Que faire avec une batterie de moto qui chauffe ?

La batterie est une pièce qui est extrêmement importante dans votre moto et encore plus depuis quelques années quand on voit la quantité d’électronique qui est embarquée et qui devient de plus en plus importante.

De grosses avancées en termes de performance, mais aussi de sécurité qui réclament une quantité suffisante d’énergie pour fonctionner et c’est là que la batterie va intervenir. Le problème, c’est que celle-ci peut être sujette à des problèmes.

Dans un article précédent, on vous parlait de la manière dont on pouvait sauver une batterie de moto, mais parfois, il y a des problèmes un peu plus graves qu’une batterie qui a tendance à être à plat.

En effet, si vous êtes arrivé ici, c’est que vous avez une batterie de moto qui chauffe et que cela vous inquiète. Pas de panique, nous allons vous aider à y voir plus clair dans cet article en vous expliquant les causes.

Les batteries de moto – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en batteries de moto, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une batterie de moto, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Il est normal d’avoir une batterie de moto qui chauffe un peu

La première chose qu’il convient de dire par rapport à une batterie de moto qui chauffe, c’est que ce n’est pas un phénomène rare, ni même étrange en soi et que cela vient de son fonctionnement normal.

En effet, l’énergie que vous allez utiliser ne vient pas de nulle part et sans rentrer dans les détails chimiques de la réaction qui se produit au sein de la batterie même pour vous donner cette fameuse énergie, il convient de dire une chose.

Cette réaction produit de la chaleur et plus vous allez tirer sur la batterie, plus vous avez de chance qu’elle se mette à chauffer. Prenons par exemple le cas de votre portable quand il fait chaud et que vous le sollicitez.

Vous avez surement remarqué que celui-ci commence à émettre de la chaleur sur la partie arrière, la partie où se trouve la batterie. Il est donc tout à fait normal que vous ayez une batterie de moto qui chauffe.

Toutefois, il faut comprendre qu’il ya chauffer et chauffer. Si elle devient tellement brûlante que vous ne pouvez même pas approcher la main, alors oui, il y a surement un problème qui cause cette hausse de température.

C’est d’ailleurs désormais sur ces problèmes que nous allons nous attarder dans le reste de l’article. Nous vous précisons juste qu’avant de manipuler une batterie, il faut la débrancher pour vous éviter de mauvaises surprises.

Un problème de régulateur explique une batterie de moto qui chauffe

Commençons ensemble par le problème qui explique bien souvent pourquoi vous avez une batterie de moto qui chauffe, surtout si vous ne venez pas tout juste de la placer au cœur de votre véhicule.

Pour bien comprendre le problème, il faut s’intéresser au fonctionnement de la batterie. Notamment une pièce qui a une grande importante, le régulateur. Cette pièce va jouer un rôle, notamment dans la recharge de la batterie.

Dans un précédent article, on vous indiquait que le stator récupérait l’énergie en roulant pour recharger la batterie, mais comme vous pouvez vous en douter, cette énergie ne rentrait pas n’importe comment.

C’est le régulateur qui va se charger de fixer la tension du courant qui va rentrer dans la batterie et qui va aussi empêcher que trop de courant rentre ce qui entraînerait par exemple une surcharge de celle-ci.

Dès lors, on comprend assez facilement que si le régulateur donne des signes de faiblesse voir a carrément lâché, on se retrouve subitement avec une batterie de moto qui chauffe. Si l’alternateur est incriminé, vous n’aurez pas cinquante solutions.

En effet, vous allez devoir changer cette pièce ce qui pourrait s’avérer un peu technique si vous n’avez pas l’habitude d’intervenir sur votre moto. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour cette réparation.

Il faut parfois ajouter de l’eau dans une batterie neuve

Vous venez tout juste de la changer et vous avez une batterie de moto qui chauffe ? Alors peut-être vous êtes vous un peu précipité et vous avez oublié une étape clé lors de l’installation de celle-ci !

En effet, comme on l’a dit précédemment, une batterie, c’est la réaction entre deux éléments qui va produire, non seulement de la chaleur, mais aussi de l’énergie qui va être utilisée par les différentes parties de votre moto.

Sauf que dans certaines parties, il faut rajouter de l’eau ! Là encore sans rentrer dans les détails, parfois le liquide électrolyte n’est pas présent de base dans la batterie. Seul l’acide sulfurique est ajouté.

Dès lors, c’est à vous d’ajouter l’eau qui vous permettra de former ce fameux liquide. Si vous ne l’avez pas fait, il n’y a pas besoin de chercher bien loin pourquoi vous avez une batterie de moto qui chauffe.

Il est possible qu’il y ait un court-circuit !

Enfin, la dernière explication que l’on pourra vous donner quand on a une batterie de moto qui chauffe, c’est qu’il y a un court-circuit et cela peut être potentiellement grave pour le reste de votre machine !

En effet, dans le meilleur des cas, c’est une batterie vieillissante qui se met en court-circuit elle-même à l’intérieur et mise à part la batterie vous n’aurez rien à changer. Dans le pire des cas, vous avez créé un court-circuit en la branchant. Vous avez alors potentiellement abîmé de manière définitive d’autres pièces !

Nos conseils d’achat pour changer une batterie de moto

Si vous avez déjà lu nos précédents articles, vous savez que nous avons à cœur de vous aider à protéger votre batterie dans le temps pour vous faire faire des économies.

Ceci étant dit, malgré ces conseils, il viendra un moment où vous allez devoir changer cette batterie et si c’est le cas, nous allons aussi vous aider dans cette démarche.