Que faire avec un embrayage moto qui patine après la vidange ?

Vous venez tout juste de faire la vidange de votre machine et histoire d’en profiter un peu vous avez surement voulu faire une petite balade. Mais c’est là où vous vous êtes rendu compte d’un problème, vous avez un embrayage moto qui patine après la vidange ! 

Un problème assez embêtant puisqu’avec cet embrayage qui patine, vous avez du mal à passer les vitesses ce qui occasionne un moteur de moto qui s’emballe et surtout vous vous demander d’où cela peut venir et surtout si cela a un lien avec votre vidange que vous venez de faire. 

Eh bien oui, c’est tout à fait possible et c’est pourquoi nous verrons ici ces différents problèmes de vidanges qui peuvent expliquer pourquoi vous avez un embrayage de moto qui patine après la vidange. 

Mais il faut aussi savoir que le timing peut simplement être dû au hasard et que c’est un autre élément de votre moto faisant partie du système d’embrayage qui pourrait être à l’origine de ce problème. 

C’est pourquoi nous nous attarderons par la suite sur les deux problèmes majeurs qui peuvent expliquer pourquoi votre embrayage patine sans raison apparente depuis quelques minutes. 

Enfin, nous nous permettons de vous proposer la lecture de notre guide complet des motos afin de pouvoir trouver la moto qui vous convient le plus si vous avez prévu d’en changer dans les semaines à venir. 

Avez-vous pris de l’huile moto ? 

La première chose que nous allons voir peut vous paraître bête, pourtant elle peut changer beaucoup de choses. En effet, s’il y a de l’huile moto et de l’huile voiture, il y a une raison à tout cela. 

En effet, peut être vous êtes-vous dit que de l’huile, c’est de l’huile et quelle soit pour voiture ou bien moto ça ne changera rien. De plus, l’huile voiture a tout de même tendance à être bien moins chère que celle de moto. 

La deuxième solution, c’est que vous n’avez pas fait attention et que vous avez machinalement pris de l’huile de moteur voiture sans vous en rendre compte et que vous l’avez mis dans votre moto lors de votre vidange. 

Eh bien, cette huile n’est pas du tout adaptée et peut causer plusieurs problèmes, dont un embrayage moto qui patine après la vidange ! Vous n’aurez alors pas spécialement le choix et il vous faudra de nouveau faire la vidange. 

Cette fois, il faudra tout de même faire bien attention à mettre de l’huile de moto. Une fois que cela sera fait, vous devriez ne plus avoir de problèmes d’embrayage moto qui patine après la vidange. 

Embrayage moto qui patine après la vidange, vérifiez la viscosité

Si vous n’êtes pas spécialement calé en huiles de moteur, vous risquez de vous retrouver perdu devant le rayon lorsqu’il sera temps de choisir l’huile que vous allez mettre dans le moteur de votre moto.

En effet, même en choisissant les huiles spécifiques aux motos, vous vous retrouverez avec des huiles naturelles, synthétiques, semi-synthétiques et des appellations assez étranges du type 15w40. 

Eh bien, c’est sur ces appellations que nous allons aujourd’hui nous intéresser. En effet, il va ici être question de viscosité de l’huile et c’est exactement ce que signifient ces chiffres. Le premier est la viscosité à froid. Le deuxième est lui assez logiquement la viscosité à chaud de cette même huile. 

Plus le premier chiffre sera élevé , plus la viscosité à froid de l’huile sera forte. Or, si vous avez pris de l’huile 5w par exemple, il se peut que celle-ci ne soit pas assez visqueuse pour adhérer aux différentes parties de l’embrayage. 

Cela pourrait expliquer pourquoi vous avez un embrayage qui patine après la vidange. Une nouvelle fois, il n’y a pas 50 solutions à votre problème, mis à part refaire votre vidange de nouveau avec une huile un peu plus visqueuse. 

Enfin, si vous ne savez pas comment faire votre vidange par vous-même, nous vous proposons de jeter un œil à ce tutoriel vidéo qui vous expliquera toutes les étapes en cinq minutes seulement !

Les disques ou le câble d’embrayage peuvent être la cause d’un embrayage qui patine après la vidange

Maintenant que nous avons vu les problèmes d’huiles qui peuvent expliquer pourquoi vous avez un embrayage qui patine après la vidange, il est temps de s’attarder un peu sur les problèmes autres que ceux d’huiles.  

En effet, il se peut que le timing de la vidange soit un hasard et que vous ayez un autre problème qui est la cause de votre embrayage moto qui patine après la vidange. Souvent, ce sera un problème de disques ou bien de câbles. 

Commençons par les disques garnis. Vous allez devoir vérifier dans un premier temps qu’ils sont bien toujours garnis et si ce n’est pas le cas les changer. S’ils sont un peu usés, il faut aussi vérifier qu’ils ne soient pas voilés ce qui pourrait être la cause de vote embrayage qui patine après la vidange. 

Enfin, intéressons- nous au câble qui va permettre l’embrayage de votre moto. Lorsque vous êtes au repos, celui-ci ne doit pas être tendu. Si c’est le cas, c’est qu’il faut le changer pour ne plus être embêté par vos problèmes d’embrayages qui patinent.