Que faire avec une moto qui a pris l’eau ?

Notre moto, notre moyen de transport préféré. On l’a eu en cadeau ou bien on a économisé pour l’avoir. Malgré toute sa puissance, elle peut toujours faire l’objet d’une panne. Les pannes peuvent être causées par un dysfonctionnement, par un quelconque accident ou suite à une catastrophe naturelle. Il peut arriver que notre moto prenne l’eau. Ce phénomène n’est pas un cas isolé. Que ce soit suite à une forte pluie ou à cause d’une inondation le problème demeure le même. Etant donné que toutes les pièces ne sont pas étanches, quelques parties peuvent retenir l’eau. On peut dire que tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour vérifier la mécanique et pour pallier ce problème.

On cherche donc par tous les moyens des astuces qui peuvent nous aider à régler ce problème sans nous ruiner. De plus, on sait exactement qu’il faut agir le plus rapidement possible. Voici 5 astuces pour régler ce problème d’infiltration d’eau dans votre moto.

Les 5 astuces pour régler votre problème de moto qui a pris l’eau

Suite à l’exposition de votre moto sous une pluie torrentielle ou suite à une baignade dans une mare, votre moto démarre mal ou ne démarre plus. Vous avez essayé tant bien que mal toutes les manipulations possibles mais rien n’y fait. Voici cinq points qui pourraient vous aider à pallier cela.    

1. Démonter la moto

Après l’infiltration de l’eau, il relève  de la logique qu’il faut démonter la moto pour avoir accès à ses composants internes. L’eau pourrait encore y être présente. Munissez- vous des outils nécessaires pour cela. Quand on n’est pas trop calé mécanique, on peut se perdre facilement. N’hésitez pas à demander une assistance car démonter est une chose, remonter c’en est une autre. Pour enlever efficacement le résidu d’eau, il faut retourner la moto, donner un coup de kick. Avant cela, n’oubliez pas d’enlever les bougies.

2. Sécher les composants

Cette étape est une des étapes les plus cruciales. Le temps de séchage n’est pas défini donc c’est à vous de voir. Etant donné que le temps nécessaire varie selon la saison.  Après avoir démonté la moto, laisser les composants respirer à l’air libre. Laisser sécher le bas moteur et le haut  moteur. N’oubliez pas également de sécher le carburateur. Pour accélérer le processus, vous pouvez donner un petit coup de souffleur au gicleur d’eau et à tout le circuit. 

3. Nettoyage

Cette étape permet d’éliminer les dépôts d’impuretés suite au passage de l’eau ou suite à un mélange d’eau et de particules sales. Pour ce faire, il faut prendre un chiffon sec et propre et bien récurer toutes les parois et tous les recoins de la moto ainsi que ses composants. Il faut donc nettoyer le carburateur, les bougies qui sont  crasseuses et le filtre s’il n’est pas défectueux. Vous pouvez également utiliser un souffleur ou un aspirateur pour les parties qui sont difficiles d’accès.

4. Effectuer une vidange

Une vidange est nécessaire pour enlever les impuretés dans les composants qui contiennent de l’huile ou du carburant. Vous devez donc l’effectuer sur le carburateur puisque l’eau et l’essence ne font pas bon ménage. Après cela, une vidange de l’huile de boîte, la présence de l’eau dans le trop-plein pourrait entraîner des difficultés au démarrage. Après les vidanges il faut laisser sécher et remplir  les composants par l’huile adaptée. N’oubliez pas de remettre de l’huile sur le vilebrequin et le cylindre.

5. Changer des pièces

Les pièces qui sont usées une fois qu’elles prennent l’eau, peuvent être défectueuses ou rouillées. Il faut donc procéder à quelques vérifications. D’abord, vérifier votre circuit électrique, assurez-vous que tout est sec et bien fonctionnel. Si cela n’est pas le cas n’hésitez pas à remplacer les éléments défectueux. Vérifiez également si vous devez remplacer les bougies. Pour savoir si une bougie est encore fonctionnelle, il faut que son électrode soit de couleur café au lait et que l’ensemble ne soit pas encrassé. N’oubliez pas également de vérifier votre filtre à air, changez-le s’il n’est plus en état.

Quelques conseils pour vous aider à sauver votre moto d’une infiltration d’eau

Ce type de problème peut arriver à tout le monde, il mérite donc de respecter quelques consignes pour que votre moto soit de nouveau opérationnelle. Quand une moto prend l’eau, il est rare qu’elle s’en sorte indemne. Jusqu’à maintenant rares sont les constructeurs qui proposent  une moto 100 % étanche.

Il faut tout d’abord sécher les composants internes de la moto, remplacer des pièces défectueuses et vérifier si le vilebrequin n’est pas rouillé suite au passage de l’eau.

Après le démontage, il faut s’assurer que tout est bien en place, que toutes les pièces sont encore en bon état. Après avoir séché l’ensemble du circuit, il est conseillé de mettre de l’anti-humidité.