Que faire avec une batterie de moto qui fume ?

Les batteries de moto sont une pièce qui est indispensable pour votre moto, surtout au vu de la prédominance des éléments électriques de celle-ci ces dernières années. Mais c’est aussi une pièce qui peut vous causer des problèmes.

Entre le fait que ce soit une pièce d’usure qu’il faut bien entretenir comme nous vous le précisions dans l’un de nos précédents articles, c’est aussi une pièce qui est sujette à de nombreux problèmes.

Par exemple celui que nous allons voir aujourd’hui et qui est la raison pour laquelle vous avez atterri sur cet article. Vous avez en effet chez vous une batterie de moto qui fume et vous ne savez pas franchement la raison.

Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que nous allons explorer dans cet article toutes les raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous avez ce problème chez vous et surtout comme en venir à bout en seulement quelques minutes.

Une batterie de moto qui fume en chargeant

Le premier cas de figure auquel nous allons nous intéresser, c’est celui d’une batterie de moto qui fume quand vous êtes en train de la charger. Dans ce cas, l’élément qui nous vient en tête immédiatement, c’est le chargeur en lui-même.

Un chargeur défectueux peut en effet envoyer bien plus d’énergie qu’il n’en faut à la batterie. Celle-ci va alors commencer à chauffer et l’acide contenu à l’intérieur va littéralement se mettre à bouillir !

Conséquence finale, vous allez avoir une batterie qui fume et dès que vous voyez ce problème il faut que vous débranchiez le chargeur avant que celui-ci ne s’aggrave et que de l’acide ne soit projeté.

Si c’est le cas, évitez tout contact direct que ce soit avec votre peau ou pire encore, avec les yeux. Si c’est le cas, rincez la zone touchée abondamment à l’eau pendant au moins une minute ou deux.

En parallèle, contactez le 15 ou rendez-vous directement aux urgences pour que la brûlure due à cet acide soit prise en charge et que vous ne subissiez aucune séquelle de cette projection. Pour ce qui est du nettoyage, prévoyez des mesures de sécurité.

En effet, on ne s’attaque jamais à une projection d’acide sans avoir au préalable pris des gants, mis des lunettes de sécurité et bien ventiler la pièce pour ne pas avoir à inhaler les vapeurs toxiques qui se dégagent. Pour cela, vous pouvez en plus utiliser un masque filtrant.

Un régulateur défectueux peut expliquer une batterie de moto qui fume

La deuxième piste que nous allons explorer quand on a une batterie de moto qui fume, c’est celle du régulateur et là encore, cela sera un problème de charge. Ce problème peut aussi intervenir durant la charge classique.

Mais il peut aussi être la cause d’une batterie de moto qui fume alors que vous êtes en train de rouler. En effet, en roulant, vous rechargez aussi votre batterie en récupérant de l’énergie afin qu’elle ne tombe pas à plat.

Durant ces deux modes de charge, c’est le régulateur qui va être chargé de faire en sorte que la tension entrant dans la batterie ne soit pas trop élevée. Sauf que s’il ne marche plus, eh bien la tension sera libre.

Si elle est trop forte, on se retrouve avec un phénomène similaire à celle évoquée précédemment, c’est-à-dire, un liquide de batterie qui va se mettre à bouillir et finalement une batterie de moto qui fume.

La cause est souvent un court-circuit

Si depuis le début, on a évoqué ensemble des facteurs extérieurs expliquant le fait d’avoir une batterie de moto qui fume, il faut aussi préciser que cela peut parfois venir de la batterie en elle-même comme nous allons le voir.

En effet, pour fonctionner, la batterie possède un circuit électrique à l’intérieur. Or, avec le temps, il peut arriver que ce circuit se mette tout simplement en court-circuit ce qui va alors provoquer la fumée que vous voyez.

Dans ce genre de situation, ce que l’on va vous conseiller, c’est de tester la tension aux bornes de la batterie à l’aide d’un multimètre que vous aurez au préalable mis en mode Volt. Vous devez alors immédiatement voir qu’il y a un problème.

Un chargeur intelligent sera aussi normalement en mesure de vous dire en le branchant que quelque chose cloche dans votre batterie. Dans ce cas-là, il n’y a pas cinquante solutions, il faudra la changer.

Pensez à vérifier les branchements de la batterie

Enfin, même si cela est sûrement une cause assez rare due à une batterie de moto qui fume, il ne faut pas exclure le fait qu’il puisse y avoir eu une erreur humaine qui soit à l’origine de ce problème de fumée.

En effet, si jamais vous inversez le branchement des pôles de la batterie quand vous l’installez sur votre moto, il est tout à fait possible de la voir se mettre à faire de la fumée. Cela n’est d’ailleurs pas si rare.

Selon les fabricants, les pôles de la batterie peuvent tout simplement être inversés. Dans ce cas, si vous l’installez sans vraiment faire attention et qu’il y a une inversion, vous pouvez avoir fait l’erreur.

Là encore, si jamais c’est le cas, la mauvaise nouvelle, c’est que vous avez créé un court-circuit au niveau de la batterie et que vous allez de nouveau devoir passer par la case concessionnaire pour en acheter une nouvelle. Cette fois, faites bien attention que le sens des pôles soit bien le même.

Devenir incollables sur les batteries et ses problèmes

Si vous n’êtes pas spécialement calés en batteries de moto, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une batterie de moto, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !