Que faire avec une fourche de moto qui talonne ?

Avant de commencer à apporter des modifications à la suspension, vous devez d’abord vous assurer que tous vos composants sont pleinement fonctionnels.  Vérifiez les amortisseurs et les fourches pour vous assurer qu’ils fonctionnent comme il se doit.  Les joints ne doivent pas présenter de fuites.  Vérifiez également que les roulements de la tête de direction, les roulements du bras oscillant, les roulements de roue et les coussinets ne présentent pas d’inclinaison.  Tout tremblement de ces composants altère la maniabilité de votre vélo et peut annuler les réglages que vous effectuez.

Techniquement, vos pneus ne font pas partie de la suspension de votre moto, mais ils jouent un rôle crucial.  Votre moto ne se comportera pas comme elle le devrait si les pneus sont soit sous-gonflés, soit sur-gonflés.  Afin d’établir une base solide pour tester la configuration de votre suspension, vous devez vous assurer que les pneus sont correctement gonflés.

Arrêter le tâtonnement de la fourche de votre moto en faisant des essais sur terrain

Une fois que votre moto est correctement affaissée, il est temps de l’emmener faire un tour et de la tester.  Prenez note du comportement de votre moto dans les virages, à l’accélération et à la décélération, et de la façon dont elle gère les imperfections de la route.  Si les résultats ne sont toujours pas ceux que vous attendiez, vous pouvez alors soit affiner la précharge, soit envisager d’améliorer votre suspension avec des pièces de rechange plus performantes.  De plus, si la suspension de votre vélo est dotée de réglages d’amortissement, vous pouvez jouer avec ces derniers pour affiner encore la suspension, et arrêter le talonnement de la fourche de votre moto.

Arrêter le tâtonnement de la fourche de votre moto en réglant l’amortissement

Comme mentionné ci-dessus, le réglage de l’amortissement de la suspension permet d’affiner encore la configuration pour une meilleure conduite et ainsi réduire le talonnement de votre moto.  L’amortissement en détente ou « tension » contrôle la vitesse à laquelle l’amortisseur se détend après avoir été comprimé. Lorsque l’amortissement en détente est trop faible, la suspension rebondit trop vite et ne dissipe pas assez d’énergie de la bosse.  Un amortissement en détente trop important empêchera la suspension de s’étendre complètement avant que vous ne frappiez la bosse suivante.

La compression initiale et le mouvement ascendant de la suspension après avoir heurté une bosse sont contrôlés par l’amortissement en compression.  Cela permet d’éviter un débattement excessif de la suspension qui pourrait provoquer un affaissement de la suspension.  Cela permet également d’équilibrer la force du ressort pour absorber les petites bosses comme les grandes.

Comment faire avec une moto non-équipée de réglages d’amortissement ?

Toutes les motos ne sont pas équipées de réglages d’amortissement, mais si vous en possédez une, vous devriez vraiment envisager de les utiliser. Chaque motocycliste est différent, il n’y a donc pas un seul réglage magique.  Effectuez les réglages par petits paliers et prenez des notes sur le comportement de la moto.  En trouvant le parfait équilibre entre les réglages de l’amortissement et un affaissement de la suspension bien réglé, vous pouvez faire en sorte que votre moto se comporte et roule comme une machine complètement différente.

Conclusion

La correction de tout problème de conduite sur une moto est une question complexe, qui dépend de la cause. En fin de compte, le talonnement d’une fourche et les problèmes de ce genre peuvent être évités en effectuant un entretien de base et des contrôles de sécurité. Comme toujours, si vous voulez apprendre comment tout cela fonctionne, vous devez aller sur place et le tester, en vous assurant que vous notez tout au fur et à mesure.

Nous espérons donc que ce guide complet vous aidera à long terme. Prenez-en soin et trouvez une base solide pour vous lancer. C’est amusant de faire des expériences afin de régler soi-même les problèmes relatifs à sa propre moto et cela vous donne en même temps une motivation et une concentration pour votre conduite.