Comment peindre un cadre moto ?

Pour un amateur de motos, il n’y a pas de véhicule plus impressionnant. Celui-ci vous offre des sensations inégalées. De la liberté à l’envol, rouler en moto est une expérience dont on ne s’en lasse jamais. Et pour qu’elle perdure, il faut bien prendre soin de la machine. Après chaque trajet, chaque conduite, votre moto prend des débris éparpillés sur la route, et s’use petit à petit. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’en prendre soin de temps en temps. Cela va de réparer les petits dysfonctionnements avant que la machine ne devienne complètement défectueuse, et de la nettoyer de toutes les saletés collées aux différentes pièces du véhicule. Et si vous voulez lui redonnez vie, l’option de repeindre le cadre de votre moto vous permet de lui donner un nouveau style. Cependant, cela ne se fait pas de n’importe quelle manière. Peindre le cadre d’une moto demande de la technique, et de suivre une série d’étapes. Sinon, une mauvaise manipulation peut résulter à de la peinture s’infiltrant dans le moteur par exemple. Dans cet article, nous avons réunis toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez peindre votre cadre de moto de la manière la plus optimale et efficace.

Les motos – informations générales

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les motos afin de vous informer sur les différents types de motos qui existent, les caractéristiques de chacun et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre moto.

Etape 1 : Préparer le cadre moto

Démonter le cadre

La première chose à savoir, est que lorsque vous vous apprêtez à apporter des changements à votre véhicule, il faut penser votre moto pièce par pièce. C’est-à-dire que dans ce cas où vous voulez peindre le cadre de la moto, il faut le démonter de toute la machine et que vous le modifiez séparément. Cela va également vous faciliter l’accès à certaines zones. Pour le démonter, il va falloir vous munir avec les bons outils. Nous vous conseillons d’avoir à porté de main une petite boîte où vous pourrez stocker la visserie. Il faut le détacher de toutes les autres pièces : le moteur, les roues, la fourche, le bras oscillant, le réservoir, les carénages, l’échappement, etc. Maintenant que votre cadre moto se tient séparé de toute autre pièce, vous pouvez commencer le nettoyage de celui-ci.

Nettoyer le cadre

Il est indispensable d’enlever du cadre moto toutes traces de saleté ou de résidus qui vous empêcheront d’avoir une surface lisse. Commencez par frotter tout le cadre avec du papier à poncer pour enlever les rouilles, en allant du papier le plus épais au plus fin. Trompez celui-ci dans l’eau pour ne pas laisser de rayures. Ensuite, vient l’étape du sablage. C’est une étape qui consiste à projeter du sable sur le cadre pour enlever toute trace de rouille. Cela vous permettra d’avoir une base plus nette. Enfin, vous pouvez entamer un nettoyage plus profond avant de passer du dégraissant.

Papier à poncer sur Amazon

Préparer le cadre

La dernière à chose à faire avant d’entamer la peinture, il faut choisir un endroit à l’abri du vent, sans poussières ni insectes. Et au lieu de poser votre cadre sur le sol ou une table, il est conseillé de le suspendre avec des crochets. Nous vous conseillons également de vous munir d’un matériel de protection comme des gants en latex résistant, un masque à filtre (et non pas un simple masque à poussière puisqu’il ne protègera pas contre les gouttelettes de peinture), ainsi qu’une combinaison pour protéger vos vêtements (ou simplement une casquette pour protéger vos cheveux).

Matériel de protection sur Amazon

Etape 2 : Peindre le cadre moto

Premières couches

Pour que votre ponçage n’ait pas servi à rien, il faut penser à passer une première couche d’impression antirouille. Ensuite, passez une sous-couche d’apprêt. On confond souvent quand est-ce qu’il faut l’appliquer, mais l’apprêt ne se met qu’avant l’application de la peinture. L’apprêt est une couche de préparation. Sans cette couche, la peinture ne pourra pas s’accrocher sur le support. L’apprêt sert aussi de couche protectrice puisqu’elle protège les pièces de la corrosion. Appliquez une couche épaisse et laissez-la sécher avant de la poncer.

Apprêt sur Amazon

Peindre le cadre moto

Il est vrai que vous allez passer probablement plus de temps à vous préparer avant de finalement passer à la peinture. Cette étape dépend bien sûr du type de peinture que vous avez acheté. Nous vous conseillons donc de bien suivre les indications sur le pot de peinture. Par exemple, si vous utilisez une peinture monocouche, alors appliquez une seule couche, cela est suffisant. Si votre peinture est de type bicouche, rajoutez donc une seconde couche. N’oubliez pas de bien aller chercher les soudures qui sont généralement plus difficiles d’accès. Pour cela, il faut bien avoir une certaine souplesse au niveau du poignet. Toutefois, faites attention à ne pas trop les charger sinon vous risquerez d’avoir des coulures. Il existe également différentes manières de peindre dépendamment des outils que vous utilisez. En effet, si vous avez un pistolet, il faut bien régler le jet de pulvérisation « en pointe » afin de ne pas mettre une grande partie de la peinture à côté.

Peinture pour moto sur Amazon

Type de peinture pour le cadre moto

Dans l’application de la peinture, il y a 2 paramètres à prendre en compte: l’outil et le type de peinture. Pour le le premier, nous l’avons déjà mentionner. Vous pouvez peindre votre cadre avec un pinceau, une bombe, un pistolet, etc. Le choix de l’outil dépend de la peinture utilisée, mais aussi de votre goût et de la finition désirée. Pour le type de peinture à appliquer, celui-ci dépend de la matière de votre cadre. Si celui-ci est en aluminium, appliquez une ouche de peinture polyester, s’il est en acier, pensez à avoir une peinture riche en zinc. Les choix ne se limitent pas à ces options. Certains experts catégorisent les type de peinture en 2 catégories:

  • Les peintures mono-composantes qu’on appelles peinture « base mate ». Celles-ci sont fines, sèchent très vite et sont faciles à appliquer. Elles s’emploient en 2 couches: la première est appelée couche d’accroche et est très légère, alors que la seconde recouvre la totalité de la surface et fait ressortir plus de couleur.
  • La peinture brillante demande une application plus complexe puisqu’elle doit se mélanger avec un durcisseur et du diluant. Elle est également appliquée avec deux couche, la seconde étant plus seconde que la première.

Enfin, vous pouvez passer une couche de vernis pour plus de brillance. Le vernis est surtout recommandé pour les couche de peinture mate puisque sans vernis, la peinture risque de s’abîmer avec le scotch.

Maintenant que votre cadre moto est peint, laissez-le sécher pendant plusieurs heures, voir plusieurs jours. C’est ne qu’après que vous pensez que la peinture est bien dure, que vous pouvez enfin remonter les différentes pièces de votre moto.

Les produits recommandés dans cet article

Aérosol vernissant et protecteur s’appliquant sur tous les supports, intérieurs et extérieurs, sauf pour les carrosseries, et dispose d’un séchage rapide.

Offre un revêtement intérieur transparent qui empêche la formation de rouille sur les surfaces internes du réservoir et le protège durablement de le corrosion.

Le produits est fait à base d’eau et permet à la fois d’être très peu odorant et de ne pas contenir d’agents irritants tant pour la peau que pour les yeux.

Plus de matériel de peinture pour moto sur Amazon