Batterie de moto qui ne se recharge pas, que faire ?

Une batterie de moto, c’est ce que l’on appelle en général une pièce d’usage, c’est-à-dire une pièce que l’on va avoir tendance à changer de temps en temps. Mais ce n’est pas toujours le cas et il est possible de la sauver.

C’était d’ailleurs le sujet de l’un de nos anciens articles. Mais pour cela encore faut-il comprendre que votre batterie n’est pas toujours morte si elle venait à tomber à plat, surtout après une longue période d’inactivité.

C’est pourquoi dans cet article, nous allons nous intéresser plus précisément à un problème, celui de comprendre comment cela se fait que vous avez une batterie de moto qui ne se recharge pas.

Pour cela, nous allons voir les causes les plus probables de ce problème, ainsi que vous donner des pistes pour pouvoir le résoudre. Vous devrez alors y voir plus clair sur ce sujet à la fin de cet article.

Les batteries de moto – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en batteries de moto, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une batterie de moto, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Une batterie qui ne se recharge pas est peut être mal branchée ?

La première chose que l’on va vous demander de vérifier peut paraître toute bête, mais parfois une petite erreur d’inattention peut vous gêner et au final, vous n’avez pas bien branché votre batterie de moto.

En effet, il suffit que vous ayez été interrompu et vous avez peut-être oublié un raccordement au chargeur ce qui explique assez facilement pourquoi vous avez en face de vous une batterie de moto qui ne se recharge pas.

De même, il est possible que pour des raisons diverses et variées l’un des branchements se soit détachés pendant la charge ce qui fait qu’elle n’a pas été complète et que vous croyez aujourd’hui avoir une batterie de moto qui ne se recharge pas.

Dans ce cas, la solution la plus simple, c’est de brancher de nouveau votre batterie de moto sur un chargeur intelligent qui va être capable de vous donner la quantité d’énergie au sein de la batterie à l’instant T.

Vous verrez alors que si elle n’est pas chargée, c’est peut être ne fait que vous avez eu un problème de ce type. Essayez donc de la brancher de nouveau, mais si malgré tout ça, vous avez toujours un problème, c’est que cela vient d’ailleurs.

Le chargeur peut être en cause

La deuxième cause probable de cette batterie de moto qui ne se recharge pas, c’est peut être tout simplement le chargeur qui est arrivé lui aussi en fin de vie et qui ne fait donc plus correctement son travail.

C’est encore plus vrai si jamais vous avez laissé le chargeur s’occuper de l’entretien de votre batterie durant la période hivernale et qu’à la fin de celle-ci vous vous rendez compte que votre batterie est à plat.

Dans ce cas, la première chose que l’on peut faire, c’est se renseigner auprès d’un ami voir s’il ne pourrait pas nous répéter un chargeur pour définitivement se faire une idée sur ce potentiel problème de chargeur.

Si vous avez toujours une batterie de chargeur qui ne se recharge pas malgré avoir changé de chargeur, c’est que clairement votre problème se situe au sein de la batterie en elle-même et donc pas du chargeur.

Toutefois, si jamais votre batterie commence à prendre la charge avec ce nouveau chargeur, vous aurez mis le doigt sur votre problème et vous n’aurez plus qu’à changer de chargeur pour pouvoir repartir en balade.

Une batterie qui ne se recharge pas peut-être en fin de vie

Si jamais vous en êtes arrivé à ce stade de l’article et que vous avez toujours une batterie de moto qui ne se recharge pas, c’est que vous avez éliminé toutes les causes qui sont extérieures à cette batterie.

En effet, nous venons de le voir, l’erreur humaine et un défaut de chargeur viennent tout juste d’être écartés et cela nous amène donc à nous pencher sur la batterie de moto qui ne se recharge pas en elle-même.

Comme vous le savez, les batteries ne sont pas immortelles et en général, au bout de trois à quatre ans d’utilisation, il est parfois temps de la changer. Si la vôtre à cet âge, c’est peut-être simplement ce qu’il faut faire.

Même si votre batterie est plus jeune, il est tout à fait possible que pour diverses raisons il faille la changer. Dès lors, vous allez devoir vous rendre chez votre concessionnaire pour en trouver une nouvelle.

Mais avant cela, il nous reste une dernière chose à éclaircir, savoir si votre batterie de moto qui ne se recharge pas est vraiment en train de vous lâcher ou bien s’il est encore possible de la sauver un peu.

Tester une batterie qui ne se recharge pas

Pour cela, il va bien évidemment falloir faire un test afin de savoir si oui ou non votre batterie de moto qui ne se recharge pas est sauvable. Pour ce test, il vous faudra un multimètre et quelques câbles.

Reliez le multimètre à votre batterie de moto et activez le mode Volt. Vérifiez alors que les données que vous trouvez sont semblables à celles qui sont données par le constructeur. Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle.

Toutefois, si le voltage descend trop bas, c’est en général un bien mauvais signe. En effet, vous pouvez d’or et déjà vous dire que c’est le signe que votre batterie est clairement en fin de vie et qu’il faudra la changer. Il ne restera donc plus qu’à vous rendre chez votre concessionnaire pour faire ce changement.

Nos conseils d’achat pour tester une batterie de moto

Souvent, quand une batterie de moto tombe à plat on a tendance à se dire que la batterie est morte et qu’il faut la changer. Toutefois, ce n’est bien évidemment pas toujours le cas.

Dés lors, l’achat d’un multimètre vous permettra de tester rapidement et efficacement le fait que votre batterie soit bien morte ou bien que vous n’ayez qu’à la recharger.