterie que ce soit via un chargeur ou quand celle-ci se charge quand vous roulez.

Si jamais il ne fait pas bien son boulot, on se retrouve dans la même situation que précédemment avec une batterie de moto qui coule. Dans ce genre de situation, il n’y a pas cinquante solutions. Il faudra passer au garage pour un changement de pièce.

Etape 3 : attention à l’environnement

Dans la première partie de cet article, on vous expliquait que l’acide de batterie n’était pas spécialement bon pour la santé. Or, comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas forcément le cas pour la planète.

En effet, cet acide est très toxique et l’on vous conseille grandement d’éviter de le laisser s’échapper. Ainsi, préférez une surface en béton par exemple plutôt que la terre directement pour garer votre moto dont la batterie fuit.

Enfin, faites aussi attention à votre environnement, car une batterie de moto qui coule peut créer du dégât sur vos sols par exemple. Pensez donc bien à les protéger un maximum de ces fuites pour éviter les dégâts.

Si fuite il y avait tout de même sur votre sol, ce que l’on va vous conseiller, c’est d’appliquer immédiatement du bicarbonate de soude pour neutraliser l’action acide avant de rincer abondamment à l’eau.

Etape 4 : évacuer votre batterie

Une fois que vous avez trouvé l’origine de cette batterie de moto qui fuit et que vous êtes protégé, ainsi que votre environnement, il ne reste plus qu’à l’éviter. Pour cela, sortez-la avec précaution de votre moto.

Une fois que c’est fait, il faudra vous diriger soit vers votre concessionnaire pour qu’il la reprenne et la fasse évacuer vers un endroit compétent, soit vous rendre dans la déchetterie qui se trouve proche de chez vous. En effet, dans ces déchetteries, vous trouverez un espace dédié au dépôt de vieilles batteries pour que celles-ci soient évacuées dans les meilleures conditions possibles.

Face à une batterie qui coule, il faut :

  • Vous protéger de toute projection d’acide
  • Rincer abondamment et contacter le 15 en cas de projection
  • S’équiper avant de résoudre le problème
  • Vérifier la tension dans la batterie
  • Protéger son environnement
  • Evacuer la batterie dans un centre spécialisé

Tout savoir sur les batteries pour ne plus avoir de problèmes 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en batteries de moto, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une batterie de moto, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !