Bougie de moto qui claque que faire?

Votre moto malgré qu’elle soit neuve et très puissante pourrait faire l’objet d’un dysfonctionnement ou d’une défaillance. Il est tout à fait possible qu’un jour votre bougie claque .Cela peut arriver même si vous venez de la changer. Vous devez donc procéder à quelques vérifications pour en trouver la source. Ce genre de souci peut bien arriver à tout le monde, tous les modèles n’y échappent pas. Etant donné que contacter un mécanicien n’est pas gratuit et que votre souci pourrait provenir d’un léger dérèglement, il va falloir bidouiller. Tout le monde n’est pas forcément calé en mécanique. Si vous n’avez ni les outils ni les compétences requises, vous pourrez toujours compter sur une aide externe.

Après avoir cherché une solution à votre problème, il se pourrait que vous n’en ayez pas trouvé. Il n’y a pas de quoi s’alarmer. Ce cas est loin d’être un cas grave, il faudra seulement en plus des vérifications, procéder à quelques réglages. Il faut seulement bien respecter les directives et suivre les étapes. Voici 5 raisons qui font que votre bougie claque.

Les 5 raisons qui peuvent expliquer pourquoi la bougie de votre moto claque.

Vos bougies d’allumage sont des pièces essentielles pour le bon fonctionnement de votre moto. Plusieurs dysfonctionnements peuvent surgir à la suite d’une défaillance liée à ces dernières. Voici cinq points à vérifier pour pallier votre problème de bougie qui claque.

1. Problème lié au condensateur

Le condensateur est un élément essentiel servant à enflammer le mélange entre l’air et le carburant à l’intérieur d’une chambre à combustion. Tout le système d’allumage dépend de ce dernier car il assure l’alimentation en électricité. C’est une pièce qui assure le fonctionnement des 3 éléments que sont les bougies, la bobine d’allumage et l’allumeur. Il faut donc vérifier les éventuelles pannes du condensateur. Dans le cas où celui-ci serait défectueux pour une raison ou une autre, il faudrait le remplacer.

2. Un antiparasite défectueux

L’antiparasite se trouve sur votre bougie d’allumage. Cet élément relie votre bougie d’allumage et le câble d’allumage. Son rôle principal est de donner une bonne étincelle et une bonne combustion. Il se peut que ce dernier ne soit pas compatible avec votre système d’allumage ou suite à quelques incidents techniques, il devienne défectueux. Dans les deux cas, il faut procéder à son  remplacement. Il existe deux types d’antiparasite celui qui est étanche, vous protégeant contre l’humidité et celui qui est conçu pour les motos qui ont tendance à chauffer facilement. 

3. Une bobine défectueuse

Une bobine d’allumage est un élément essentiel qui assure le fonctionnement du moteur de votre moto. Il est vraiment rare que cette pièce soit endommagée. Toutefois, cela n’est pas impossible qu’à cause de la chaleur les fils d’allumage se mettent à dilater. Vous devez donc procéder à un test pour vérifier si elle est bien fonctionnelle. Pour ce faire il faut se munir d’un multimètre pour tester sa résistance. Pa la suite une valeur va s’afficher et pour l’interprétation vous devez vous référer au site officiel du fabricant.  

4. Mauvais réglage de richesse

Dans le cas actuel un mélange trop pauvre peut faire en sorte que la bougie claque. Cela se traduit par un manque d’arrivée d’essence dans le moteur. Il faudra effectuer des réglages au niveau du carburateur. Pour connaitre l’état du mélange, il faut se référer à la couleur des bougies, si elles sont de couleurs grises cela veut dire que le mélange  est pauvre, si elles sont noires et grasses cela veut  dire que le mélange est trop riche. Il faut qu’elles soient de couleur brune. Pour savoir comment enrichir le mélange il faut se référer au manuel de votre moto.

5. Problème de circuit électrique

Une quelconque défaillance dans le système  électrique pourrait être la cause de ce problème de bougie qui claque. Il faut s’assurer que les câbles ne sont pas vétustes, qu’il n’y ait pas de mauvais contact. Dans le cas où un câble ferait défaut, il faut le remplacer dans la foulée.

Quelques astuces qui peuvent être utiles pour régler votre problème de bougie qui claque

Les bougies d’une moto permettent de vérifier l’état de votre moto pour certains dysfonctionnements. Quand une bougie se comporte d’une façon inhabituelle ou étrangement, cela mérite de procéder à quelques vérifications. Il se pourrait que cela ne soit le fait d’un mauvais réglage ou d’un léger dérèglement.

Lorsque vous constaterez que votre bougie claque de façon répétée, essayez de la sortir. Ensuite, cassez le filament en carbone qui s’est formé entre les 2 électrodes de la bougie. Une fois terminé, vous pourrez tout de suite remonter la bougie. Une seconde méthode est le fait d’écarter délicatement les électrodes.  

N’oubliez pas également de vérifier l’état de vos câbles, il est conseillé d’utiliser des câbles haute tension pour le système électrique de votre moto. Vérifier si ces derniers ne présentent pas de coupure ou de déchirures apparentes.