QUE FAIRE AVEC UN CADRE MOTO QUI EST CASSÉ ?

Le cadre de votre moto constitue la colonne vertébrale de votre véhicule. Il est composé de plusieurs éléments différents qui sont assemblés de manière bien précise. Le cadre d’une moto assure un mouvement parallèle des roues et la stabilité du véhicule sur la route. Il a un impact sur la dynamique, la tenue de route et la manœuvrabilité de la moto.

Il suffit d’un petit impact pour abîmer le cadre de la moto. En effet, une collision, un accrochage ou encore une chute peuvent bouleverser l’équilibre de votre machine. Après un choc, vous devez donc absolument faire examiner votre véhicule rapidement afin de vérifier l’état du cadre. S’il s’avère que celui-ci est cassé, vous allez devoir absolument vous charger de le réparer.

Quels sont les différents types de cadres de moto ?

On distingue les cadres de moto en fonction des matériaux utilisés et de la taille. En ce qui concerne les matériaux utilisés, le cadre peut être en acier ou en aluminium. Les cadres en acier sont particulièrement durables et sont souvent mis en place sur des motos lourdes et de grande taille. Les cadres en aluminium sont pour leur part plus légers. Les motos de route et de sport en sont donc souvent équipées.

Les cadres peuvent également se distinguer par leur taille. Les cadres hauts permettent généralement une très bonne visibilité. S’ils sont bien adaptés pour la conduite hors-piste, ils pourront ne pas convenir aux personnes de petite taille qui auront peut-être du mal à monter dessus. Les cadres bas offrent pour leur part une assise qui est souvent plus confortable. Ils conviennent alors à toutes les tailles de conducteurs.

Dysfonctionnements au niveau du cadre : quels sont les causes et les symptômes ?

  • Une déformation

En cas de déformation, les pneus s’usent de manière inégale et la moto est donc moins stable sur la route. C’est en général à la suite d’une collision avec un autre véhicule ou avec un obstacle que la déformation va avoir lieu.

  • Une fissure

Les fissures sont généralement visibles directement à l’œil nu. Elles feront leur apparition après un accident lorsque le véhicule est lancé à grande vitesse.

  • Des dommages mécaniques aux fixations

Ces dommages mécaniques peuvent émettre des bruits inhabituels. Une mauvaise installation des éléments peut causer des vibrations qui endommageront le véhicule à la longue.

Comment souder un cadre de moto fissuré ?

Il est très important de remplacer les fixations défectueuses aussi rapidement que possible. Une fixation desserrée peut endommager le cadre et des réparations très onéreuses seront ensuite nécessaires. Dans certains cas, il est possible de rétablir la géométrie d’une pièce déformée directement en atelier. Les garagistes utilisent alors un support spécial pour cette réparation spécifique.

Le cadre assure l’intégrité, l’homogénéité et la bonne tenue de route de la moto. Il est donc essentiel pour rouler en toute sécurité et sans risque. Les dégâts qui touchent le cadre de la moto sont donc souvent les plus coûteux à réparer. Si le cadre est tordu, la géométrie de la moto sera certainement touchée et cela impliquera un passage au marbre. Il s’agit alors de redresser l’ensemble du cadre grâce à un moule à l’échelle du véhicule ce qui permettra de réaligner l’ensemble.

En règle générale, une fissure dans le cadre de votre moto peut être réparée grâce à de la soudure. Les fissures peuvent apparaître dans votre cadre en acier ou en aluminium et cela peut s’avérer dangereux sur la route. Il est alors nécessaire d’effectuer des réparations par soudure sur certaines parties du cadre. Dans tous les cas, il est bien souvent préférable de confier cette mission à un professionnel. Celui-ci va alors creuser la fissure à l’aide de petites fraises. Il pourra ensuite nettoyer le trou afin de ne pas laisser des traces de limaille puis ressouder la partie fissurée. Le spécialiste s’assurera toujours de la qualité de son travail en effectuant un test pour vérifier que la fissure n’apparaît plus.

Dois-je réparer le cadre de ma moto ?

Faites attention, il est important de savoir que si vous souhaitez revendre votre moto une fois réparée, les acheteurs sont souvent réticents à l’idée d’être propriétaire d’une voiture qui est passée au marbre. En effet, celle-ci est susceptible de rencontrer à nouveau des problèmes et son prix subira donc certainement une baisse importante.

Il faut également savoir que plus le cadre est touché, plus il est possible de voir apparaître d’autres problèmes, même une fois qu’il sera réparé. Avant de dépenser beaucoup d’argent et de temps pour la réparation du cadre de votre moto, il faut bien se demander si vous pourrez par la suite rouler sans soucis avec votre bolide. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors peut-être envisager de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *