Que faire avec une batterie de moto qui lâche d’un coup ?

Alors que vous étiez tranquillement en train de vous balader, vous avez eu la mauvaise surprise de vous rendre compte que vous aviez une batterie de moto qui lâche d’un coup et vous avez donc dû faire sans.

Après quelques poussettes, vous avez peut-être réussi à redémarrer votre moto ou bien au contraire, vous n’avez pas pu et vous ne comprenez toujours pas d’où cette panne peut bien venir !

Pas de panique, dans cet article, nous allons nous intéresser aux différentes causes qui peuvent expliquer ce problème de façon à ce que vous puissiez d’abord trouver la cause et ensuite la résoudre rapidement.

Mais en complément, ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de vous diriger vers notre article sur l’entretien des batteries de moto. En effet, les motos ont de plus en plus d’électronique d’embarquée.

Dès lors, il est normal que la batterie soit de plus en plus mise à contribution. Mais avec un bon et régulier entretien, vous ne devriez plus avoir de problèmes de ce côté-là ou du moins en avoir beaucoup moins.

Une batterie de moto qui lâche d’un coup suite a un problème électrique

La première chose qui peut expliquer pourquoi vous avez une batterie de moto qui lâche sans raison est en fait un double problème ! En effet, il se peut que ce soit un souci électrique qui vous cause ces problèmes.

Le premier souci que nous pouvons mettre en lumière, c’est un souci au sein même de la batterie comme un court-circuit interne par exemple ce qui peut arriver quand la batterie est âgée de plusieurs années.

Le moyen le plus simple et rapide de vérifier que le problème vient bien de là, c’est tout simplement de mettre la batterie en charge avec ce que l’on appelle un chargeur intelligent pour qu’il vous aide.

En effet, ce genre de chargeur est capable de faire des diagnostics au sein de votre batterie et il vous préviendra immédiatement si jamais il y a un problème électrique interne qui empêche la charge de votre batterie.

Le deuxième phénomène électrique qui peut expliquer une batterie de moto qui lâche d’un coup est externe. En effet, on l’a dit, il y a de plus en plus de technologie embarquée dans votre moto et il se peut que ce soit la cause de votre problème.

Si un problème se produit à ce niveau-là, il est possible qu’une demande accrue en énergie ait tout simplement siphonné votre batterie de moto qui lâche d’un coup. Pensez donc à vérifier que tout fonctionne normalement de ce côté-là.

La batterie de moto qui lâche d’un coup est peut-être en fin de vie

La deuxième chose qui nous vient assez naturellement en tête, c’est que votre batterie de moto qui lâche d’un coup est peut-être tout simplement en fin de vie. En effet, comme on l’évoquait avant, c’est une pièce d’usure.

Alors, si cela fait plus de trois ans que vous avez cette batterie sur votre moto, il n’y a peut pas bien loin à chercher pour trouver ce qui cause les problèmes. Dans ce cas, il existe un moyen assez simple d’en avoir le cœur net.

Éteignez là moto et retirez la clé de contact et munissez-vous d’un multimètre que vous allez passer en mode Volt et branchez- le aux deux sorties de la batterie de moto qui lâche d’un coup pour vérifier où elle en est.

Là deux solutions s’offrent à vous. La première, c’est un résultat qui est très proche de celui énoncé par le fabricant de la batterie et dans ce cas, elle est encore bonne pour un moment, le problème ne vient pas de là.

Toutefois, si le chiffre affiché est en deçà de celui annoncé par le constructeur, c’est en général le signe que vous avez une batterie en fin de vie. Cela peut clairement expliquer pourquoi vous avez une batterie de moto qui lâche d’un coup.

Vérifier que le système de récupération d’énergie fonctionne

Une batterie de moto qui lâche d’un coup peut aussi être due à un problème avec le système de récupération d’énergie qui au mieux marche mal et au pire ne marche pas du tout. Dans ce cas, la batterie ne se recharge pas.

Du moins ,elle ne se recharge pas en roulant et si vous faites une grosse balade sans pouvoir lui remettre un coup de charge ou bien si vous n’avez tout simplement pas de chargeur chez vous, le problème risque de venir de là.

Pour vérifier que c’est bien le cas, ce que nous vous conseillons, c’est d’utiliser un chargeur intelligent pour vérifier à quel niveau est votre batterie. Ne la rechargez pas et allez faire un tour avec.

En revenant de ce tour, vérifiez de nouveau où en est le niveau de la batterie. Si celui-ci a complètement chuté, vous avez sûrement mis le doigt sur le problème à l’origine de votre batterie de moto qui lâche d’un coup.

Une erreur humaine peut en être à l’origine

Enfin, cela peut être bête, mais pour être complets, nous devions explorer une dernière piste quant à votre batterie de moto qui lâche d’un coup. En effet, dans ce genre de situation, l’erreur humaine n’est jamais à exclure totalement.

On vous parlait de court-circuit en début d’article eh bien, il est toujours possible que vous l’ayez fait vous-même en inversant les pôles de la batterie si jamais vous l’avez changé récemment. Cela peut paraître bête comme ça. Toutefois, ça l’est beaucoup moins quand on sait que certains constructeurs inversent la position des pôles.

Tout connaitre sur les batteries de moto et leur fonctionnement

Si vous n’êtes pas spécialement calés en batteries de moto, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une batterie de moto, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !