Comment recharger une batterie de moto ?

Comment recharger une batterie de moto ?

Si vous lisez cet article, votre moto ne démarre pas, et vous ne pouvez pas faire de balade pendant au moins quelques heures et cela me rend triste pour vous. Mais avec un peu de chance, nous pourrons vous faire démarrer rapidement. Recharger une batterie de moto n’est pas difficile; mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour être sûr de réussir. Mettons-nous au travail !

Les batteries de moto – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les batteries de moto afin de vous informer sur cette composante indispensable dans chaque moto. Nous abordons dans cet article les différents types de batteries de moto qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre batteries de moto.

Avant de recharger la batterie de votre moto, déterminez son type

Les petites batteries, comme celle de votre moto, ne supportent pas bien d’être déchargées. Elles n’aiment vraiment pas être déchargées et laissées dans cet état pendant un certain temps. Parfois, les batteries peuvent être ramenées d’entre les morts, mais même si elles peuvent être sauvées, des dommages permanents et irréparables ont été causés par la décharge et la charge rapide subséquente que vous allez probablement tenter. Attendez-vous à devoir acheter une nouvelle batterie, et si la vôtre peut être sauvée, considérez cela comme une sérendipité.

Les batteries au plomb, les batteries AGM (absorbed glass mat) et les batteries au gel peuvent toutes être chargées de manière classique. Les batteries à base de lithium (lith ion, lith-fer, lithium phosphate, etc.) nécessitent des chargeurs spéciaux selon le fabricant, ce qui nous amène à l’étape suivante.

Déterminez le type de chargeur dont vous avez besoin

Il existe plusieurs types de chargeurs de batterie. Le type le plus simple est le chargeur de maintien, qui convertit le courant alternatif provenant de votre mur en courant continu et l’injecte aveuglément dans votre batterie jusqu’à ce qu’il soit éteint. Notez que ce type de chargeur doit être surveillé tout au long du processus de charge. Cette expression n’est plus très à la mode et vous pouvez aussi voir des chargeurs dits « entièrement manuels ».

Les « chargeurs à flotteur » sont le type de chargeur suivant. Les chargeurs flottants modernes chargent une batterie, puis s’allument et s’éteignent automatiquement pour maintenir le taux de charge de la batterie au niveau de charge optimal. (Si vous n’en possédez pas et n’en utilisez pas un, c’est probablement en grande partie la raison pour laquelle votre batterie est morte. Un Battery Tender Junior est bien moins cher qu’une nouvelle batterie dans la plupart des cas. Je dis ça comme ça).

Chargeur à flotteur disponible sur Amazon

Un autre type de chargeur est le chargeur intelligent, qui surveille la progression de la charge de la batterie. Normalement, il charge à des vitesses différentes afin de minimiser les dommages causés à la batterie. Ces chargeurs sont souvent dotés d’un mode de « désulfatation », qui est généralement utilisé pour éliminer le soufre des plaques de plomb à l’intérieur de la batterie. Cela se fait généralement à l’aide de tensions variables et d' »impulsions » électriques.

Chargeur à intelligent disponible sur Amazon

Retirez la batterie

Retirer la batterie d’une moto est une tâche difficile. Vous verrez beaucoup de gens brancher un chargeur de batterie avec la batterie dans la moto, mais je vous déconseille de le faire pour plusieurs raisons.

Premièrement, en retirant la batterie, vous isolez votre système électrique. Une batterie défectueuse est un problème mineur. Un fusible grillé, un faisceau de câbles fondu ou un calculateur grillé ne l’est pas. Une bonne pointe électrique est tout ce qu’il faut pour que cela devienne une réalité. Si la batterie est hors de la moto, elle n’est pas affectée par les variations du réseau électrique.

Retirer la batterie est également une bonne idée car la température d’une batterie change lorsqu’elle est chargée. Une réaction chimique se produit à l’intérieur de la pile, et cette réaction est exothermique : elle dégage de la chaleur ! La solution à l’intérieur d’une batterie peut même bouillir et faire fondre le boîtier de la batterie dans des circonstances extrêmes. L’acide qui sort sous forme de bulles fait des ravages sur la peinture, le métal et le caoutchouc – presque tout ce qui se trouve sur une moto peut être gravement endommagé par l’acide sulfurique.

Si vous envisagez le chargeur à flotteur dont nous avons parlé précédemment, la situation est différente. La quantité d’électricité nécessaire à l’entretien d’une batterie est beaucoup plus faible que celle requise pour la charger lorsqu’elle est kaput. Dans ce cas, il est tout à fait possible d’utiliser le câble de charge de votre chargeur flottant lorsqu’il est dans la moto.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment retirer votre batterie, nous avons un article sur comment pouvez vous recharger une batterie de moto sans chargeur.

Recharger la batterie de votre moto

Si votre moto est dans le garage, sortez-le ou ventilez votre espace de travail. Le chargement d’une batterie dégage de l’hydrogène, qui est super inflammable. Une surcharge, le cas échéant, produira du sulfure d’hydrogène, qui est très mauvais pour la santé.

Ensuite, fixez le chargeur aux bornes. L’ordre n’est pas important. Vérifiez trois fois qu’ils sont correctement branchés ! Certains chargeurs neufs peuvent  » reconnaître  » une mauvaise fixation, mais beaucoup ne le peuvent pas. Si vous branchez le chargeur en le reliant aux mauvaises bornes, vous risquez de casser des choses. Assurez-vous que les fils du chargeur sont fermement fixés à la batterie. Si l’électricité peut former un « arc » entre la borne et un fil branché, les arcs peuvent endommager la borne et les fils. (Ils auront l’air d’avoir des éclaboussures de soudure).

Une fois que vous êtes sûr qu’il est correctement fixé, branchez le chargeur. Si vous utilisez un chargeur muet, surveillez ce bébé et testez-le de temps en temps pendant qu’il se charge. (Décrochez le chargeur pour le tester correctement.) Si vous utilisez un chargeur intelligent ou flottant, laissez-le faire son travail pendant quelques heures.

Chargeur muet disponible sur Amazon

S’il est toujours « mauvais », ne soyez pas tenté de démarrer la moto et de la faire fonctionner.

Cela fonctionnait bien il y a 40 ans, mais les motos modernes ont des pompes à essence, des injecteurs, des ordinateurs, des capteurs… toutes sortes d’équipements électriques délicats. Essayer de les faire fonctionner avec une batterie défectueuse les met en danger, endommage votre système de charge et vous fait courir le risque d’une panne on ne sait où. Et si vous pensiez qu’une nouvelle batterie était coûteuse, voyez ce que votre mécanicien facture pour remplacer votre stator et votre redresseur de tension.

Réinstallez la batterie

Une fois que votre chargeur vous dit que vous êtes prêt à partir, débranchez-le. Réinstallez la batterie et fixez les fixations. Fixez ensuite le câble positif, puis le négatif. (N’oubliez pas que l’ordre est important !)

Nos produits recommandés pour recharger une batterie de moto:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon