Comment choisir sa moto

Comment choisir sa moto ?

Il existe une relation particulièrement affective entre une moto et son propriétaire. De ce fait, il est primordial de bien s’y prendre au moment d’acheter votre nouvelle moto. Pour cela, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : le type de moto souhaité, l’usage attendu, le budget disponible, la puissance de la moto, la longévité des pièces de l’engin à deux roues, etc.

Dès lors, vous ne savez pas par où commencer afin de trouver la moto de vos rêves ? Etes-vous un peu perdu avec toutes les offres disponibles sur le marché ? Pas de panique, ce guide complet vous donne toutes les réponses utiles…

Les différents types de motos

Les motos disponibles de nos jours sont multiples et variées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Mais, au-delà de leur grande diversité, elles peuvent être rangées en six grandes catégories. Ainsi, vous pouvez retenir :

Les motos routières

Les motos routières sont connues pour leur aptitude à effectuer de très longs voyages. Imposantes, robustes, dotées d’une protection optimale contre les intempéries, les routières sont équipées de moteurs vous permettant de maintenir des performances exceptionnelles à haute vitesse sur une longue durée. Il faut noter l’existence de principalement trois types de routières : les routières sportives, les motos de Grand Tourisme et les routières proprement dites.

Les motos sportives

Les motos sportives sont des machines ultra puissantes fabriquées pour les courses. Cependant, elles jouissent d’une homologation qui permet à leurs propriétaires de pouvoir les conduire sur les routes. Vous remarquerez que les selles des sportives sont très hautes et. Ce qui fait que vous serez en position de grenouille lorsque vous piloterez un tel engin. Enfin, leur carénage fuselé vous procure un grand aérodynamisme.

Les roadsters

Les roadsters sont des motos qui proposent un mélange harmonieux entre les routières et les sportives. Ainsi, vous noterez que les roadsters sont bien plus légers que les routières. Par ailleurs, elles sont dépourvues de carénage contrairement aux sportives…d’où leur surnom de « naked » (en anglais). Les roadsters sont des motos parfaites pour les novices mais également les conducteurs chevronnés. Elles peuvent effectuer de longs trajets tout comme les petits déplacements urbains.

Les cruisers

La dénomination de ce type de motos est loin d’être usurpée. Cruiser signifie, en effet, croisière dans la langue de Shakespeare. Les cruisers ont été créées au début pour permettre au conducteur de pouvoir se déplacer rapidement entre le boulot et le café du coin. Ces motos vous permettent aussi de les modifier à votre guise. L’un des plus célèbres cruisers au monde reste la mythique et magnifique Harley Davidson !

Les motos tout-terrain

Elles ont particularité de fonctionner correctement sur toutes les surfaces (sable, routes, montagnes, etc.). Les motos tout-terrain peuvent être regroupés en trois grandes catégories : la moto cross, la trial et l’enduro.
Les motos cross sont en effet conçues pour faire du motocross, une activité sportive imposant au pilote de faire preuve de dextérité et d’agilité dans un parcours tortueux (sable, terre, bosses, etc.). Ainsi, les moto cross sont équipées de pneus dotés de grandes dents et de suspensions très fortes.
La trial a été quant à elle fabriquée pour franchir des obstacles tels que des troncs, des rochers, des trous, etc. De ce fait, elles sont dotées d’une grande légèreté pour les rendre plus faciles à manier. Certains modèles ne sont même pas équipés de selles.
Enfin, l’enduro, comme son nom le laisse penser, est conçu pour la randonnée et l’endurance. Ce type de moto est surtout fabriqué pour pratiquer l’enduro, une activité sportive exigeant de grandes prouesses en conduite sur un parcours route et circuits. Les enduros sont alors immatriculés et possèdent des suspensions moins imposantes que celles des cross.

Les motos Dual-Sport

Les motos dual-sport, encore appelées motos à double usage, sont conçues pour être performantes aussi bien sur terre que sur route. Vous pouvez ranger dans cette catégorie les motos trails, le supermotard, l’adventure, etc.
Les trails sont construits pour être confortables aussi bien sur chemin, sur route qu’en agglomération. Elles se caractérisent par leur maniabilité, leur légèreté, de fortes suspensions et des pneus tout-terrain.
Le supermotard apparaît aussi comme une émanation du trail. Ce type de moto se caractérise par des suspensions très hautes et de petites roues. Ce qui lui permet de s’adapter aux terrains accidentés. Le seul bémol est que le supermotard aura des difficultés pour vous offrir des performances de hautes volées sur les longues distances ou sur route.
Enfin, l’adventure peut être considéré comme un trail routier. Spacieuse, confortable, cette moto s’assimilant à un GT vous assure une grande protection tout au long du trajet.

Bien choisir sa moto routière

Le choix d’une moto routière doit se faire sur la base de nombreux critères décisifs. Le premier élément à prendre en ligne de mire concerne l’usage future de votre moto routière. En effet, selon que vous serez en mode duo ou pas, vous devriez opter pour un modèle bien précis. Cela vous permettra surtout de savoir quelles suspensions électroniques solliciter.
Le second critère à prendre en compte concerne le type de trajet que vous effectuerez. Si aves plutôt besoin d’une moto pour se déplacer en ville, alors il faudrait savoir les routières citadines. A contrario, si vous envisagez d’effectuer de très longs trajets, dans ce cas, l’idéal serait d’opter pour les routières polyvalentes.
Enfin, sachez que les cylindrées ainsi que le prix de la moto routière sont des éléments à ne point négliger. Pour vous aider à choisir routière adaptée à vos besoins et à votre budget, voici un top 5 des meilleures motos routières du moment…

Notre sélection des 5 meilleures motos routières

Les motos routières sont appréciées, de nos jours, pour leur polyvalence, leur rapidité et leur efficacité. Mais, il faut noter que tous les modèles proposés dans le marché n’offrent pas les mêmes garanties. Pour vous aider à faire un choix rentable, voici notre short liste des meilleures motos routières, à noter à tout prix sur votre agenda…

La BMW R1200RT

La BMW R1200RT reste une référence dans la grande famille des motos routières. Si elle semble un peu atypique et immense pour se balader en ville, la R1200RT est une déesse lorsqu’elle roule hors agglomération. Toutefois, le prix de ce mastodonte peut décourager plus d’un.

La BMW K 1600GT

BMW n’est vraiment plus à présenter dans le domaine de la fabrication de motos routières hors norme. La marque de renommée internationale vous propose un autre bijou : la BMW K 1600GT ! Cette moto se démarque de par la puissance de son moteur et par ses nombreuses technologies novatrices.

La KAWAZAKI GTR 1400

La KAWAZAKI GTR 1400 mérite aussi d’occuper une place de choix dans votre short liste des meilleures motos routières à acheter. Cette moto arrive avec un moteur très puissant, directement issu du ZZR 1400. La GTR 1400 n’est certes pas aussi technologique que les deux précédentes. Tout de même, ses incroyables suspensions vous procurent une des expériences de conduites uniques.

La YAMAHA FJR 1300

Voici une autre valeur sure en matière de moto de routière… la Yamaha FJR 1300 a vraiment tout pour vous plaire. En effet, avec son design très aérodynamique, cette moto vous procurera des sensations exceptionnelles aussi bien en ville que sur la route. Cependant, son tableau de bord est quelque peu difficile à lire mais aussi son prix semble quelque peu élevé. Toujours est-il que cela reste un excellent choix en matière d’achat de motos routières.

La HONDA Crosstourer

Si vous désirez conduire en duo, alors la Honda Crosstourer est la moto qu’il vous faut. En effet, équipée de boite automatique et DCT, cette machine vous permet de choisir le mode de conduite que vous préférez. Ainsi, il vous sera loisible de régler la moto pour un usage en ville ou sur route. Tout sur cette moto a été minutieusement choisi pour mettre le conducteur dans un grand confort. Toutefois, la Honda Crosstourer possède des garde-boues un peu en délicatesse : inefficacité à l’arrière, trop court à l’avant…

Bien choisir sa moto sportive

Conduire une moto sportive vous donne l’impression de vivre dans une dimension. Les sportives sont réputées par leur design impressionnant, leur robustesse et leur agilité. Ces motos s’adaptent aussi bien en milieu citadin que sur les grandes routes. C’est l’un des meilleurs choix de moto si vous adorez les sensations fortes. Afin de bien choisir une sportive, il est primordial de prendre en compte ces critères : bicylindre ou quatre cylindres, le nombre de cylindrée (600 ou 1000), la marque (japonaise ou italienne). Mais alors, quelle moto sportive choisir ?

Notre sélection de 5 meilleures motos sportives

Vous retrouverez sur le marché plusieurs motos sportives mais toutes n’offrent pas les mêmes. Voici une petite liste des meilleures motos sportives qui vous aidera certainement à trouver la bonne !

Triumph Daytona 675 R

La Dayto, comme se plaisent à l’appeler les connaisseurs, est une très belle moto sportive équipée de trois cylindres. Ce qui vous permet d’expérimenter une conduite proche de 4, c’est-à-dire sans frein à moteur. La Daytona manque certes de couple mais elle compense cela par une puissance hors norme. N’attendez plus longtemps pour l’essayer.

BMW S1000RR

BMW ne fait encore pas dans la dentelle… la S1000RR est une moto d’une puissance unique avec ses 200cv et ses 1000cc. Equipée de poignets chauffants, il est clair que cette machine vous aidera à mettre le feu sur le bitume.

Bimota Tesi H2

Cette moto sportive présente arrive sur le marché avec un design exquis. Sur ce point, il faut reconnaître que le constructeur Bimota ne change pas ses bonnes habitudes. La Tesi H2 épate aussi la galerie avec sa puissance. La machine peut facilement atteindre les 300 cheveux. Enfin, cette moto a été conçue pour garantir au conducteur une grande stabilité.

Ducati Panigale 1199

La panigale 1199 est aussi tout simplement à couper le souffle. En effet, cette moto sort du lot avec ses 13Mkg et ses 195cv. Ducati n’a pas hésiter à titiller la démesure afin de toujours satisfaire ses inconditionnels. Enfin, cerise sur le gâteau, la 1199 reste très accessible côté budget. Il ne reste plus à se demander si vous aurez le courage d’aller dompter la bête.

Ducati Panigale 1299

Gardons la meilleure pour la fin ! Si, en termes de design la 1299 est quasi similaire à la 1199, elle est bien plus performante. En effet, la 1299 évolue dans une catégorie bien plus huppée. Magnifique, équilibrée, moderne, confortable, il vous sera tout simplement de trouver un point faible à cette superbe moto sportive.

Bien choisir sa moto roadster

Le roadster est une moto très polyvalente et confortable qui permet au pilote de vivre des sensations agréables. Contrairement à une sportive, il n’est pas nécessaire de rouler trop vite pour expérimenter des moments forts. Pour vous offrir la meilleure moto roadster du marché, vous devez être attentif aux cylindrées, à sa puissance, au moteur et surtout au prix. Etes-vous un peu perdu ? Pas de soucis, notre petite sélection vous aidera à y voir plus clair.

Notre sélection de 5 meilleures motos roadsters

Que vous soyez attiré par les roadsters dotées d’un gros et d’un caractère bien trempé ou par les motos au moteur relativement puissant, vous trouverez ce que vous recherchez dans le marché actuel. Toujours est-il qu’il est préférable de choisir la meilleure de la catégorie. Pour vous faciliter la tâche, voici notre sélection des plus belles motos roadster du moment…

Ducati 1098 S Streetfighter

Cette moto s’assimilant à une sportive (sans le guidon) est appréciée pour sa légèreté et son agilité (167 kg et 155cv). Mais, ce n’est pas tout… la Ducati 1098 est aussi ultra puissante. C’est tout simplement l’une des meilleures motos roadsters actuellement. Alors, n’hésitez pas à l’essayer le plus tôt possible. Vous allez surement adorer la ballade.

Ducati Monster 1200 S

Cette moto est le roadster par excellence. Elle n’est ni trop sportive ni trop routière. Avec ses 185 kg, ses 145cv et son moteur ultra moderne, vous allez regretter de ne pas vous avoir plus tôt aux roadsters.

KTM Superduke 1290 R

Si vous adorez dompter des bêtes féroces, alors la KTM Superduke est parfaitement taillée pour vous. En effet, les rondeurs anguleuses de cette moto, escortées de ces 180cv peuvent dérouter plus d’un. Toujours est-il que la 1290 R reste l’une des plus belles représentantes des motos roadsters.

Triumph Street Triple 675 R

Si vous êtes à la recherche d’une moto typée sport sans pour autant qu’elle le soit, vous devriez inscrire sur votre carnet de note la Street Triple 675 R. Cette machine est capable de passer sous la barre des 1000cc. En l’absence de frein à moteur, il est préférable de lever un peu le pied…à moins que n’ayez pas froid aux yeux !

Yamaha MT-07

C’est certainement la moto roadster qui a la plus le vent en poupe. En plus d’être abordable, cette machine est réputée pour sa puissance. Elle offre toutes les garanties recherchées chez un roadster. Alors, nous vous recommandons vraiment de l’inscrire sur votre short liste !

Bien choisir sa moto cruiser

Une moto cruiser a le chic de ne jamais passer inaperçue. Elle dégage une certaine aura, et encore plus, s’il s’agit d’une Harley Davidson. Une telle moto peut ne pas sembler pratique au quotidien (trop grande pour faire les courses, empattement trop élancé, etc.). Toutefois, si vous adorez avoir une moto custom pour effectuer de douces ballades du dimanche, alors les cruisers sont le choix idéal.

Sélection de 5 meilleures motos Cruiser

Une moto est une machine exceptionnelle qui vous classe automatiquement dans une catégorie des gens aisés. Toutefois, cela ne devrait pas vite vous décourager. Les constructeurs proposent aujourd’hui plusieurs modèles qui peuvent correspondre à tous les types de budget. A ce titre, notez que les meilleures motos cruisers sont les suivantes :

Harley Davidson Roadking

Le Road King fait une entrée fracassante dans ce top 5 ! Belle, gracieuse et confortable, cette moto est celle qu’il vous faut pour sortir en week-end. Nous vous conseillons vraiment de vous en offrir une. Il faudra tout de même mettre la main à la poche.

Harley Davidson Sporter 48

Cette Harley Davidson ne peut pas passer inaperçue. La Forty Eight, comme l’appellent les connaisseurs, est une moto à la fois puissante et sublime. Elle capable de tourner jusqu’à 1200cc. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle fait du bruit !

Bimota Tesi Naked

Imposante et magnifique, cette moto roadster a la particularité de posséder un gros moteur. Etonnante, la Bimota Tesi est un engin qui vous transporte au cœur de l’exotisme. Ce n’est pas pour rien si cette magnifique bête est vendue en édition limitée (40 modèles seulement disponibles). Ce qui rend aussi cette moto un peu chère.

Boss Hoss V8

Si vous recherchez l’incarnation parfaite de la moto d’exception, alors la Boss Hoss V8 est le modèle qu’il vous faut. Peu gracieuse à cause de ses rondeurs (485 kg, moteur V8, 6,2 litres, etc.) cette moto est non moins sublime. Cette machine vous garantit des sensations fortes et des reprises à vous couper le souffle.

Diavel 1260

Dans ce classement largement dominé par les Harley Davidson, la Diavel 1260 vient bousculer la hiérarchie avec sa stature et son style sublime. Ce nouveau prototype se veut agile et efficace. Cette moto est quadrillée pour vous mettre en confort lors de chaque virage. Voilà la moto cruiser à découvrir à tout prix en cette année !

Bien choisir sa moto tout-terrain

Les motos tout-terrain sont les partenaires indiqués pour une randonnée ou un road-trip en solo, entre amis ou en famille. Pour bien le choisir, vous devez être attentif à plusieurs caractéristiques dont : les cylindrées, la nature des roues, sa puissance et ses aptitudes à garantir des performances sur des terrains très difficiles. Pour vous guider vers la moto tout-terrain de vos rêves, découvrez notre top 5.

Notre sélection de 5 meilleures motos tout-terrain

La moto tout-terrain a l’avantage d’être polyvalente et utile. Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché plusieurs types de motos dédiés à l’aventure. Toutefois, toutes ne sont pas conseillées. Ce top 5 vous livre un aperçu des meilleures motos tout-terrain du marché…

Yamaha Super Ténéré de 2019

A la cinquième place de cette liste d’élite, vous retrouvez la Yamaha Super Ténéré 2019. Polyvalente et puissante, cette moto est très facile sur du gravier. Toutefois, cette moto a l’inconvénient de pas être très à l’aise sur du pavé. Ce qui est un désavantage par rapport à ses concurrents.

