Mes freins de moto ne freinent plus, que faire ?

De nos jours, la moto est considérée comme un moyen de transport efficace aux vues de son poids léger, sa faible consommation du carburant et sa maintenance moins coûteuse, mais comme tous les engins motorisés la moto a besoin d’un entretien périodique pour minimiser les dégâts qui en découlent. Et les plus inquiétants et dangereux sont les problèmes liés aux freins qui occupent une des premières places dans les causes des accidents de moto. Alors comment peut-on connaître l’efficacité des freins de sa moto ? Quelles sont les pratiques qui mènent vers une détérioration des freins ?  Peut-on sentir ce problème facilement ou a-t-on besoin de vérifier à chaque fois par nous même ou faire vérifier par des spécialistes ? Quelles sont les solutions pour remédier à l’usure des freins de moto ?

Pourquoi mes freins ne freinent plus ?

1.La fuite du système hydraulique du frein

Un problème hydraulique est souvent mis en cause dans les motos, une fuite peut être détectée suite à la pédale qui atteint le sol qui engendre une perte de liquide de freins, ce qui mène vers une éventuelle panne du frein et autres. Une fuite nécessite une réparation rapide.

2.La surchauffe des plaquettes et disques du frein

Après une surchauffe des plaquettes de freins à cause du frottement avec la surface du disque, la plaquette se craque et la distance de freinage augmente et si le problème ne se résout pas le frein ne freine plus. D’autre part, les disques de frein doivent être plats pour un bon contact avec les plaquettes. Une déformation due à la chaleur peut créer des problèmes de surchauffe, on peut remarquer cela quand la surface devient bleue ou violette.

3.La perte d’efficacité des freins

Comme tous les engins motorisés, les différentes parties de la moto se dégradent parallèlement à l’utilisation  et les freins ne font pas exception et subissent une perte d’efficacité. Un manque d’entretien et de vidange peut causer des dysfonctionnements et par conséquent, les freins s’arrêtent de freiner correctement. Les solutions seront proposées dans la suite de l’article.

4.La déformation des disques de frein

Réellement, une déformation des disques de frein fait référence à la surface qui est normalement plate et perd sa forme régulière en une forme irrégulière. La cause de ce phénomène est principalement la chaleur. Le liquide de frein joue un rôle important pour éviter cette détérioration.

Que faire pour réparer les freins qui ne freinent plus ?

On ne rigole pas avec les freins, la moto nécessite un entretien périodique et il est préférable de le faire par un expert. Voici une série de méthodes pour réparer les freins de moto.

1.Méthode d’ultrasons

Mettez l’étrier, dont les pistons ont été repoussés au maximum, dans un bain d’ultrasons contenant un liquide et ce dernier qui est normalement transparent devient marron en quelques instants. Et pour finir un séchage à la soufflette est primordial, tout en insistant dans les conduits pour les évacuer.

2.Vider le circuit de freinage

Quand les étriers sont sales et que le frein arrière ne fonctionne plus, une série de pratiques doivent être mise en évidence. Il faut d’abord vider le circuit de freinage avant et arrière, ensuite il faut démonter les éléments sur la moto tout en ouvrant les étriers. Après ça, il faut décoincer les pistons et remplacer les anciens joints pour restaurer des nouveaux pistons.

Pour finir, il faut nécessairement faire une bonne purge pour mettre le circuit de freinage en route.

3.Remplacer le système de frein en entier

Les freins peuvent subir un dysfonctionnement intégral et dans ce cas, les spécialistes conseillent de changer globalement le système pour ne pas tomber dans des problèmes dangereux. Ce problème est dû à un manque d’entretien pendant une longue durée ou à la non-utilisation de la moto pendant une durée qui dépasse les 6 mois. Il est préférable de ne pas en arriver à ce stade.

Comment entretenir ses freins ?

Il est essentiel d’entretenir les freins d’une moto rigoureusement car le bon état des freins d’une moto minimise le risque des accidents de la route. Le bon entretien des freins d’une moto est détaillé ci-dessous.

1.Nettoyage des freins

Il est conseillé de nettoyer les disques de frein avec de la laine de verre et un nettoyant commercial pour retirer le dépôt et les rendre éclatant. Ceci prolonge la durée de vie des freins d’une moto.

2.Changement des plaquettes

Les plaquettes sont constituées d’un support et d’une garniture. Quand cette dernière atteint une épaisseur de 2 ou 3mm, on a intérêt à changer les plaquettes. Elles perdent leur efficacité en même temps que le liquide de freins.

3.Vidange annuel 

Un passage par un expert est primordial, il évite très particulièrement l’usure des disques et plaquettes. Egalement, il vérifie le niveau et l’état du liquide des freins et remplace le filtre à huile. Les spécialistes conseillent de faire la vidange une fois par an (ou tous les 10 000 km).