Que faire avec des plaquettes de freins moto qui frottent ?

Alors que vous vous baladez tranquillement, vous avez entendu un bruit qui vous a sûrement obsédé, les plaquettes de freins moto qui frottent. Un bruit pour le moins inquiétant nous en convenons. 

En effet, ce n’est jamais quelque chose de sympathique de commencer à avoir un doute sur ses freins. Il parait que c’est un organe assez important de votre moto et s’ils se mettent à ne plus fonctionner, cela peut avoir de grosses conséquences. 

Vous êtes alors sûrement rentré chez vous et vous vous êtes lancé à la recherche de ce qui pourrait être à l’origine de ce problème. Heureusement, nous allons ici vous aider en regardant ensemble les problèmes les plus probables à l’origine de ces plaquettes de freins moto qui frottent. 

Toutefois, vous pourriez être aussi ici parce que vous vous dites que vous avez un problème de plaquettes de freins à cause d’une moto qui freine toute seule. Si c’est le cas, nous vous redirigeons vers notre guide sur le sujet qui pourra vous éclairer plus spécifiquement sur ce sujet et les causes qui en sont à l’origine. 

Déterminer si les plaquettes de freins moto qui frottent sont un problème

Bon la première chose à voir quand vous avez un problème de plaquette de freins qui frottent, c’est de savoir si cela est un problème ou bien le fonctionnement normal de votre moto en ce qui concerne le freinage. 


En effet, la plupart de vos motos ont ce système de freinage qui consiste des plaquettes qui vont venir se serrer autour d’un disque afin de faire freiner la rotation de votre roue et ainsi faire ralentir votre moto. 

Ainsi, ces plaquettes sont de basse assez proche de ce disque et entraînent une résistance. Il va donc falloir bien déterminer si vous avez des plaquettes de freins moto qui frottent ou bien si cela est normal. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez demander conseil à votre mécanicien qui saura vous guider au mieux. 

Avez vous vérifiez que les plaquettes de freins ont un bon niveau de liquide ?  

Bon, si vous êtes arrivé ici, c’est que vous en êtes sûr, vous avez un problème de plaquettes de frein moto qui frottent et vous cherchez à savoir d’où cela pourrait bien venir. Nous allons donc voir toutes les possibilités. 

Pour vous faciliter la tâche, nous commencerons par les possibilités qui demandent le moins de manipulation. C’est d’ailleurs pour ça que nous allons ici nous intéresser à un problème au niveau du liquide de frein. 

C’est ce liquide qui va permettre à vos freins de fonctionner et comme tous les liquides dans une machine, il possède un minimum pour fonctionner ainsi qu’un maximum qu’il ne vous faut pas dépasser. 

Or, si vous n’avez pas fait attention où si vous avez fait le plein de liquide de frein dans un endroit qu’il est un peu pentu, vous avez peut-être dépassé ce maximum. Cela est une cause qui pourrait expliquer pourquoi vous avez des plaquettes de freins moto qui frottent. 

Pour le vérifier, il vous suffit de regarder à quel niveau de liquide de freins vous vous trouvez. Si vous avez effectivement dépassé le maximum, il vous suffira de le vidanger un peu pour résoudre le problème. 

Les plaquettes de freins moto sont-elles bien maintenues ? 

Le deuxième problème peut venir des plaquettes de freins en elle-même. En effet, celles-ci sont maintenues par des petites griffes qui s’assurent qu’elles ne sortent pas de leur support. Or, dans de rares cas, celles-ci peuvent casser. 

Les plaquettes, alors moins bien maintenues sur leur support peuvent sortir un peu et venir de manière plus proche que d’habitude coller au disque de freins, ce qui cause donc un problème de plaquettes de freins moto qui frottent. 

Vérifiez donc si tout est bien maintenu et si ce n’est pas le cas, vous saurez désormais pourquoi vous avez des plaquettes de freins moto qui frottent. Si tout est en place, vous pouvez passer à l’astuce suivante. 

plaquettes de freins moto qui frottent, souvent un problème de piston d’étrier 

On l’a dit, les freins fonctionnent en collant les plaquettes au disque et cela ne se fait pas par magie comme vous pouvez vous en douter. Ce sont les pistons d’étrier qui vont se charger de cela sur votre moto 

Or, si votre piston d’étrier se grippe, il peut se produire plusieurs phénomènes à cause de cela. Le premier, c’est bien évidemment des plaquettes de freins moto qui frottent, car elles ont du mal à revenir à leur position d’origine. 

Toutefois, ces mêmes plaquettes peuvent aussi avoir du mal à s’enclencher lors des freinages à cause de cela, ce qui devient tout de suite plus embêtant comme vous pouvez vous en douter. C’est donc une pièce importante à changer. 

Le disque de frein est-il voilé ? 

Enfin, nous allons évoquer un problème qui est assez rare, mais qui peut parfois arriver, surtout si votre disque de frein est assez vieux. Suite a un gros freinage, il peut alors se voiler légèrement. 

Dès lors, vous ne devriez entendre les plaquettes de freins moto qui frottent d’une manière non continue. Il vous faudra alors changer le disque. Pour vous aider, nous vous laissons avec ce tutoriel vidéo montrant comment faire.