Que faire avec une moto qui chauffe ?

Une moto qui chauffe facilement, ce n’est pas le fruit du hasard et cela peut arriver à tout le monde. Il faut procéder à quelques vérifications, un dysfonctionnement  interne est sans doute lié à cela. Il se peut que même un utilisateur lambda pourrait régler ce souci en se munissant des outils nécessaires. Mais il faut bel et bien avoir la volonté de le faire. Quand le dysfonctionnement relève vraiment de la mécanique, il faudra quand même avoir quelques notions. Bidouiller sans les compétences nécessaires ne pourrait qu’aggraver les choses. Dans certains cas, la présence d’un professionnel sera la solution idéale. Toutefois, il faudra trouver la source du problème.    

Après avoir tout vérifié, l’origine du problème pourrait être introuvable. Il peut aussi arriver que malgré tout le mal que vous vous soyez donné à bidouiller, le dysfonctionnement ne disparait pas pour autant. Voici en  5 points les raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre moto chauffe

Moto qui chauffe à cause d’un manque de liquide de refroidissement

 Quand on n’est pas calé mécanique, on ne sait pas à l’avance ce qui pourrait nous attendre. Il mérite de vérifier tout le système de refroidissement et les éléments qui peuvent être à l’origine de ce problème. Pour cela, il faut suivre les étapes et être méticuleux lors des manipulations.  

Le liquide de refroidissement comme son nom l’indique permet au moteur de la moto de garder une température assez fraîche en toutes circonstances. Lorsque le niveau de cette eau est assez bas, il est normal que le moteur n’arrive pas à refroidir. Cela provoque une entrée d’air qui prendra la place qui était censée destinée au liquide. Il faut bien s’assurer que le liquide soit de bonne qualité et qu’il soit bien efficace et ait un effet contre les corrosions. La durée de vie de votre moteur dépend de tout cela.

Moto qui chauffe à cause d’un problème  de thermostat

Le thermostat est une des pièces les plus  utiles dans le système  de refroidissement d’une moto. Il a pour rôle de déclencher le ventilateur. Lorsque ce dernier est défaillant, tout le système peut être troublé. La température va donc monter progressivement. Lorsque cette pièce est défectueuse, il faut impérativement la remplacer dans la foulée.

Moto qui chauffe à cause d’un problème du ventilateur

Le ventilateur est une des pièces maîtresses qui jouent un rôle direct dans le système de refroidissement. Il n’est plus à rappeler que s’il est défaillant, la température ne cessera d’augmenter. Provoquant ainsi une surchauffe du moteur. S’il ne se déclenche pas, cela est peut-être dû suite à une corrosion. Il faut également vérifier s’il n’a pas grillé ou qu’il n’est pas grippé. Pour vérifier s’il n’est pas  complètement irrécupérable, il faut le brancher directement en 12 V. L’hélice ne doit pas avoir du mal à tourner. Dans le cas contraire il faudra remplacer le tout.

Moto qui chauffe à cause d’un mélange trop pauvre

Cela se traduit par un manque d’arrivée d’essence dans le moteur. Il faudra effectuer des réglages dans le carburateur. Ce dernier a pour rôle de mélanger l’air et le carburant de façon  à ce qu’ils soient acheminés vers le moteur. Pour connaitre l’état du mélange, il faut se référer à la couleur des bougies, si elles sont de couleurs grises cela veut dire que le mélange  est pauvre, si elles sont noires et grasses cela veut  dire que le mélange est trop riche. Il faut qu’elles soient de couleur brune. Pour savoir comment enrichir le mélange il faut se référer au manuel de votre moto.

Moto qui chauffe à cause d’un radiateur sale ou défectueux

Quand le radiateur est sale à cause des particules venant de l’extérieur, le liquide de refroidissement aura du mal à passer. Cela entraînera une surchauffe du moteur. Il faut donc penser à le nettoyer avec une brosse et rincer par la suite. Dans le cas où il présente des rouilles ou des cassures apparentes, il faudra le remplacer dans la foulée. 

Quelques conseils pour pallier au problème de surchauffe du moteur d’une moto:

Le problème de surchauffe du moteur provient d’une défaillance du système de refroidissement. Il est donc nécessaire de vérifier de manière régulière les éléments essentiels au bon fonctionnement  de ce dernier.

Pour réduire les chances de subir une surchauffe du moteur, ne pas laisser exposer votre moto en plein soleil pendant l’été. Essayez tant que possible de la mettre à l’ombre.

Chaque fois que vous êtes sur la route, ne laissez pas le moteur tourner pendant plus de 15 minutes quand vous êtes à l’arrêt. Vérifier également le niveau d’huile et la qualité du liquide de refroidissement. Ne pas mélanger différents liquides, cela pourrait entraîner une réaction chimique.

Vérifiez également que le  calorstat se déclenche à temps. Cette pièce  sert à réguler la température du liquide. Il ne faut pas qu’elle ouvre trop tard sinon le moteur risque une surchauffe.