Comment se déhancher en moto ?

Il est souhaitable que vous n’utilisiez la technique du déhanché que sur une route fermée ou un circuit. En effet, l’utilisation du déhanché exige au pilote de faire preuve de beaucoup de dextérité. Il sera amené à se jeter à la corde à l’abord des virages. Ce qui n’est pas toujours évident sur route, en raison du manque de visibilité. Concrètement, le déhanchement se traduit par le déplacement de votre corps sur le côté de la moto dans lequel tourne le virage. Dès lors, une telle technique vous tente? Vous demandez-vous comment vous y prendre pour bien vous déhancher en moto? Ce guide complet vous dit absolument tout!

Comment se déhancher en moto : les choses à savoir

Se déhancher sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol. Ce qui procure un meilleur grip des roues, de la vitesse et plus de sécurité. Pour bien réaliser un déhanché sur la moto, il y a quelques précautions à prendre :
Toujours éviter de regarder devant sa roue. C’est le meilleur moyen de rater son geste et de connaître un accident.
Se décaler sur sa selle d’une fesse (à gauche ou à droite ça dépend de la position du virage) pour pouvoir prendre un max d’angle et ne pas avoir à se faire mal au genou en essayant de le tendre au mieux possible pour que sa frotte.
Ne pas freiner en virage sinon vous tomberez certainement puisque ça tire tout droit.
Enfin, donnez un coup d’accélérateur pour que la moto revienne à sa position initiale.

Comment se déhancher en moto : les techniques à respecter

Assurer une bonne stabilité

Notez qu’il est souvent recommandé de s’appuyer sur le bout du pied afin de rendre l’engin stable lors de votre manœuvre. Ce serait comme enrouler vos doigts (du pied) autour du repose pied. Ce qui vous permet de verrouiller le genou dans le réservoir et de lever le mollet de la jambe extérieure.

Tenir la moto avec vos jambes en non les mains

Lors d’un déhanché sur la moto, ce sont les jambes qui vous permettront d’assurer une bonne tenue de route à la moto. Il faudra quand même naturellement bien tenir le guidon avec vos mains! En effet, les pieds parfaitement positionnés, la jambe extérieure se calera contre la moto, assurant le troisième point d’ancrage de votre corps avec les deux repose-pieds. Placer votre genou aussi loin que possible, mais toujours sans tension. Votre talon intérieur peut se rapprocher de la moto, jusqu’à platine du repose pied, si votre moto en est équipée, pour ouvrir plus facilement la jambe. Rester donc stable et ancrer sur la moto, sans avoir besoin de vous gripper au guidon.

Éviter d’être trop près du réservoir

Quand vous êtes trop collé au réservoir, vous aurez tendance à tourner autour de celui-ci quand vous déhanchez, poussant votre genou intérieur vers l’avant de la moto plutôt que vers la piste. Le mieux est de s’assoir à quelques centimètres du réservoir. Cela rendra le mouvement de votre corps vers le coté plus naturel.

Placer votre tête là où se trouve le rétroviseur normalement

C’est la posture la plus adaptée aux débutants. Il est alors fortement déconseillé d’essayer de déhancher en gardant la tête derrière la bulle.

Gérer votre vitesse en douceur

Simple bon sens, même avec la position la plus parfaite, à 5 Km /h. Du coup, il ne se passera pas grand-chose entre le slider et le bitume. Il n’est donc pas nécessaire de rouler à 150 Km /h en particulier dans les courbes les plus serrées. Si le genou ne touche pas, laissez votre vitesse augmenter naturellement jusqu’à atteindre l’angle voulu. Prendre trop de vitesse rapidement peut vous être fatal.

Pourquoi se déhancher en moto ?

Cette technique de pilotage peut vous faire gagner un temps précieux en course. Il permet de passer plus vite dans les virages en jouant sur le centre de gravité de l’ensemble pilote/moto. Premièrement, il est évident qu’il vous permet de mieux cerner vos limites. En effet, le fait de poser ou de faire toucher votre genou à terre vous fournit un bon repère sur l’angle d’inclinaison de votre moto. C’est également grâce à ce contact, entre la piste et le genou que votre moto évitera de glisser, si jamais le train arrière perdait son adhérence. Cette technique permet d’aborder les virages avec moins d’angle, tout en conservant une vitesse de passage identique. Le risque de chute est alors réduit.
Ainsi donc, vous savez tout sur comment et pourquoi se déhancher en moto. Toutefois, il vous est conseillé de faire très attention surtout quand vous êtes un débutant. Il n’est pas toujours évident de réussir le déhancher d’un seul coup. Pour avoir la main, vous pouvez commencer par prendre votre repère dans votre garage. Placez votre moto sur la béquille latérale et entrainez-vous avec précaution tout de même!