Que faire avec une moto qui avance toute seule ?

La moto est un moyen de transport parmi tant d’autres. Pour certaines personnes, c’est un véritable engin fétiche. Les passionnés n’hésitent pas à payer une somme colossale pour acquérir la plus puissante des bêtes, pour avoir une sensation de conduite inégalable. A part cela, certains vont encore plus loin et décident carrément de personnaliser leur bolide. Tout cela est bien beau jusqu’à ce que survienne une anomalie.

On peut rencontrer différents problèmes techniques ou mécaniques lorsqu’il s’agit de véhicule motorisé. Mais comme pour toute chose, derrière chaque problème se trouve une solution. Notre moto bien qu’elle soit le fleuron d’un grand constructeur, n’est pas à l’abri d’un dysfonctionnement. Cela pourrait nous étonner de voir une moto qui avance toute seule. Est-ce  de la magie ? On n’est pas certains. Ce qui est sûr c’est que cela n’est pas normal. Voici 5 raisons qui peuvent expliquer le fait que votre moto avance toute seule.  

Les 5 raisons qui font que votre moto avance toute seule

Il peut bien arriver à tout le monde que la moto roule toute seule ou accélère toute seule. Cela pourrait provenir d’un problème de réglage ou de serrage. Ce type de dysfonctionnement peut être réglé par le propriétaire même, en suivant les étapes nécessaires à cela. Pour ce faire, voici les cinq raisons qui peuvent être à l’origine de cela.

1. Un problème lié à au câble d’embrayage

 La fonction de l’embrayage d’une moto est similaire à celle d’une voiture. Elle implique trois phases : la position embrayée permettant à la moto d’avancer, la position débrayée qui permet de maintenir la moto sur place avec le moteur qui tourne et enfin la phase transitoire de glissement. Un problème au niveau du câble peut causer des dysfonctionnements lors de la conduite, si celle-ci est trop longue, la moto pourrait avancer toute seule en première ou à l’arrêt. Par contre s’il est trop court, l’embrayage pourrait patiner à l’accélération. Un câble usé ou grippé peut également être la cause du problème. Dans ce cas, il vous suffit de le remplacer.

2. Un problème lié à la cloche d’embrayage

La cloche d’embrayage est une pièce fabriquée en métal qui contient les disques d’embrayage. Elle est essentielle pour assurer le système d’embrayage. Au fil du temps, cette pièce peut faire l’objet d’une usure. Les mouvements des disques peuvent donc finir par la marquer. Certaines personnes qui aiment bidouiller optent pour la réparation en donnant un coup de lime à la cloche. Toutefois, cette solution n’est que provisoire. Il serait sans doute mieux de la remplacer par une pièce neuve.

3. Une huile qui n’est pas adaptée

Une huile moteur sert à lubrifier le moteur. Elle fonctionne avec l’antigel pour éviter que le moteur ne surchauffe. Cependant il faut se renseigner sur le type d’huile qui est adapté à votre moto, une mauvaise huile peut entraîner des anomalies qui peuvent toucher les disques d’embrayages. Toutefois si le dysfonctionnement provenait de cela, il vous suffit de faire une vidange et de verser la bonne huile.

4. Problème lié à la butée ou à la tige d’embrayage

La butée d’embrayage a pour rôle d’enclencher le mécanisme de débrayage et d’embrayage de votre moto. Il est facile de reconnaitre une butée d’embrayage défectueuse. Que ce soit sur une voiture ou une moto, on entend une sorte de bruit. Cela indique qu’il faut la remplacer. La tige d’embrayage est un composant en métal qui sert  à compresser l’embrayage. Si celle-ci n’est pas adaptée aux composants du mécanisme d’embrayage, il faut la remplacer. Elle doit actionner une petite pièce en étoile pour que le mécanisme fonctionne correctement.

 5. Problème de gicleur de ralenti

Le gicleur de ralenti sur une moto est un élément qui fait partie du carburateur. A partir d’une vis de richesse il sert à régler le circuit de ralenti. L’appauvrissement et l’enrichissement dépend du modèle de gicleur. Le système se fait en serrant  ou en desserrant la vis. Il faut donc se renseigner sur le type de gicleur avant d’entamer un réglage. Toutefois, si la moto avance toute seule à cause d’un réglage trop riche, vous n’avez qu’à réduire le réglage pour appauvrir.

Quelques conseils pour régler le problème de moto qui avance toute seule

Toutes les motos peuvent rencontrer ce problème que ce soit à l’arrêt ou avec une vitesse engagée, notamment la première. Si en général cela se produit suite à de mauvais réglages ou à cause d’usures, il peut également survenir après le changement d’une pièce.

Essayez  également ces manipulations : tendre le câble d’embrayage du côté du guidon le plus possible, mettre sa moto en béquille centrale si vous en avez une, mettre le moteur en route et passer une vitesse. Par la suite, la roue arrière va tourner. Dans le cas où elle ne s’arrête pas  il faut tendre le câble d’avantage. Si au final il n’y a pas de changement cela veut dire que le système mécanique d’embrayage est défectueux.