Comment recharger la batterie de votre moto sans chargeur ?

Comment recharger la batterie de votre moto sans chargeur ?

Tout propriétaire de véhicule à moteur est confronté, à un moment ou à un autre, au problème de la batterie à plat. Pour les motocyclistes aussi, cela peut être un inconvénient majeur, car il est plus difficile de démarrer une moto avec une batterie à plat qu’une voiture avec une batterie à plat. Heureusement, il existe plusieurs moyens de recharger temporairement votre batterie moto sur la route sans chargeur, ce qui vous laisse le temps de faire remplacer la batterie.

Les batteries de moto – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les batteries de moto afin de vous informer sur cette composante indispensable dans chaque moto. Nous abordons dans cet article les différents types de batteries de moto qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre batteries de moto.

Essayer le démarrage par poussée pour recharger une batterie de moto sans chargeur

Assurez-vous que la batterie est la pièce en cause. Si votre moto ne démarre pas, il peut s’agir de plusieurs choses différentes.

  • Vérifiez que le coupe-circuit d’allumage est réglé sur « stop » et non sur « marche ».
  • Vérifiez que vous avez assez de carburant. Cela semble évident, mais ces éléments peuvent facilement être oubliés.
  • Si la béquille est abaissée, un dispositif de sécurité intégré à la moto peut l’empêcher de démarrer.
  • Si la moto n’est pas au point mort, elle ne démarrera pas.
  • Et si ce n’est aucun de ces problèmes; il y a de fortes chances que ce soit la batterie qui soit en cause.

Batterie d’une moto disponible sur Amazon

Préparer votre batterie de moto

Si vous êtes seul, il est préférable de recharger la batterie de votre moto sans chargeur au sommet d’une colline ou d’une pente. Si vous ne trouvez pas de colline ou de pente adéquate, vous devrez pousser la moto au pas avant de monter dessus et de relâcher l’embrayage.

Mettez la moto en 2ème ou 3ème vitesse. La première vitesse n’est étonnamment pas la meilleure pour recharger la batterie par poussée, car elle peut faire avancer la moto par à-coups et l’arrêter soudainement. L’utilisation de la première vitesse augmente également le risque de blocage des pneus arrière.

Le fait de passer la deuxième ou la troisième vitesse permet un démarrage en douceur et réduit les risques de problèmes.

Recharger la batterie de votre moto sans chargeur

Appuyez sur l’embrayage et faites rouler la moto. Si vous êtes sur une colline, commencez par le haut et faites rouler la moto vers le bas. Avec des amis, asseyez-vous sur la moto, appuyez sur l’embrayage et demandez-leur de pousser la moto. Seul, sans colline, vous devrez pousser la moto au rythme du jogging avant qu’elle ne puisse recharger.

Relâchez l’embrayage lorsque la moto atteint la vitesse de jogging. Essayez de ne pas relâcher l’embrayage trop tôt, car il ne fonctionnera pas si la moto n’avance pas assez vite. La moto doit atteindre la vitesse de jogging ou une vitesse supérieure lorsque vous relâchez l’embrayage.

Si la batterie ne se charge pas, réessayez en roulant plus vite. Il faudra peut-être plusieurs essais pour que cela fonctionne.

Remettez la moto au point mort. Une fois la moto en marche, passez la vitesse au point mort et appuyez sur les freins. Essayez de faire tourner la moto au maximum et continuez à appuyer sur l’accélérateur pour vous assurer que le moteur ne s’éteint pas.

Conduisez la moto chez vous ou dans un atelier de réparation. Même si la moto fonctionne à nouveau, il est plus que probable que la batterie soit endommagée ; faites-la donc réparer par un mécanicien dès que possible.

Nos produits recommandés pour recharger la batterie de votre moto sans chargeur:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon