Que faire avec une batterie de moto qui se décharge toute seule ?

Depuis son invention il y a quelque temps de cela, la batterie s’est imposée comme une évidence dans de nombreux domaines pour sa capacité à stocker l’énergie et à la rendre quand il le fallait.

Vous avez aussi sûrement remarqué que ces dernières années, nos motos embarquent de plus en plus d’éléments électriques à bord et que les batteries sont donc devenues de plus en plus sollicitées.

Dès lors, un nouveau problème est apparu, celui de la faire tenir dans le temps. Ainsi, dans un précédent article, nous vous donnions toute une série de conseils à appliquer pour conserver au mieux votre batterie.

Mais parfois, même avec un entretien rigoureux et appliqué, il arrive que des problèmes se manifestent. C’est par exemple votre cas si vous êtes ici. En effet, vous avez une batterie de moto qui se décharge toute seule !

Pas de panique toutefois, cela ne veut pas forcément dire que la panne est grosse. C’est pourquoi nous allons vous aider à trouver la raison pour laquelle vous avez une batterie de moto qui se décharge toute seule dans cet article.

Etape 1 : mettez votre batterie de moto qui se décharge toute seule à recharger

La première chose à faire quand vous avez une batterie de moto qui se décharge toute seule, c’est de vérifier que le problème vient bien de la batterie et non d’autre part. Pour cela, la première étape va être de la charger.

En effet, il est possible qu’un phénomène extérieur soit à l’origine de cette décharge et qu’une fois rechargée à fond, elle ne vous pose plus de problème. Dans ce cas, c’est dans la suite de l’article que vous trouverez votre réponse.

Mais le deuxième point fort est de mettre tout de suite en charge une batterie qui se décharge toute seule, c’est si jamais vous avez un chargeur dit intelligent à laquelle vous allez pouvoir la brancher chez vous.

En plus de recharger votre batterie, ces chargeurs sont aussi capables de faire de véritables diagnostics et ils pourront par exemple vous dire si jamais il y a un dysfonctionnement au cœur même de la batterie.

Si jamais, rien n’était indiqué et que malgré tout, une fois que vous avez rechargé la batterie de moto qui se décharge tout seul, vous aviez encore le problème, vous trouverez sûrement des solutions dans la suite de l’article.

Depuis combien de temps ne l’avez-vous pas utilisée ?

La première chose que nous allons chercher a savoir c’est depuis combien de temps vous n’avez pas utilisé votre batterie de moto qui se décharge toute seule pour voir si le problème ne vient pas de là.

Sans rentrer dans les détails des réactions chimiques de votre batterie, celle-ci a besoin de fonctionner pour garder un minimum sa charge. SI ce n’est pas le cas, elle va commencer à perdre peu à peu.

Ainsi, il est assez normal d’avoir une batterie de moto qui se décharge toute seule à la fin de l’hiver si jamais vous ne l’avez pas entretenu et n’avez pas non plus roulé avec elle pendant ces multiples mois.

Pour vous éviter ce problème à nouveau, ce que nous pouvons vous conseiller, c’est justement d’investir dans l’un des chargeurs intelligents dont nous vous avons parlé dans le début de cet article.

En effet, ils pourront être branchés sur la batterie de votre moto durant toute la période d’hivernage et se chargeront de l’entretenir et de lui remettre un coup de charge si jamais le besoin s’en faisait ressentir.

Ainsi, vous ne devriez plus avoir de problème de batterie de moto qui se décharge toute seule. Mais si vous n’avez jamais laissé votre moto pendant de longs mois à l’arrêt, alors le problème vient d’autre part.

Etape 2 : pensez à tester une batterie de moto qui se décharge toute seule

L’une des raisons qui pourraient expliquer pourquoi vous avez une batterie de moto qui se décharge toute seule, c’est tout simplement parce que celle-ci est arrivée à la fin de sa vie et rend l’âme actuellement.

On appelle les batteries une pièce d’usure de votre moto et tout est dans le nom. Cela signifie que c’est une pièce que l’on va devoir changer à intervalle régulier, en général de trois à quatre ans.

Pour vérifier si c’est bien le cas, ce que l’on vous conseille, c’est d’utiliser un multimètre que vous allez mettre en mode Volt. Vérifiez ensuite les données aux bornes de votre batterie et comparez-les à celles indiquées par le fabricant.

Si jamais vous avez des données proches, vous devez encore pouvoir utiliser pendant un petit moment votre batterie de moto qui se décharge toute seule. Si ce n’est pas le cas, vous avez trouvé d’où vient le problème.

Etape 3 : pensez à vérifier le système de recharge de la batterie

Enfin, voyons ici un dernier cas qui pourrait expliquer pourquoi vous avez une batterie de moto qui se décharge toute seule. Dans ce cas, c’est le système de récupération de l’énergie qui peut vous faire défaut.

Vous le savez, quand vous roulez, vous récupérez une partie de l’énergie pour recharger votre batterie. Or, si ce système est en panne, cela peut expliquer pourquoi votre batterie tombe en panne sèche sans raison apparente. Dans ce cas, allez faire un tour chez votre concessionnaire pour qu’il réalise un diagnostic détaillé et change les pièces incriminées.

En somme quand vous êtes face à une batterie qui se décharge tout seule, il faut :

  • Se remémorer la dernière fois qu’elle a été utilisée
  • Essayer de la remettre en charge et voir le résultat
  • Tester la batterie à l’aide d’un multimètre
  • SI rien ne marche, vérifier qu’elle se recharge bien quand vous roulez

Bien connaitre ses batteries pour éviter les problèmes

Si vous n’êtes pas spécialement calés en batteries de moto, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une batterie de moto, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !