Que faire avec une selle de moto qui glisse ?

Vous venez de faire votre sortie et de remarquer un problème assez gênant, vous avez une selle de moto qui glisse ou bien c’est le cas de la selle de votre passager ce qui cause quelques problèmes ! 

En effet, votre selle glissera toujours un minimum pour vous permettre de vous déplacer sur celle-ci, ce qui est pratique, surtout quand il s’agit de pouvoir prendre des virages, notamment en utilisant la technique du déhancher mais il y a une certaine limite. 

A partir d’un certain stade, ces glissades peuvent être plus que gênantes, voire dangereuses pour vous qui craignez de finir par tomber à cause de celle-ci et qui roulez donc comme sur des œufs. 

Même problème s’il s’agit de la selle passager où vous risquez de vous retrouver un peu compressé contre le réservoir assez souvent a cause de ce problème et où votre passager sera sans cesse en train d’essayer de se remettre en place. 

Heureusement, ce problème est en général assez bénin, même si parfois la solution pour le résoudre vous demandera de sortir votre porte monnaie pour modifier votre selle. Quoi qu’il en soit, nous vous indiquons ici nos astuces pour résoudre au plus vite ce problème de selle de moto qui glisse. 

Pensez à bien nettoyer votre selle de moto qui glisse

La première solution est assez basique et concerne une selle de moto qui est déjà utilisée depuis un moment et qui d’un coup se met à glisser sans que vous ne puissiez expliquer pourquoi cela arrive. 

Alors, c’est aussi possible sur une nouvelle selle, mais c’est bien plus rare. Ce que nous allons voir ici, c’est un problème de selle de moto qui glisse car une couche de graisse s’est accumulée dessus. 

Pour diverses raisons, du gras peut venir se poser sur votre selle au fur et à mesure que vous l’utiliser jusqu’à former une petite pellicule grasse qui n’est pas un gros problème en soi, mais qui peut expliquer pourquoi vous avez une selle de moto qui glisse. 

C’est d’ailleurs pour cela, qu’il est assez rare de trouver ce problème sur des selles de motos neuves. Quoi qu’il en soit, la solution à ce problème est assez simple, il faut laver sa selle de moto qui glisse. 

Pour cela, prenez de l’eau, du savon et un produit dégraissant. SI vous n’avez pas de produit spécifique, du liquide vaisselle fera l’affaire. Lavez bien, laissez sécher et vérifiez si votre selle glisse encore. 

Un cuir neuf peut être la raison d’une selle de moto qui glisse

Vous venez tout juste d’acheter un nouveau cuir ? Eh bien, cela pourrait être la raison qui explique pourquoi vous avez une selle de moto qui glisse sans raison depuis quelque temps maintenant. 

Pour vérifier si cela vient de votre cuir en particulier, il y a une solution facile pour peu que vous ayez gardé votre ancien cuir. Enfilez-le de nouveau et vérifiez si vous glissez sur votre selle de moto ou non. 

Si vous glissez toujours,le problème ne vient pas de là et vous pouvez passer à l’astuce suivante. Toutefois, si vous arrêtez de glisser, vous venez tout juste de trouver le problème à l’origine des glissades. 

En effet, pour protéger le cuir dans la durée, les fabriquant appliquent souvent sur celui-ci des cires qui vont le rendre glissant. Vous verrez qu’au bout de quelques utilisations, une fois le cuir rodé, les choses devraient rentrer dans l’ordre.

Problème de selle moto qui glisse ? testez un nouveau revêtement

Nous allons rentrer dans les solutions qui risquent malheureusement de vous coûter de l’argent puisqu’elles demandent de modifier directement votre selle de moto qui glisse. Malheureusement, ce sont sûrement les dernières solutions restantes pour résoudre votre problème. 

Ici, l’idée, c’est que sur certaines selles, malgré un bon nettoyage au dégraissant comme nous vous le conseillons un peu plus tôt, votre selle de moto continuera de glisser à cause d’une chose en particulier, le revêtement de celle-ci. 

Il ne vous restera donc plus beaucoup de solutions pour vous permettre de ne plus glisser sur votre selle à part celle qui consiste à se rendre chez un professionnel pour que celui-ci change le revêtement de la selle de moto qui glisse. 

Toutefois, pour être complet et si jamais vous n’avez pas le budget pour changer complètement votre selle de moto, il existe des housses anti-dérapante que vous pouvez ajouter sur votre selle pour tenter de résoudre ce problème. Nous vous proposons d’en découvrir une ici. Pour 5€, elle pourrait complètement vous changer la vie ! 

Changer de selle

Enfin, cette dernière astuce est en général celle que vous utiliserez en dernier recours car elle est la plus chère. le problème ici sera la forme de la selle de moto qui glisse qui sera la cause principale.

Vous n’aurez alors pas le choix et il vous faudra la changer. Toutefois, la prochaine fois, nous vous conseillons d’essayer de vous renseigner dessus en consultant un guide complet d’achat de moto

Vous y trouverez alors surement des personnes se plaignant de ce type de problème si celui-ci est présent de série. Vous n’aurez alors pas de mauvaises surprises au bout de quelques utilisations.