Comment entretenir une batterie de moto ?

Si vous êtes atterrit ici, c’est qu’il vous est sûrement arrivé à de nombreuses reprises une certaine malchance qui est de vous rendre compte qu’après les longs mois d’hiver, votre première balade a été écourtée.

En effet, alors que vous vous apprêtiez à profiter du beau temps, vous vous êtes rendu compte que la batterie de votre moto était à plat et que vous n’aviez donc pas d’autre choix que de décaler cette première sortie.

Dès lors, peut-être en avez-vous marre de devoir changer cette batterie tous les ans après les longs mois d’hiver. Vous vous êtes alors sûrement rendu sur votre ordinateur à la recherche de conseils et astuces.

Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que vous êtes exactement au bon endroit ! En effet, nous allons ici voir comment entretenir une batterie de moto de la meilleure des manières pour vous éviter de nouveau ce type de problèmes ! Enfin, nous avons aussi réalisé un article sur comment sauver une batterie.

Les batteries de moto – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en batteries de moto, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une batterie de moto, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Rouler est le meilleur moyen d’entretenir une batterie de moto

Ça peut paraître tout bête, mais le meilleur moyen d’entretenir une batterie de moto, c’est de rouler. En effet, comme dans votre voiture, avaler des kilomètres est le meilleur moyen de s’assurer que votre batterie va bien.

Un système de votre moto que l’on appelle le stator va se charger de récupérer de l’énergie quand vous allez faire des kilomètres. Cette énergie sera alors transformée pour recharger votre batterie sans rien faire.

Dès lors, si vous roulez suffisamment, vous ne devriez plus avoir de problèmes de batterie qui se déchargent au fil des mois. Car oui, même si votre moto est éteinte, la batterie est consommée durant l’arrêt.

Cela est principalement dû à deux phénomènes. Le premier c’est l’électronique qui est embarquée dans votre machine. En effet, même à l’arrêt, plusieurs systèmes continuent de fonctionner à régime minime.

Malgré que la consommation de ces systèmes ne soit pas énorme, elle est tout de même présente et si on les laisse tirer sur la batterie pendant de longs mois sans rien faire, cela va faire une différence.

La deuxième chose à prendre en compte, c’est que les batteries se vident naturellement en restant statiques. Si vous couplez les deux phénomènes, vous comprenez bien pourquoi vous n’avez pas réussi à redémarrer.

Dès lors, le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour l’entretien d’une batterie de moto, c’est tout simplement de profiter d’une belle journée pour sortir, même en période hivernale pour recharger un peu les batteries.

Entretenir une batterie de moto pendant l’hiver

Mais bon, il faut être lucide et se dire que l’on n’aura pas toujours le temps ou bien que le temps en lui-même ne sera pas forcément clément pour une balade en plein hiver et qu’il faut donc trouver une solution.

Normalement, vous avez compris qu’entretenir une batterie de moto durant cette période est l’une des clés. C’est pourquoi nous vous conseillons de tester votre batterie tout au long de cette période, au moins une fois par mois.

Ainsi, vous verrez où vous en êtes et vous pourrez alors agir de deux façons. La première, c’est comme on vous l’a dit dans un premier temps, c’est-à-dire faire une balade assez longue pour que la batterie se recharge d’elle-même.

L’autre solution, c’est d’investir dans un chargeur de batterie de moto afin de refaire le plein quand vous voyez que votre batterie commence à faiblir. Ils ne coûtent pas bien cher et pourraient vous sauver la vie.

La garder en forme via un chargeur

Entretenir une batterie de moto avec un chargeur en lui remettant un coup de charge de temps en temps est une solution, mais elle demande une attention et surtout ne pardonne pas forcément les oublis.

Heureusement, depuis quelques années maintenant, les constructeurs de ces chargeurs de batterie de moto on pensé à vous et il existe des modèles qui devraient vous ravir ! En effet, ces chargeurs font tout.

Vous avez simplement besoin de les brancher en continu pour qu’ils puissent entretenir une batterie de moto sans que vous n’ayez rien à faire de votre côté, un précieux allié, notamment durant la période hivernale.

Ces chargeurs branchés feront un diagnostic en temps réel de l’état de votre batterie et s’assureront que celle-ci soit toujours à un niveau correct. Ainsi, vous ne devriez plus avoir de problèmes à la fin de l’hiver.

C’est surement le meilleur moyen d’entretenir une batterie de moto tant l’entretien se fait en temps réel et surtout vous n’avez pas besoin d’être à proximité, ce qui vous laisse profiter de votre hiver sans vous faire de soucis.

Nos conseils d’achat pour des chargeurs de batteries de moto

Comme vous pouvez le voir dans de nombreux articles, la batterie de moto est une pièce centrale et si vous voulez faire de vraies économies en évitant de la changer trop souvent, mieux vaut avoir un bon chargeur.

Ce chargeur vous permettra non seulement de ne plus jamais tomber à plat, mais aussi de vous éviter de changer trop souvent cette batterie. C’est un véritable gain de temps et d’argent.

La durée de vie d’une batterie de moto

Entretenir une batterie de moto, c’est bien et cela vous permettra d’allonger considérablement sa durée de vie. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que ces batteries sont des pièces dites d’usure et qu’elles ont donc une durée de vie.

Un bon entretien le rallongera, mais à un moment, vous devrez tout de même changer la batterie. En général, cela va intervenir au bout de trois à quatre ans d’utilisation et vous ne pourrez malheureusement rien y faire. Toutefois cela vous fera tout de même faire des économies vis-à-vis d’un changement potentiel tous les ans sans entretien !