Ducati 1260 Enduro 2019

La nouvelle Ducati de 2019 est une moto qui se veut à l’aise aussi bien sur le bitume que sur le gravier. Il faut dire que son bicylindre de 1262cc lui permet d’avoir une courbe de puissance très conséquente à tous les régimes. Même si elle paraît un peu lourde (254kg), cette moto tout-terrain offre une bonne cadence sur la route.

KTM 790 Adventure 2019

Cette moto est saluée par les experts comme étant un parfait mixte entre puissance et agilité. Elle est équipée du tout nouveau bicylindre 799cc qui lui assure un couple très important à mi-régime. Pour couronner le tout, notez que cette moto vous garantit une autonomie de 450 km…rien que ça ! Alors, chers aventuriers et aventurières, la KTM 790 est conçue pour vous.

Triumph Tiger 800 XCA

Cette moto tout-terrain arrive avec un design cossu, des lignes marquées et une allure imposante. Equipée d’un moteur 3 cylindres, la Tiger 800 XCA propose une accélération plus franche au pilote pour atteindre une puissance maximale à hauteur de 95cv. C’est sans doute la moto qui présente le meilleur rapport équipement/efficacité de cette liste.

KTM 1290 Adventure R 2019

Sans surprise, vous retrouvez à la tête de ce top 5 la KTM 1290 complètement construite pour l’aventure. Cette moto se trouve au carrefour de la technologie, de la puissance et de l’efficacité. Peu importe les caprices du temps ou encore la difficulté du terrain, la KTM 1290 sera dans son jardin. Vous l’aurez donc compris…cette moto n’a quasiment aucun point faible !

Bien choisir sa moto Dual Sport

Les motos Dual Sport sont indiqués pour une personne qui souhaite vivre ses premières expériences en moto. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs prototypes. Il est alors indispensable de choisir votre moto Dual Sport sur la base de critères solides : comportement de la moto, puissance, design, ergonomie, etc. Ce top 5 vous aidera surement à trouver la moto Dual Sport capable de répondre à toutes ses exigences…

Notre sélection des 5 meilleures motos Dual Sport

Les modèles de Dual sport sont nombreux et variés. Chacun est tourné vers un usage bien déterminé. Pour vous assister dans votre choix, nous avons listé, dans les lignes qui suivent, les meilleures motos Dual Sport du moment…

KTM EXC-F Line

Cette moto Dual sport est quasiment capable de tout faire. Avec ses 500cc, vous serez capable de choisir la taille souhaitée sans pour autant nuire à l’ergonomie générale de la moto. Toutefois, il faut noter que cette moto est l’une des plus chères de la catégorie Dual Sport. Toujours est-il qu’au vu de ces performances et de sa puissance, elle en vaut largement la chandelle.

KTM 690 ENDURO

Cette moto utilise le fameux moteur LC4 690cc pour permettre au conducteur d’atteindre des distances difficilement égalables. La KTM 690 est connue aussi pour être en avance sur ses concurrents dans le domaine de la technologie. Avec ses suspensions de grande qualité, cette moto est le compagnon idéal pour les longs voyages mais aussi les tâches courantes de la vie.

Suzuki-DR Z 400 S

Cette moto ne date certes pas d’aujourd’hui mais mérite d’occuper une place de choix dans ce top 5. Avec ses 398cc, la DR Z 400 S offre au pilote une puissance suffisante en situation de conduite sur autoroute, sur des collines et sur les terres forestières.

Yamaha WR 250R

La Yamaha 250 R est connue comme la plus puissante des motos Dual Sport 250 du constructeur. Sa fourche est entièrement ajustable pour permettre au pilote d’avoir tout le confort nécessaire. A la fois ergonomique et magnifique, la Yamaha WR 250R est une moto à essayer à tout prix.

Zéro FX

Les motos électriques sont très en vogue de nos jours. Et, en la matière, Zéro FX est tout simplement l’une des meilleures du moment. Dotée de batterie très robuste, cette moto électrique offre une autonomie de 91 miles en ville et 39. Et tenez-vous bien, cette moto écologique et magnifique ne vous demandera quasiment pas aucun frais d’entretien. Nous vous conseillons vraiment de l’inscrire en tête de votre liste des meilleures motos Dual-Sport.

Voilà, vous savez désormais presque tout sur les bons procédés à connaître afin de bien choisir votre moto. Nul doute qu’avec ces conseils, vous saurez choisir la moto de vos rêves sans pour autant casser votre tirelire !