Que faire avec une batterie de moto qui claque ?

Si vous avez consulté plusieurs de nos anciens articles, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’une batterie de moto peut faire plusieurs bruits inquiétants. Récemment, nous nous sommes intéressés aux crépitements.

Mais s’il y a autant de bruit différents, c’est qu’il y a une raison et cela va en général nous indiquer d’où peut bien venir le problème qui touche cette pièce qui est un élément central de votre moto.

En effet, sans batterie vous risquez de vous retrouver dans une situation où vous ne pouvez plus rien faire, les éléments électriques, dont le démarreur, étant à sec au niveau du courant et ne fonctionnant donc plus.

Mais si vous êtes arrivé ici, c’est que vous avez un problème bien particulier. En effet, vous avez une batterie de moto qui claque. Ensemble, nous allons voir d’où peut bien venir ce problème et comment le résoudre.

Les batteries de moto – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en batteries de moto, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une batterie de moto, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Une batterie de moto qui claque peut être à plat

La première chose que nous allons voir ensemble, c’est un problème que certains auront tendance à décrire comme une batterie de moto qui claque, mais qui en faite ne vient pas de là ou du moins pas directement.

Ce problème, il va avoir lieu alors que vous venez de sortir votre moto de son garage et que vous allez essayer de la démarrer en tournant la clé de contact, vous allez alors entendre plusieurs claquements.

Si c’est le cas, c’est tout ce que vous allez entendre et la moto en elle-même ne démarrera pas. Dans ce cas, vous pointez sûrement du doigt la batterie de celle-ci et autant vous le dire, vous aurez sûrement raison.

En effet, un véhicule qui ne démarre pas, avec une batterie de moto qui claque, c’est en général le signe que celle-ci est complètement à plat voir même morte et bonne a changer si elle est là depuis quelques années.

Toutefois, il convient de voir ensemble que ce n’est pas la batterie qui claque en elle-même. En effet c’est le démarreur qui produit ce son et si l’on précise cela, ce n’est pas simplement pour être exigeant sur les termes.

Vous vous en douter, le but étant de vulgariser, s’il n’y avait pas d’autres soucis probables, on ne vous aurait pas embêté avec cette précision. Mais là, il faut prendre en compte que le problème puisse aussi venir du démarreur.

Dans ce cas, si vous vous retrouvez dans cette situation, bien évidemment vérifiez l’état de votre batterie, c’est la cause la plus probable à ce genre de mésaventure. Toutefois, n’écartez pas le démarreur dans la liste des potentiels responsables.

Vérifiez qu’elle est encore bonne

On vient de vous le dire, quand vous avez une batterie de moto qui claque, l’un des premiers réflexes que vous allez devoir avoir, ça va être de vérifier que cette batterie est encore bonne ou s’il faut la changer.

Il est tout à fait possible qu’un coup de charge la remette sur pied, mais il est aussi possible que celle-ci ait fait son temps. On estime en général que la durée de vie de ce type de batterie va tourner autour des trois à quatre ans.

Mais pour en être sur, il suffit de sortir, un petit appareil, un multimètre. Connectez-le à la batterie de moto qui claque et mettez-vous en mode V pour avoir une idée du voltage à l’intérieur de celle-ci.

Notez le résultat et référez-vous ensuite aux données qui sont indiquées sur la batterie en elle-même. Si le résultat est égal ou très légèrement inférieur à ce qui est indiqué sur votre batterie, celle-ci est encore bonne.

Toutefois, si le résultat est inférieur, voire même bien inférieur à ce qui va être donné, vous pouvez d’or et déjà être sûr que vous avez en face de vous, une batterie qui est au mieux en fin de vie !

Nos conseils d’achat pour tester une batterie de moto

Souvent, quand une batterie de moto tombe à plat on a tendance à se dire que la batterie est morte et qu’il faut la changer. Toutefois, ce n’est bien évidemment pas toujours le cas.

Dés lors, l’achat d’un multimètre vous permettra de tester rapidement et efficacement le fait que votre batterie soit bien morte ou bien que vous n’ayez qu’à la recharger.

Une batterie de moto qui claque pendant la charge

Jusqu’à maintenant, on a vu une situation en particulier avec une batterie de moto qui claque, le démarrage de votre véhicule. Mais il est aussi possible d’entendre ce bruit à d’autres occasions comme celui de la charge.

Dans ce cas de figure, il n’est pas anormal que la batterie fasse du bruit que ce soit un bouillonnement, un crépitement voire même qu’elle claque à cause de la réaction chimique en présence d’électricité.

Toutefois, ce bruit doit rester à peine audible et s’il devient plus fort, c’est souvent le signe que vous avez un régulateur qui est en train de lâcher sur votre mot et qu’il va falloir que vous le changiez au plus vite.

En effet, si c’est bel et bien le cas, la tension de l’électricité à l’entrée de votre batterie n’est plus du tout régulée et vous avez donc un gros problème devant vous qui peut vous mettre en danger. Coupez donc immédiatement le chargeur et changez la pièce.

Des claquements dus à un gonflement

Pour ce qui est de la batterie en elle-même dans ce genre de problème, la première chose à faire, c’est de vérifier qu’elle n’est pas gonflée et surtout que vous n’avez pas une batterie de moto qui claque et gonfle.

Si c’est le cas, faites attention à vous et stockez cette batterie dans un environnement sans aucune source de chaleur et préférablement un endroit qui ne risque pas de prendre feu. Une poubelle en métal remplie de sable fait par exemple l’affaire.

De plus, ne tentez jamais de percer une batterie qui a gonflé, c’est la pire idée que vous pourriez avoir. Entre les risques d’explosion et les potentielles projections d’acides sur vous, c’est le meilleur moyen de se blesser.