Que faire quand votre moto s’étouffe ?

En cours de route alors que tout allait pour le mieux, votre moto se mit soudainement à s’étouffer. Cela n’est pas un cas isolé, tous les modèles et toutes les marques peuvent rencontrer de ce type de souci. Un problème interne est sans doute lié à ce dysfonctionnement. Vous devez donc procéder à quelques vérifications pour en trouver la source. Etant donné que contacter un mécanicien n’est pas gratuit et que votre souci pourrait provenir d’un léger dérèglement, il va falloir bidouiller vous-même. Tout le monde n’est pas forcément bon en mécanique. Si vous n’avez ni les outils ni les compétences requises, vous pourrez toujours faire appel à votre gentil voisin.

Après avoir tout vérifié, l’origine de l’étouffement pourrait être introuvable. Il peut aussi arriver que malgré tout le mal que vous vous soyez donné à bidouiller, le dysfonctionnement ne disparait pas pour autant. Voici 5 raisons qui peuvent être à l’origine de l’étouffement de votre moto.

Les 5 raisons qui font que votre moto s’étouffe

Dans ce type de cas, la source peut provenir de plusieurs choses. Il est difficile de deviner son origine au premier regard ou du premier coup. On ne sait pas à l’avance ce qui pourrait nous attendre. Il faut procéder à quelques réglages et plusieurs essais avant d’être fixé. Voici en cinq points les raisons qui peuvent expliquer que votre moto s’étouffe.

1. Allumage défaillant

Le système d’allumage d’une moto est composé de plusieurs éléments, tels que la batterie et ses cosses, les différents câbles du démarreur et aussi les bougies. Il est nécessaire de les vérifier un à un et méticuleusement. Une anomalie présente dans un de ces éléments pourrait être la cause de l’étouffement. Essayez de changer les bougies cela pourrait être la source du problème.

2. Problème d’alimentation en air

Le filtre à air fait à partir de tissus et de fibre sert à filtrer les particules et les impuretés pour purifier l’air qui va se mélanger avec le combustible. Cependant, ce filtre peut s’user facilement à cause desdites impuretés, au fil du temps il risque d’être bouché. Vous avez la possibilité de le nettoyer avec un souffleur. Toutefois, il est sans doute préférable de le remplacer. 

3. Problème lié au carburateur

Le carburateur d’une moto sert à mélanger l’air et l’essence de façon à ce qu’ils soient acheminés vers le moteur. Il faut  bien s’assurer que le réglage est bon, que le mélange ne soit pas trop riche, cela pourrait entraîner l’étouffement. Pour cela il faut vérifier la couleur des bougies, si elles sont de couleurs grises cela veut dire que le mélange  est pauvre, si elles sont noires et grasses cela veut  dire que le mélange est trop riche. Il faut qu’elles soient de couleur brune. A part cela, il faut également contrôler que le filtre à essence et le robinet sont bien fonctionnels. N’oubliez pas de nettoyer l’ensemble du carburateur, histoire d’enlever la crasse qu’il aurait pu accumuler au fil du temps.

4. Un problème de circuit électrique

Une quelconque défaillance dans le système  électrique pourrait provoquer l’étouffement de la moto. Il faut s’assurer que les câbles ne sont pas vétustes, qu’il n’y ait pas un défaut de branchement. Dans le cas où un câble ferait défaut, il faut le remplacer dans la foulée. Il faut également vérifier les faisceaux, surtout pour la roue arrière. N’oubliez surtout pas de vérifier les branchements au niveau de la batterie ainsi que sa charge.

5. Pipe d’admission défectueuse

La pipe d’admission est une pièce en forme d’anneau. Elle assure le mélange du carburant et de l’air vers la chambre de combustion. Sachant que cette pièce est exposée à de très fortes températures, elle est fabriquée à partir d’un métal résistant. Malheureusement cette pièce ne peut durer éternellement. Au fil des années, elle peut s’user et être fissurée. La présence des craquelures sur la pipe n’est pas bon signe, un remplacement est donc inévitable. 

Quelques conseils pour pallier les problèmes d’étouffements de votre moto

Ce  problème peut survenir à n’importe quel moment. Il mérite donc d’effectuer quelques révisions internes de votre moto. Des pièces défectueuses sont peut-être la cause de l’étouffement de votre moto. Cela peut également provenir d’une anomalie interne des éléments  du circuit électrique. Il faut donc être méticuleux. Il faut d’abord vérifier l’intégralité de l’électricité de la moto et par la suite l’intégralité de la mécanique.

Essayez de graisser les câbles et la poignée de gaz. Par la suite, il faut tester si cela a résolu le problème. Après cela, il faut contrôler la direction et rechercher les éventuelles anomalies.

Il faut également vérifier les serrages des éléments de sécurité comme les roues, l’amortisseur, les tés de fourche, les étriers de freins etc.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à votre système de freinage. Remplacez les disques de freins en cas d’usure apparente.