Que faire avec une batterie de moto qui se décharge à l’arrêt ?

L’entretien d’une batterie est un élément qui est très important. D’ailleurs, on vous en parlait plus en détail dans l’un de nos précédents articles qui avaient pour but de vous apprendre comment sauver une batterie de moto.

En effet, cette pièce d’usure est celle qui va contrôler de nombreux systèmes, dont celui du démarrage dans votre véhicule et si jamais elle venait à tomber à plat vous avez quelques ennuis.

On peut se mettre d’accord sur le fait que pousser pendant de longues minutes en espérant faire démarrer votre moto à chaque sortie est une chose que l’on souhaite éviter au possible lors de nos sorties.

Dès lors, pour cela, il faut éviter d’avoir une batterie de moto qui se décharge à l’arrêt. Pour cela, nous allons voir ensemble d’où vient ce phénomène dans cet article et vous expliquer comment en venir à bout.

Dès lors, vous ne devriez par la suite plus avoir ce genre de problèmes de batterie qui tombe à plat, même si la batterie en elle-même rend en général l’âme au bout de quelques années d’utilisation sur votre moto.

Les batteries de moto – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en batteries de moto, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une batterie de moto, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Il est normal d’avoir une batterie de moto qui se décharge à l’arrêt

La première chose que vous devez savoir sur le fait qu’une batterie de moto qui se décharge à l’arrêt, c’est que c’est tout à fait normal et que c’est lié a deux grands principes que nous allons vous citer.

Le premier, c’est qu’il faut comprendre que plus on avance dans les années, plus nos motos sont bourrées d’éléments électroniques qui sont là pour la performance, mais aussi pour assurer notre sécurité.

Ces éléments sont importants et s’imposent de plus en plus comme étant la norme, mais ces éléments ont besoin d’énergie pour fonctionner. Alors, à l’arrêt, ils sont en quelque sorte en veille et consomment moins.

Toutefois, ils continuent à prendre un peu d’énergie au fur et à mesure du temps. Sur l’espace de quelques jours, c’est négligeable, mais si ces jours deviennent des semaines, voire même des mois, ce n’est plus aussi insignifiant.

Enfin, la deuxième chose qui explique d’avoir une batterie qui se décharge à l’arrêt, c’est le fonctionnement même de cette batterie qui déteste rester statique sans être utilisée et qui va peu à peu se décharger.

Si jamais vous avez une batterie seule, débranchez, vous remarquerez rapidement que celle-ci commence à se décharger sans raison apparente, là encore au fil des semaines et des mois qui s’écoulent.

Le plus simple pour éviter d’avoir une batterie qui se décharge à l’arrêt, c’est donc de faire une sortie, même en période hivernale, quand le temps vous le permet afin de remettre un coup de charge.

Le chargeur, la solution a une batterie de moto qui se décharge à l’arrêt

Mais comme vous pouvez vous en douter, il n’est pas toujours aisé de pouvoir faire une sortie, et ce pour diverses raisons. La première c’est tout simplement le temps qu’il fera dehors durant cette période de l’année.

Si le climat n’est pas vraiment sympathique, il n’est pas agréable de faire une sortie sous la pluie et le froid. De plus, avec les fêtes de fin d’année, vous n’aurez pas forcément le temps de faire une balade.

Si c’est votre cas, nous ne saurions que vous conseiller une chose, de faire un achat qui vous aidera résoudre vos problèmes de batterie de moto qui se décharge à l’arrêt, sans même que vous ayez à intervenir !

Cela peut sembler sur le papier être trop beau pour être vrai, mais cela est possible avec ce que l’on pourrait appeler des générations récentes de chargeurs de batterie de mot qui ont bien compris le problème.

Alors pour vous éviter d’avoir de mauvaises surprises, ces chargeurs se branchent en continu sur votre moto durant la période à laquelle vous savez que vous n’allez pas l’utiliser pendant un moment.

Le chargeur va alors non seulement s’assurer que la capacité de votre batterie soit toujours bonne, mais il va en plus faire du diagnostic en temps réel, arrêtant de charger quand tout est bon et se remettant à charger quand il y’ en a besoin.

Nos conseils d’achat pour des chargeurs de batteries de moto

Comme vous pouvez le voir dans de nombreux articles, la batterie de moto est une pièce centrale et si vous voulez faire de vraies économies en évitant de la changer trop souvent, mieux vaut avoir un bon chargeur.

Ce chargeur vous permettra non seulement de ne plus jamais tomber à plat, mais aussi de vous éviter de changer trop souvent cette batterie. C’est un véritable gain de temps et d’argent.

Contrôlez souvent la charge de votre batterie quand vous ne roulez pas

Si vous avez un chargeur plus vieux, vous n’aurez pas cette fonctionnalité pour empêcher une batterie de moto qui se décharge à l’arrêt. Toutefois, ce que vous pouvez faire, c’est contrôler votre batterie au rythme d’une fois par mois.

Si jamais vous vous rendez compte que celle-ci est sur le déclin, vous n’avez qu’à mettre un petit coup de charge manuel. Ainsi, vous vous assurez de toujours avoir une batterie en bon état de charge.

Votre batterie est peut-être tout simplement vieillissante

Enfin, si malgré tous vos efforts, vous continuez d’avoir une batterie qui se décharge la l’arrêt et qui se décharge rapidement tout en ayant un peu de mal à prendre la charge, c’est surement que vous avez une batterie vieillissante.

Il faut savoir qu’une batterie de moto a en général une durée de vie qui tourne autour des trois à quatre ans et si vous vous en approchez, alors c’est peut-être qu’il est temps de charger cette batterie pour résoudre votre problème. Une fois que cela sera fait, vous ne devriez plus être embêté.