Pourquoi ma moto cale ?

Vous êtes en cours de route pour aller à un rendez-vous ou pour rentrer à votre domicile, tout à coup, votre moto se mit à caler. Cela est loin d’être un cas isolé. Ce type de souci peut toucher n’importe quel modèle et n’importe quelle marque de moto. Il mérite de vérifier si problème interne est lié à ce dysfonctionnement. Toutefois, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Il vous suffit de trouver la source afin de régler ce problème rapidement. Toutefois il faudra quand même un peu bidouiller. Munissez-vous des équipements nécessaires à cela. Dans le cas où vous ne seriez pas calé en mécanique, vous pourrez toujours vous faire aider en faisant appel à un spécialiste. Toutefois, il existe des manipulations qui peuvent être faciles et ne nécessitent pas de compétences particulières.

 Par moments cela peut vraiment être gênant de voir votre moto qui cale tout le temps et sans raison apparente. Il est normal de se poser des questions, est-ce que cela pourrait à la longue endommager le moteur ? Voici en 6 points les astuces qui pourront vous aider.

Que faire avec une moto qui cale ?

Sachant qu’une moto peut caler dans toutes les situations (au ralenti, avec ou sans starter…). Il faut procéder à quelques réglages. Voici en six points les raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre moto cale.

Ma moto cale quand j’accélère

Quand votre moto cale lorsque vous accélérez, cela peut provenir des raccords entre le carburateur et la culasse. Il faut donc s’assurer que ces derniers ne sont pas abîmés. Vérifier également que le carburateur est réglé correctement, sur la richesse du mélange entre l’eau et l’air et sur  le ralenti.  Les prises d’air dans le carburateur ou le cylindre peuvent également causer ce problème. N’oubliez pas également d’effectuer une vidange du carburateur et de nettoyer  le filtre à air.

Ma moto qui cale à chaud

Lorsque la moto cale à chaud, il faut impérativement regarder le potentiomètre TPS. Ce dernier est une piste qui s’alimente en + et –  sur laquelle le curseur prend tension. Vérifiez également la sonde lambda, une pièce qui fait apparaitre un symbole grec qui est installée à l’avant du pot d’échappement. Enfin, voir du côté du radiateur. S’il est défectueux, il peut entraîner une surchauffe du moteur et cela peut  faire en sorte que la moto cale à chaud. N’hésitez pas à le remplacer.   

Ma moto qui cale à froid

Dans le cas où la moto calerait à froid, il faut vérifier le filtre à air. Pour prolonger sa durée de vie,  Il est conseillé de le nettoyer manuellement  avec une brosse et rincer par la suite dans le cas où il est encrassé. En même temps, il faut nettoyer le filtre à essence et l’ensemble du carburateur. Vérifiez aussi l’état de la batterie et des bougies. Dans le cas où le problème viendrait à persister il faudra réviser tout le circuit starter et ralenti.

Ma moto cale au ralenti

Ce qui pourrait expliquer que votre moto cale en ralentissant c’est l’état de votre carburateur. Rappelons-le, il a pour rôle de fournir au moteur le mélange air et carburant. Il permet à partir de réglage à vis de réguler ce mélange.  Il se peut que le chapeau en caoutchouc vienne à boucher les orifices du carburateur. Dans ce cas, il faut procéder à un petit nettoyage. Mais pour enlever efficacement les saletés, le nettoyage devra se faire par ultra-sons.

Ma moto cale sans starter

Dans le cas où la moto calerait sans starter, il faut toujours vérifier l’état des bougies et nettoyer le carburateur. Un problème d’arrivée d’air peut être la cause de ce dysfonctionnement. Vérifiez s’il n’y a pas de prise d’air quelque part. Voir aussi la présence de dépôts dans les cuves. N’oubliez pas de vérifier la pipe et la durite.

Ma moto qui cale avec starter

Dans le cas où la moto cale avec le starter, il se peut qu’il n’ait pas assez d’arrivée d’air et que l’essence n’arrive pas. Versez directement l’essence dans le cylindre et essayez de démarrer la moto sans starter. Si jamais elle cale il faut vérifier au niveau de la carburation. Vérifier donc le filtre à essence et le filtre à air. Assurez-vous également qu’il n’y ait pas de prise d’air. 

Quelques conseils pour pallier les problèmes de votre moto qui cale

Une moto qui cale, cela peut arriver dans toutes les situations possibles. Il existe des points communs qui méritent d’être mis en exergue. Il faut assurer l’entretien de votre moto de façon régulière.

N’oubliez  pas de nettoyer les éléments exposés à la saleté, tels que le filtre à air, le filtre à essence  et le radiateur.

Vérifiez de temps en temps les pièces qui peuvent s’user comme les bougies, le filtre à air. N’oubliez pas de toujours mettre le bon réglage carburateur notamment sur le ralenti et la richesse de mélange.