Que faire avec une bougie de moto noyée ?

Que faire avec une bougie de moto noyée ?

Il est tout à fait possible de réparer une bougie de moto noyée. Dans la plupart des cas, l’inondation se produit parce qu’une trop grande quantité d’essence est admise dans le moteur en même temps. La solution la plus simple consiste à être patient et à attendre que l’essence s’évapore des pièces internes du moteur. Cependant, même si vous n’avez pas le temps d’attendre que les pièces recouvertes d’essence sèchent, il existe des moyens de corriger le problème d’une bougie de motocyclette inondé en 30 minutes seulement.

Les bougies de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bougies de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Vérifiez les pièces inondées :

Il existe de nombreuses choses qui empêchent une bougie d’allumage de fonctionner. Ils sont généralement regroupés en deux catégories : les problèmes d’allumage ou les problèmes d’essence.

Une compression faible et irrégulière des cylindres peut provenir d’un empêchement de l’explosion du mélange gaz/air, d’un mauvais calage de l’allumage, d’une bobine d’allumage défaillante, de bougies d’allumage défectueuses ou de soupapes de moteur mal réglées.

Un carburateur ou un moteur noyé peut également être à l’origine d’une situation de non-démarrage. Lorsqu’un moteur à essence est noyé, une trop grande quantité d’essence s’est accumulée dans la chambre de combustion à cause de l’utilisation du starter. À un niveau plus basique, le liquide de l’essence recouvre les parois du cylindre et humidifie les électrodes de la bougie d’allumage, ce qui la rend trop humide pour allumer une étincelle dans l’espace entre les électrodes de la bougie.

Donc, si vous êtes sûr que le problème ne vient pas du système électrique, en plus de la bougie d’allumage, et que l’odeur d’essence est présente, il y a de fortes chances que votre système soit inondé et que le moteur ait besoin d’être évaporé ou réparé.

Sécher la bougie d’allumage de votre moto noyée

Comme indiqué, les bougies d’allumage de votre moto sont l’un des premiers éléments à vérifier. À l’aide de la clé à bougie; tournez chaque bougie de votre moto noyée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et retirez-la. Veillez à ne pas casser la partie supérieure de la bougie.

Vérifiez si la bougie est mouillée. Si c’est le cas, séchez-la du mieux que vous pouvez avec un chiffon. Ensuite, essuyez-la avec un chiffon propre. Exposez-la au soleil après l’avoir essuyée et l’avoir aérée.

Dans les cas graves, il peut être nécessaire de remplacer entièrement les bougies d’allumage si elles ne peuvent plus produire une étincelle suffisante.

Bougies de moto disponibles sur Amazon

Réinstaller les bougies d’allumage et démarrer la moto :

Réinstallez la ou les bougies sèches que vous avez retirées, ou installez de nouvelles bougies. Veillez à écarter les bougies avant de les réinstaller, conformément aux spécifications du fabricant. Une fois l’essence coupée et le starter retiré, démarrez le moteur à coups de pied. Dès qu’il démarre, remettez le gaz. Cela devrait résoudre le problème s’il s’agissait d’un moteur noyé.

Autres conseils à suivre :

Si d’autres pièces du moteur sont inondées, vous devez accomplir aussi ces étapes :

Étape 1 – Vidangez l’excédent : Ensuite, fermez le robinet de gaz et désactivez le starter du carburateur. En vous tenant sur le côté de la moto où se trouve le carburateur, couchez la moto légèrement sur le côté. Cela permet d’évacuer l’excès d’essence qui a pu s’accumuler dans les tubes de trop-plein du carburateur. Essuyez l’essence qui s’est écoulée avec des chiffons.

Étape 2 – Cylindres à compression sèche : Démarrez la moto en retirant les bougies d’allumage en question. Vous devrez le faire 8 à 10 fois afin de sécher les cylindres.

Si votre moto n’est pas équipée d’un système de démarrage à pied, vous devrez peut-être faire démarrer le moteur manuellement en le poussant ou en le faisant démarrer par à-coups. Pour ce faire, il faut pousser physiquement la moto assez rapidement et brusquement pour forcer le moteur à passer la vitesse. Souvent, cela nécessite le travail de plus d’une personne qui pousse la moto.

Étape 3 – Vérifiez les cylindres : En plus de l’ensemble du moteur, il est possible que de l’essence s’accumule dans les cylindres de la moto. Pour vérifier cela, retirez votre bouchon d’huile et voyez s’il y a de l’essence dans l’huile. Si c’est le cas, changez-la. Lorsqu’il y a inondation, il y a aussi de minuscules débris microscopiques qui s’introduisent dans le carburateur et maintiennent les aiguilles du flotteur suffisamment ouvertes pour provoquer des fuites. Nettoyez les carburateurs et installez un filtre à carburant en ligne pour éviter que cela ne se reproduise.

Filtres à carburant disponibles sur Amazon

AVERTISSEMENT : Ne faites pas tourner une moto avec du carburant dans l’huile, vous détruiriez le moteur.

Nettoyant carburateur disponible sur Amazon

Nos produits recommandés:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés pour la fourche de votre moto qui claque.

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon